Vue lecture

Voici les missions scientifiques de la Nasa les plus menacées par Trump

Dans sa proposition de budget de la Nasa pour 2026, Donald Trump a pour objectif de réduire de 50 % le financement de missions scientifiques à la Nasa. Les sciences de la Terre et du climat ne sont pas les seules à être visées, l’avenir de l’astrophysique américaine est-il en péril ?

  •  

Personne n’y croyait : la Nasa relance un moteur « mort » de la sonde la plus éloignée de la Terre, à des milliards de km !

Nouveau rebondissement dans l'éternelle aventure des sondes Voyager ! Les sondes ont décollé de notre Planète en 1977 et sont toujours fonctionnelles. Elles ont plus de ressources qu'on ne le croit : le mois dernier, les équipes du Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa ont réussi à...

  •  

Pourquoi la Chine envoie des data centers dans l’espace (et ce que ça change pour nous)

Le cloud par satellite poursuit son développement et sort de sa phase expérimentale ! L’entreprise chinoise ADA Space a déployé ses premiers data centers en orbite, tandis qu’une compagnie émiratie s’associe avec la start-up française Latitude pour déployer les siens. On fait le point.

  •  

Le Parthénon dans toute sa splendeur : ils ont recréé l'ambiance du temple comme personne ne l'avait vu depuis 2 000 ans !

Le Parthénon constitue l’un des plus impressionnants vestiges de l’hégémonie grecque durant l’Antiquité. Un chercheur de l’université d’Oxford s’est appliqué au cours de ces derniers mois à reproduire l’intérieur du célèbre monument, le plus précisément possible, offrant un résultat...

  •  

Dans la « grotte ensanglantée », les Mayas réalisaient des sacrifices particulièrement macabres pour conjurer les pluies tropicales !

Si les Mayas possédaient une culture riche et chatoyante, leurs rituels axés sur les sacrifices humains se révélaient particulièrement brutaux. Au Guatemala, une grotte au nom évocateur dissimulait depuis des siècles un véritable charnier dédié à apaiser un dieu ancien.

  •