Vue lecture

NeoHtop - Enfin un moniteur système moderne et ultra-rapide

Si votre machine rame comme un vieil escargot devant une commission d’enquête au sujet de l’affaire Bétharram, alors j’ai un super outil pour vous. Ça s’appelle NeoHTop et ça permet de visualiser l’ensemble des processus qui tournent sur votre système ainsi que les ressources disponibles, tout ça au travers d’une interface moderne, jolie, et surtout super rapide puisque c’est codé en Rust !

Donc si vous en avez marre des interfaces en mode années 90 de top ou htop, ou si le Moniteur d’activité de macOS vous donne envie de pleurer à chaque fois que vous devez trouver quel processus bouffe toute votre RAM, NeoHtop va vous réconcilier avec le monitoring système.

  •  

OpenAI veut racheter Chrome - Révolution ou catastrophe ?

Chrome c’est le navigateur dont je ne voudrais même pas sur mon ordinateur tellement il est pourri comparé à Firefox alors imaginez ma surprise quand j’ai appris qu’OpenAI voulait racheter cette bouze ! Et pas n’importe comment !! Ils le veulent uniquement si la justice américaine force Google à s’en séparer suite à ce fameux procès antitrust qui a déclaré Google comme détenteur d’un monopole illégal sur la recherche web.

  •  

Toutui - Écoutez vos livres audio et podcasts depuis votre terminal

Si vous passez vos journées, le nez dans un terminal, ce serait-y pas trop cool de pouvoir également y écouter vos livres audio et vos podcasts ?

On évite ainsi les interfaces flashy, les notifs et autres animations inutiles et on se concentre sur l’essentiel, à savoir la simplicité monacale du terminal. Bref, si vous êtes de ceux qui pensent qu’une journée sans taper une commande est une journée perdue, il faut que je vous présente Toutui !

  •  

GitHub - HFQR/xitca-web: An HTTP library and web framework for safe Rust

Historiquement, pour un serveur web performant en Rust j'utilisais Actix. J'en avais parlé ici et comme je le soulignais dans le poste, Actix est orienté annotation-driven-bullshit.

Mon besoin n'a pas changé, je veux du code explicite, WYSIWYG, sans macro/processor. Et depuis quelques temps je lorgnais du côté de Xitca qui prend littéralement Actix à revers en utilisant les mêmes couches sous-jacentes mais en virant le côté annotation-driven-bullshit.

Exemple

use xitca_web::{handler::handler_service, middleware::Logger, route::get, App};

async fn index() -> &'static str {
    "Hello world!!"
}

fn main() -> std::io::Result<()> {
    App::new()
        .at("/", get(handler_service(index)))
        .enclosed(Logger::new())
        .serve()
        .bind("localhost:8080")?
        .run()
        .wait()
}

Nous sommes très proche de Kooby en Kotlin, Jooby en Java, Flask en Python ou Sinatra en Ruby et c'est exactement ce que je recherche car cela veut dire que l'on peut décorer l'API afin de rendre le framework invisible du point de vue du code.

Merci à la communauté derrière Xitca <3
Liens directs

  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 7 de l’année 2025

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[L'OBS] Hackathon géant: quand des étudiants s'initient à Wikipédia

✍ Thierry Noisette, le samedi 15 février 2025.

Plus de 300 étudiants de l’école d’ingénieurs ENTPE ont planché pendant deux jours en créant ou enrichissant des articles de l’encyclopédie collaborative.

[Silicon] Souveraineté numérique: la France est-elle prête à briser ses chaînes?

✍ Antoine Brenner, le vendredi 14 février 2025.

Plutôt que de satisfaire d’une indépendance d’apparat, la France doit faire de l’open source un axe stratégique, conditionner ses investissements publics à l’usage de technologies ouvertes et inscrire l’indépendance numérique au coeur de l’éducation. Faute de choix clairs et volontaristes, toute ambition de souveraineté restera illusoire.

[LeDevoir.com] Pour un virage numérique libre et local

✍ Jacques Berger, le jeudi 13 février 2025.

Nous avons tout le talent nécessaire au Québec pour réaliser un tel projet.

[Le Figaro] «L'open source est l'antidote»: Roost, cette ONG qui vise à rendre gratuits des outils de modération des contenus

✍ Chloé Woitier, le mercredi 12 février 2025.

Soutenue par Google, OpenAI ou Discord et présidée par la chercheuse Camille François, cette fondation bâtit des outils de modération en open source dont pourront se servir gratuitement tous les éditeurs de services en ligne.

[ZDNET] Comment les faux rapports de sécurité inondent les projets open-source, grâce à l'IA

✍ Steven Vaughan-Nichols, le mercredi 12 février 2025.

Les spams de patch contiennent du code qui est carrément erroné et non fonctionnel. Pire encore: il peut introduire des vulnérabilités ou des portes dérobées. Alors, que doivent faire les développeurs?

[Le Monde.fr] