Vue lecture

Vélo électrique : le Nakamura Crossover V d’Intersport, taillé pour un quotidien confortable en ville

Intersport dévoile son nouveau vélo à assistance électrique, le Nakamura Crossover V. Ce modèle mise essentiellement sur le confort et le côté pratique pour parcourir les petits trajets du quotidien, surtout en milieu urbain. Futura estime qu’il répond très bien à ce cahier des charges.

  •  

Pourquoi ne pas assurer son vélo électrique est une erreur ?

vélo électrique assurance

Soyons clair dès le début, assurer un vélo électrique n’est pas obligatoire en France, tout comme sur un vélo mécanique sans assistance électrique. Maintenant que vous le savez, vous voulez retourner à vos occupations. Halte-là, vous faites erreur. L’assurance est certes une option, mais nécessaire quand on connait les risques importants auxquels vous vous exposez avec votre VAE. Entre le vol, les dégradations, les accidents, il vous faut prévoir un budget, et pas des moindres. Alors, au lieu d’attendre les frais arriver, anticipez-les. Et l’assurance est justement faite pour ça. On vous explique.

Parce que c’est moins cher que d’acheter un nouveau vélo électrique

Savez-vous que chaque année, le nombre de vols de vélos augmente ? En 2021, ce n’est pas moins de 400 000 propriétaires qui ont été contraints d’en acheter un nouveau modèle. Un constat très français, puisque l’on compte 5 fois plus de vols/habitants qu’en Belgique et 10 fois plus qu’en Suisse ! Le vol de bicyclette est attractif pour plusieurs raisons : la sécurité souvent faible, la facilité de revendre les composants pour un bon prix, l’absence de traçabilité sur la plupart des modèles…Et quand certains coûtent plus de mille euros voire plusieurs milliers d’euros pour les meilleurs vélos électriques, c’est d’autant plus alléchant.

Posséder une assurance permet de protéger son VAE, ou du moins sa valeur financière. En fonction de la formule choisie, l’assurance vous indemnise en cas de vol tout ou partie du prix initial de votre vélo. Un moindre mal pour étancher vos larmes de tristesse et apaiser votre colère.

L’assurance habitation garantit une indemnisation pour le vol de vos objets personnels seulement s’il a été commis à votre domicile. Si votre vélo est dérobé dans la rue en bas de chez vous, vous ne pourrez pas être indemnisé.

Parce que les réparations de votre VAE peuvent être chères

Le vol touche peut-être beaucoup de personnes chaque année en France. Mais après avoir lu notre article sur les astuces pour éviter le vol, la probabilité qu’une météorite tombe sur votre biclou est bien plus importante. L’assurance reste néanmoins importante, car elle couvre aussi les dégradations et les réparations de votre vélo.

Plus courant que le vol, il est probable que le VAE soit abimé après un incident ou que vous deviez le réparer à cause d’une panne. Si la garantie du constructeur est dépassée (minimum de 2 ans en France), l’addition peut vite devenir salée. L’assurance vous permet avec sa « garantie dégradations » de vous payer une partie de votre facture. Attention néanmoins, la plupart des assurances ne prennent pas en compte ce type de garantie dans leur contrat classique. Vérifiez bien en amont les lignes de votre forfait.

réparation vélo électrique

Si vous êtes intéressés par le sujet, retrouvez notre comparatif des meilleures assurances pour vélos électriques.

Parce que vous n’êtes pas à l’abri d’un accident à vélo

En plus des dommages matériels, il se peut que vous vous blessiez lors d’un accident. Pas de panique, la majorité des contrats d’assurance pour vélo électrique propose en cas d’accident des indemnités d’arrêt de travail, des remboursements de vos soins ou le versement d’un capital en cas d’invalidité.

Si vous êtes blessé par un véhicule à moteur dont le conducteur est en faute, c’est à l’assurance du conducteur de vous indemniser à hauteur du préjudice subi.

