Vue lecture

Startup For Kids Paris-Saclay : une 7e édition pour éveiller les consciences et cultiver les talents de demain

Le dimanche 11 mai 2025, de 10h à 18h, les locaux de CentraleSupélec accueilleront la 7e édition de Startup For Kids Paris-Saclay, organisée en partenariat avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Cet événement gratuit et ouvert à tous promet une journée riche en découvertes, dédiée aux...

  •  

H5P : Le package libre pour créer des contenus interactifs

« H5P » signifie « HTML5 Package », qui est une archive basée sur HTML, JavaScript et CSS et portant l'extension .h5p. Il s'agit d'une application pour la création de contenus interactifs en HTML5 qui permet aux développeurs de créer des modèles d'activités génériques réutilisables pour les créateurs de contenus. La collection officielle d'H5P comporte actuellement environ 50 modèles intégrés nativement ou via un plug-in à des plateformes d'e-learning courantes comme Moodle, M@gistère ainsi qu'à des systèmes de gestion de contenu tels que WordPress ou Drupal, sous le nom « Activités H5P ».


Permalien
  •  

Alain Damasio - Les mécanismes des réseaux sociaux à enseigner aux enfants | YouTube - 8min37

Alain Damasio, auteur de science-fiction, engagé sur la prise de conscience collective des limites du monde technologique donne une interview à la librairie millepages. Il s'imagine ministre de l'éducation, et explique ce qu'il faudrait apprendre à nos gamins. Les prompts pour IA, la gestion des réseaux sociaux, les jeux vidéos, on y voit plus clair.

Page wikipedia du concept mentionné : Boîte de Skinner


Permalink
  •  

De l’utilisation des smartphones et des tablettes chez les adolescents par Ploum - Lionel Dricot.

Les pédiatres et les psychiatres recommandent de ne pas avoir une utilisation régulière du smartphone avant 15 ou 16 ans, le système nerveux et visuel étant encore trop sensible avant cela.

Si une limite d’âge n’est pas réaliste pour tout le monde, il semble important de retarder au maximum l’utilisation quotidienne et régulière du smartphone. Lorsque votre enfant devient autonome, privilégiez un « dumbphone », un simple téléphone lui permettant de vous appeler et de vous envoyer des SMS. Votre enfant arguera, bien entendu, qu’il est le seul de sa bande à ne pas avoir de smartphone. Nous avons tous été adolescents et utilisé cet argument pour nous habiller avec le dernier jeans à la mode.


Permalien
  •  

« Bien cordialement »

Dans « Psychologies », François Bégaudeau analyse les affects de la société bourgeoise : à partir de situations vécues ou fictives, l'écrivain entend saisir, en deçà de l'image que nous nous faisons de nous-mêmes, les pensées obscures qui nous traversent, les ressorts de nos actions. Bref, tout ce qui (...) / , - 2025/04
  •  

Quand on te fait du mal de Muriel Salmona et illustré par Claude Ponti

Ce livret illustré explique aux enfants les différentes formes de violences et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur elles/eux.
Tristesse, peur, angoisse, colère, isolement... Il leur permet d'identifier leurs émotions après avoir vécu des situations difficiles (violences physiques, morales, sexuelles, menaces, ...).

➡ Il explique les causes et conséquences de ces violences
➡ Il offre des conseils pour apprendre à se protéger
➡ Il encourage à demander de l'aide quand on en a besoin
👩‍👧‍👦 Un guide d'accompagnement est également téléchargeable.

📚 À télécharger sur www.memoiretraumatique.org

Un outil de l'Association Mémoire Traumatique et Victimologie


Permalien
  •  

Le privé, ou l'école de la sécession

Alors que l'affaire de Bétharram suscite l'émotion, des députés appellent à mieux protéger les élèves et l'État entend davantage superviser le privé. Car, malgré les moyens publics à sa disposition, l'école « libre » rend peu de comptes. Ni sur ses dérives pédagogiques ni sur l'entre-soi qu'elle favorise. / (...) / , , , - 2025/04
  •  

ADSILLH : licence pro Administration et Développement de SI à base de Logiciels Libres et Hybrides

Après une ouverture en septembre 2016 et neuf promotions, la licence professionnelle ADSILLH (Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques à base de Logiciels Libres et Hybrides) ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2025 !

Cette licence professionnelle vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple, en interopérant au besoin avec des logiciels propriétaires (hybridation). Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tutoré).

