Vue lecture

Jouer à travailler

Dans les jeux de société, c’est souvent l’usine, et pourtant on ne travaille pas. Tel un conseil d’administration, on prend des décisions qui reposent sur l'idée de faire travailler des meeples pas vraiment considérés comme des personnes, que l’on rémunère vaguement d’un sou ou d’un point de nourriture. Totalement irréaliste.
  •  

Delta Green

Il y a plusieurs mots pour désigner le phénomène. L’Innommable. L’Indicible. Le « Un peu chelou, mais on ne va pas en faire un fromage non plus ». Mais quel que soit le terme qu’on choisisse d’employer, la réalité est là : je suis venue vous parler d’une nouveauté sortie en 2018.
  •  

Daybreak

Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je réponds généralement « saltimbanque » : écrire sur des jeux, écrire pour les jeunes, écrire pour le jeu (sur scène), stylo et cordes vocales, c’est ça mon métier. Amuseuse publique, quoi. Et l’amuseuse publique, dans le monde de 2025, se pose forcément la question de son rôle dans la société. Vraiment, on joue ? Tout s’effondre et on joue ? On se pose la question de façon décuplée quand on fait un numéro spécial « futur ». Mais de qui on se moque, à penser que l’humanité a un futur ? Tout ceci est vrai, certes, mais c'est à Daybreak que l'on « joue ».
  •