Un autre cas est lorsque vous blessez une personne et que vous êtes en faute. L’assurance responsabilité civile, à la différence des trottinettes électriques, n’est pas obligatoire pour un VAE. Néanmoins, la « garantie responsabilité civile » de votre assurance couvrira les dommages causés à autrui. Sachez que votre assurance multirisque habitation permet également de vous aider financièrement à rembourser le préjudice causé.

Parce que votre assureur vous fait gagner du temps

C’est un aspect qui peut paraitre anodin, mais qui ne l’est pas du tout. Votre assurance vélo est à votre écoute 24h/24h. Une ligne directe permet de vous conseiller sur les questions que vous vous posez en cas de problème avec votre biclou. Aussi, la majorité des assurances propose dans leur forfait un dépannage en cas de crevaison ou de panne. Il suffit de connaître le numéro associé pour bénéficier d’une aide de votre assureur.

avec une assurance, faire du vélo électrique est plus facile
Roulez heureux et libéré en souscrivant une assurance

Parce que vous êtes protégé en cas de litige

La dernière raison d’opter pour une assurance vélo concerne un aspect que l’on ne souhaite à personne, le litige. Les assurances de vélo électrique possèdent une « garantie protection juridique » qui permet de vous défendre devant les tribunaux au cas où l’auteur des faits ne reconnait pas sa faute. L’assureur se chargera des démarches mais aussi de certains frais.

Finalement, avoir une assurance permet de vous couvrir en cas d’imprévu de n’importe quelle nature qu’elle soit. L’utilisation régulière de votre vélo électrique multiplie les risques et le choix de ne pas prendre d’assurance est souvent regretté après un accident, un vol ou un acte de vandalisme. D’ailleurs, la plupart des usagers souscrivent une assurance après le premier vol de leur VAE. Ne soyez pas un mouton et anticipez.

Sachez que de plus en plus de marques proposent des offres dès l’achat en collaboration avec des partenaires, donc vous avez moins en moins d’excuses ! En cas de location, elle peut être directement intégrée au loyer, renseignez-vous auprès de la société


Est-ce qu’une assurance pour vélo électrique est obligatoire ?

Une assurance pour vélo électrique n’est pas obligatoire mais fortement conseillée à cause de son prix élevé qui attire les voleurs, du risque d’accident ou de panne accru. L’assurance responsabilité civile n’est pas non plus obligatoire, au contraire des trottinettes électriques ou d’un speedbike.

Combien coûte une assurance pour vélo électrique ?

Le prix d’une assurance varie beaucoup en fonction de la formule choisie (casse, vol, accident) et du prix du vélo. Pour un vélo électrique, les tarifs varient entre 50€/an à plus de 500€/an pour les modèles haut de gamme.

Est-il nécessaire d’immatriculer un vélo électrique ?

Un vélo électrique n’a pas besoin d’une immatriculation comme une voiture ou un scooter, si sa puissance continue ne dépasse pas 250 W et sa vitesse d’assistance 25 km/h. Mais on vous conseille de faire marquer votre vélo avec un code unique via Bicycode, APIC, Recobike ou Paravol, afin de le retrouver plus facilement en cas de vol.

Je voyage en Europe, dois-je souscrire à une assurance ?

Non, la règle que l’on applique en France est celle de l’Union Européenne, qui exempte les VAE d’une assurance obligatoire. Attention, même si vous optez pour une offre en France, la couverture n’est pas forcément valable en dehors de nos frontières. Vérifiez avant votre départ !

  •  

Kosmos F5 dévoile un étonnant vélo électrique sans moyeu, mais pourquoi faire ?

Le Kosmos F5, vélo électrique pliable sans moyeu sur sa roue avant.

Avec son vélo à assistance électrique F5, la start-up sud-coréenne Kosmos veut participer aux efforts de décarbonisation du secteur de la mobilité. Il s’agit d’un modèle pliable qui dispose d’une roue avant sans moyeu ni rayons.

L’article Kosmos F5 dévoile un étonnant vélo électrique sans moyeu, mais pourquoi faire ? est apparu en premier sur NeozOne.

