Vue lecture

Kuiper : Amazon lance sa première salve de satellites et concurrence enfin Starlink

Cette fois, la bataille de l’espace entre Starlink et Amazon vient réellement de démarrer : Kuiper d’Amazon passe officiellement de l’état de projet à celui de réalité tangible avec le lancement réussi de 27 satellites ce lundi 28 avril. La première salve de satellites de Kuiper a été …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Kuiper : Amazon lance sa première salve de satellites et concurrence enfin Starlink est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

[2007.05326] Monitoring of Critical Infrastructures by Micro-Motion Estimation: the Mosul Dam Destabilization

Dans cet article, les auteurs proposent une nouvelle procédure pour fournir un outil de surveillance des infrastructures critiques.

En particulier, grâce à l'analyse des données satellitaires COSMO-SkyMed, une étude détaillée et actualisée est fournie pour surveiller l'accélération du processus de déstabilisation du barrage de Mossoul, qui représente la plus grande installation hydraulique d'Irak et qui est situé sur le fleuve Tigre.

Le potentiel destructeur de la vague qui serait générée en cas de destruction du barrage pourrait avoir de graves conséquences. Si le souci des vies humaines passe avant tout, celui de la protection du patrimoine culturel n'est pas négligeable, puisque plusieurs sites archéologiques sont situés autour du barrage de Mossoul.

La procédure proposée est une évaluation modale approfondie basée sur l'estimation des micro-mouvements, par le biais d'un suivi des sous-aptitudes Doppler et d'une analyse multi-chromatique (MCA).

La méthode est basée initialement sur l'interférométrie à diffuseurs persistants (PSI), qui est également discutée à des fins d'exhaustivité et de validation. L'analyse modale a détecté la présence de plusieurs zones de résonance qui pourraient signifier la présence de fissures, et les résultats ont montré que le barrage est encore fortement déstabilisé.

De plus, le barrage semble être divisé en deux parties : la partie nord accélère rapidement tandis que la partie sud décélère et une fissure principale a été trouvée dans cette jonction nord-sud. Les vitesses estimées par la technique PS-InSAR sont en bon accord avec les mesures GNSS in-situ, ce qui se traduit par un coefficient de corrélation très élevé et montre l'efficacité de la procédure proposée.

https://arxiv.org/pdf/2007.05326


Permalien
  •