Vue lecture

Le FBI démantèle un réseau mondial de bots malveillants installés sur de vieux routeurs

– Article invité, rédigé par Vincent Lautier –

Un réseau de bots vieux de 20 ans, appuyé sur des routeurs Wi-Fi domestiques obsolètes, a été démantelé par le FBI et ses partenaires. À la clé : 46 millions de dollars générés par la vente de proxies anonymes utilisés pour des activités criminelles, via les sites Anyproxy.net et 5socks.net.

Un réseau mondial basé sur du matériel bon pour la poubelle

Le FBI, en collaboration avec les polices néerlandaise et thaïlandaise, a mis fin à un réseau criminel s’appuyant sur des routeurs Wi-Fi dépassés. Depuis 2004, les sites Anyproxy.net et 5socks.net proposaient à la vente des accès à ces appareils transformés en serveurs proxy. Moyennant un abonnement mensuel entre 10 et 110 dollars, les clients pouvaient louer ces connexions pour masquer leur identité en ligne. Ce réseau, géré en partie depuis la Virginie, s’appuyait sur un botnet diffusé à l’échelle mondiale. Résultat : plus de 46 millions de dollars encaissés grâce à une infrastructure fondée sur du matériel obsolète et mal sécurisé.

  •  

Microsoft revient (un tout petit peu) en arrière sur la fin de vie de Windows 10

Alors que Microsoft va cesser de prendre en charge Windows 10 d’ici à la fin de l’année, le même Microsoft a aussi annoncé qu’il continuerait de mettre à jour certaines de ses applications pour le même Windows 10.
 [Lire la suite]

Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

  •  

Le recap’ de la semaine du 6 au 12 mai 2025

Fuites massives, piratages d’États, outils accessibles au grand public : cette semaine illustre l’industrialisation du cybercrime. De LockBit piégé à la guerre numérique sino-américaine, les fronts se multiplient. Même les sextoys deviennent des armes. Voici les actualités de la semaine du 12 mai....
  •