C’est une licence pro en un an (donc BAC + 3), elle est ouverte aux L2, DUT/BUT2, BTS, en formation initiale et en alternance, mais aussi en formation continue, reprise d’études et contrat professionnel (on peut faire une VAP — Validation des Acquis Professionnels — pour l’inscription). Des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont également possibles.

Contenu

  • systèmes et réseaux :
    • programmation système,
    • programmation réseau,
    • installation et configuration des systèmes et réseaux ;
  • technologies logicielles :
    • bases de données,
    • développement Web,
    • logiciels de communication ;
  • progiciels CMS/ERP/BI ;
  • sûreté et sécurité ;
  • projet tutoré : contribution à un logiciel libre ;
  • droit et économie des logiciels libres ;
  • anglais ;
  • stage en entreprise.

Prérequis

Les prérequis sont l’utilisation d’Unix en général, la programmation de base en Python et en C et une touche d’algorithmie. Il est possible de s’auto‑former sur les éventuels quelques éléments manquants entre l’inscription et la rentrée. Le détail est disponible sur le site de la formation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Pouchkine victime de Poutine

Pour les enseignants de russe des collèges et lycées français, la guerre en Ukraine assombrit des perspectives déjà moroses. L'invasion russe pourrait décourager les vocations, alors que les effectifs épousent les soubresauts de la géopolitique. En expansion durant la guerre froide, la filière a pâti (...) / , , , - 2023/02
  •  

Imaginaires de l'avenir

La résignation présentée comme seule position réaliste face à un présent trop complexe pour être compris par les simples citoyens est une arme au service du maintien de l'ordre. Mais l'imaginaire collectif semble aujourd'hui travaillé par le refus du fatalisme et par le désir d'imaginer d'autres (...) / , , , , , , , , - 2023/02
  •  

L'école est là pour te former à la soumission ! ECOUTE CA ! (Wilhem) #education #enfants #ecole - YouTube

Je ne sais pas quel âge a ce jeune homme, mais j'aurais aimé savoir cela quand c'était devenu difficile pour moi au Lycée. Et je ne parle pas des changements corporelles entre la 3e et la 1ere, je fais bien référence à mes difficultés solaires.

Mes parents n'avaient pas de capital social, nous ne voyons que la famille. Mes parents n'avaient pas de capital culturel ils étaient ouvriers (j'exagère, il y avait TF1 et M6)... Mes parents n'avaient pas de capital financier, nous sommes partis en vacances tous les ans, au même endroit pendant 20 ans, mais au moins nous partions quelque part.

Si j'ai pu faire de très hautes études, si j'ai cette situation à l'heure actuelle, c'est grâce à deux choses :

  • Le soutien et l'amour inconditionnel de mes parents, malgré mes crises d'adolescence, malgré mes sorties en douce pour aller dormir chez R :P, malgré mes résultats en baisse, malgré mes choix d'orientation faits au lancé de dés.
  • L'immense culture, la discipline que mes amis possédaient. L'écart entre-eux et moi était si grand que j'avais l'impression d'être une conne.

Mes piliers ont toujours été mes parents, mon tremplin aura été mes amis. Tout le reste fût un patchwork de discipline, de lectures et de beaucoup de chance.

L'école garantie à la bourgeoisie sa prédominance sociale, elle est le frein à notre développement, l'usine a produire des salariés corvéables, l'autoroute de l'humiliation, l'enseignement que la compétition est reine et l'entraide une faiblesse.

J'ai détesté l'école et encore maintenant, j'aimerais voir autre chose la remplacer.
Liens directs

  •  

Comment l’administration Trump censure les femmes et les minorités à l’université | Mediapart

le document dresse la liste des « termes et phrases à éviter » : « diversité, équité, inclusion, identité, genre, identité de genre et affirmation de genre, LGBTQI+, éducation sexuelle, femmes, filles, minorité, sous-représenté, défavorisé, opprimés et oppresseurs, privilégiés, vulnérable et populations vulnérables ».


Permalink
  •  

Étudiants, se résigner ou lutter

Dans un pays où un étudiant sur cinq ne mange pas à sa faim, pourquoi la contestation estudiantine semble-t-elle aussi atone ? Pour celles et ceux qui s'engagent malgré tout, les réponses sont multiples. La précarité empêche la mobilisation, la défiance à l'égard de la politique pénalise les syndicats, (...) / , , , , , , - 2025/02
  •