  •  

Fiido C700 : un nouveau vélo électrique urbain craquant à prix séduisant

Fiido C700 vélo électrique ville 2025

Au style original tout en proposant une transmission par courroie et même des clignotants, le vélo électrique de ville Fiido C700 veut conquérir le cœur des cyclistes urbains.

Toujours plus complet, le catalogue des vélos électriques de la marque chinoise n’en finit pas de grandir. Chez les VAE urbains, suite au léger Fiido C11 Pro, c’est un modèle plus tendance et simple d’utilisation qui débarque : le Fiido C700.

Un vélo électrique Fiido au look intemporel

Le cadre ouvert à double barres diagonales est un écho aux vélos hollandais traditionnels, permettant une bonne rigidité sans sacrifier l’enjambement. On note la présence de fixations sur la barre supérieure pour un antivol pliant par exemple, tandis que la colonne de direction est compatible avec un panier en option.

Côté confort, le vélo de ville électrique est à fourche et tige de selle fixe, soit adapté à la ville mais peu à la randonnée ou au tout-chemin. Les roues de 27,5 pouces aux pneus CST (40 mm de large) viennent ainsi se charger de l’amortissement, sur lesquelles ont trouve des freins hydrauliques à disques Tektro HM-M275.

Le guidon vient lui s’inspirer d’un Moustache Lundi 27, avec sa forme en M, afin de relever la position de conduite. Ajustable en angle, la potence intègre l’écran de belle manière, avec un affichage légèrement relevé pour favoriser la visibilité. Fiido double au passage les boutons de changement de mode et de gestion des informations sur la poignée droite, plus pratique en pédalant.

Fiido C700 écran
Un petit écran original dans la potence.

Un capteur de couple pour un pédalage naturel

En parlant de pédalage, le moteur arrière l’assiste avec un couple maximal de 40 Nm, suffisant pour évoluer en ville et terrains peu vallonnés. Le Fiido C700 veut simplifier au possible l’expérience au guidon, au travers d’une transmission à vitesse unique par courroie. Cette solution est sans grand entretien, plus silencieuse qu’un dérailleur à chaîne que l’on a essayé sur le Fiido C700. En outre, elle fonctionne ici avec un capteur de couple, pour un pédalage naturel.

Fiido C700 transmission courroie
La transmission par courroie, plus facile d’entretien et silencieuse.

Pour alimenter l’assistance du C700, la batterie loge dans le tube de selle et offre une capacité de 281 Wh. Une valeur faible sur le papier, or la marque précise que l’autonomie varie de 53 à 83 km selon le niveau d’assistance. Cette valeur vaut pour un cycliste de 80 kg, tandis que le vélo électrique supporte jusqu’à 100 kg, sans compter le poids de l’engin de 20 kg.

Un vélo électrique au prix craquant

Le Fiido C700 est disponible depuis le 31 mars 2025, en taille et coloris uniques, convenant à des personnes de 155 à 200 cm. Le prix de lancement est de 1 699 €, contre 1 899 € hors réduction, tandis que la livraison est gratuite en France. Le tarif comprend les garde-boues, la béquille et l’éclairage. Petit bonus, les clignotants sont de la partie, que l’on trouve sur l’axe de roue arrière.

En option, il est possible d’ajouter plusieurs équipements :

  • Le porte-bagages arrière : 71 €,
  • Le panier avant : 61 €,
  • Un support téléphone : 22 €,
  • Un rétroviseur : 22 €.

Comment trouvez-vous ce nouveau vélo électrique ? Dites ce qui vous plaît en laissant votre avis en commentaires, et n’hésitez pas à nous remonter toute erreur dans le texte.

💾

Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
  •  

Fiido M1 Pro Édition 2025 : un vélo électrique tout-terrain qui revisite l’esthétique rétro

Le fabricant Fiido vient de dévoiler une version entièrement repensée de son bestseller, le M1 Pro. Ce vélo électrique, qui a fait ses preuves depuis 5 ans sur le marché, revient avec un design néo-rétro audacieux et des performances améliorées. Inspiré des motos tout-terrain des années 60-80, ce modèle se distingue par son esthétique color-block associant vert ... Lire plus

L'article Fiido M1 Pro Édition 2025 : un vélo électrique tout-terrain qui revisite l’esthétique rétro est apparu en premier sur Fredzone.
  •  

ADO Air 30 : avec un moteur inédit à boîte automatique, ce nouveau vélo électrique se démarque

ado air 30 ultra velo electrique

Développé avec Bafang, le moteur à boîte 3 vitesses automatiques intègre l’ADO Air 30, un vélo électrique urbain bien équipé, connecté et à géolocalisation en cas de vol.

Lentement, la marque chinoise ADO (A Dece Oasis) tente de faire son nid dans les vélos électriques. Elle avait débuté par les pliants ADO A20 et A16 en 2021, puis l’ADO Air en 2023 suivi de l’urbain ADO Air 28, puis un ADO Air Carbon en 2024. Pour 2025, c’est au tour d’un vélo électrique plus dynamique ou “fitness” de rejoindre la catalogue.

Un moteur à boîte auto 3 vitesses inédit !

L’ADO Air 30 Ultra n’indique pas des roues de 30 pouces. Nous sommes bien en présence d’un format classique de 27,5 pouces, avec un cadre fermé. Sa particularité est davantage dans le moteur arrière Bafang H730, puisqu’il intègre une boîte automatique à 3 vitesses. Ce moteur est totalement inédit, faisant suite aux H700 à deux vitesses auto vus sur l’ADO Air 20, ainsi que les Français Voltaire Rivoli ou le vélo pliant électrique Eovolt Afternoon Pro.

Les passages se font ainsi sans manette, autour de 13 et 19 km/h. Pas besoin donc de dérailleur additionnel ni de câble, tout est concentré dans le même boîtier, tandis que la courroie assure la transmission au pédalier. En plus des 3 vitesses, il est bien sûr possible de rouler selon les niveaux d’assistance Eco et Sport. Toutefois, nous ne connaissons pas encore le couple de ce moteur, mais le capteur de couple est de la partie pour un pédalage plus naturel.

ado-air-30-ultra-moteur

Un vélo électrique à l’équipement complet et géolocalisable

Pour alimenter le moteur Bafang H730 à 3 vitesses automatiques, la batterie amovible loge dans le tube diagonal. De capacité 370 Wh ou 10 Ah, elle devrait permettre une autonomie théorique de 100 km en mode éco. Amovible, la batterie de l’ADO Air 30 Ultra est à retirer sur le côté gauche du vélo, 

Partie cycle, le VAE dispose de freins à disques hydrauliques et d’une tige de selle suspendue compensant la fourche rigide. L’Air 30 Ultra est tout équipé pour le quotidien, soit :

  • Des gardes-boues,
  • Des éclairages avant et arrière,
  • Une béquille,
  • Un porte-bagages arrière.

Le vélo électrique ajoute en plus un grand écran central LED de 3,5 pouces et une connectivité incluant un GPS. Ce dernier allouera la possibilité de la géolocalisation en cas de vol avec des notifications sur le smartphone. De plus, des zones de sécurité, l’historique des trajets et une détection de chute sont aussi inclus.

  • ADO Air 30 Ultra écran
  • ADO Air 30 Ultra courroie
  • ADO Air 30 Ultra écran couleur 2
  • ADO Air 30 Ultra batterie

Quel prix pour l’ADO Air 30 ?

L’ADO Air 30 donne son coup d’envoi sur Indiegogo le 20 février 2025. Passant par la plateforme de financement participatif, ce vélo électrique offre une réduction de 40% sur le tarif initial de 2 999 €, soit 1 699 €. Il est même possible d’obtenir une baisse supplémentaire de 100 €, en achetant un coupon de 200 € pour seulement 100 €. Le prix le plus bas de ce vélo électrique est donc de 1 599 €.

Il nous manque cependant l’information sur les différences entre les deux modèles Pro et Ultra, ainsi que les tailles disponibles. Seule certitude, deux coloris bleu uni et biton blanc/vert sont au choix.

💾

Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
  •  

Profitez de l’opération de Fiido pour obtenir un nouveau vélo électrique à prix réduit ou même gratuit, en fonction de votre kilométrage

fiido velo electrique km

Si vous comptez remplacer votre vélo électrique Fiido, il est possible d’en acquérir un nouveau à prix réduit – voire offert – grâce à l’opération “Trade Old Miles for New Ride”.

La marque Fiido réalise de nombreuses réductions et promotions de ses vélos électriques tout au long de l’année. Pour cette fin d’hiver, c’est le tour du programme “Trade Old Miles for New Ride” ou “Échangez vos vieux kilomètres pour un nouveau vélo” qui débarque.

Le principe est simple, en fonction de votre kilométrage, vous obtenez une réduction sur un vélo électrique Fiido neuf.

Profitez de l’opération spéciale de Fiido

Quelle réduction sur un vélo électrique Fiido neuf ?

La réduction est donc proportionnelle au kilométrage réel ou calculé sur votre vélo électrique Fiido actuel. Voici les échelons disponibles si vous voulez acheter un modèle neuf : 

  • 4 999 km et moins : -10%,
  • 5 000 à 6 999 km : -15%,
  • 7 000 à 9 999 km : -25%,
  • 10 000 à 14 999 km : -35%,
  • 15 000 à 19 999 km : -45%,
  • 20 000 km et plus : un vélo gratuit !

Pour les vélos électriques Fiido ne disposant pas d’un compteur kilométrique, le calcul se fait proportionnellement à la date d’achat :

  • Moins de 3 ans : -10%,
  • 3 ans : -15%,
  • 4 ans : -25%,
  • 5 ans : -35%,
  • 6 ans : -45%,
  • 7 ans et plus : vélo offert.
offre reprise et changement velo electrique fiido km
© Fiido

Comment obtenir une remise Fiido ?

Voici les documents à envoyer si vous désirez participer au programme Fiido “Trade Old Miles for New Ride” de Fiido :

  • Capture de l’application ou photo avec le compteur kilométrique,
  • Photo du numéro de cadre,
  • Photo du numéro de moteur,
  • Copie de la facture.

Les documents sont à envoyer sur la page officielle à cette adresse, pendant la durée de l’opération du 11 février au 10 mars 2025. Chaque vélo peut générer une seule réduction, qui est valable jusqu’au 31 mai 2025 sur un modèle neuf.

Je demande mon bon de réduction Fiido

Quels vélos électriques sont concernés ?

Les vélos électriques Fiido concernés par cette opération “Trade Old Miles for New Ride” sont les suivants : 

Et oui, même le récent Fiido C11 Pro, que Meilleure-Innovation a essayé, est compris dans ce programme. Au dessin réussi avec un coloris flatteur, au cadre ouvert pour un enjambement facile, ce VAE urbain inclut aussi des freins à disques hydrauliques. Son moteur arrière associé à un capteur de couple le rend vif, tout en étant endurant grâce à une autonomie supérieure à 80 km par charge.

Ainsi, le programme permet de réduire le prix du vélo de ville électrique, initialement à 1 099 €. Par exemple, il revient à seulement 714,35 € si vous avez roulé entre 10 000 et 14 999 km, ou si vous possédez un Fiido âgé de 5 ans !

N’oubliez pas le programme fidélité !

Sachez qu’une autre réduction existe sur les vélos électriques Fiido et accessoires. Le programme de fidélité Fiido Rewards vous attribue des points lors de vos achats, si vous interagissez avec les pages officiels sur les réseaux sociaux ou vous parrainez un ami.

Il est ainsi possible d’obtenir des réductions de 1 à 100 €, un casque gratuit pour 3 300 points et jusqu’à une batterie externe pour Fiido C21, C22 ou Fiido Air Carbon (12 450 points).

  •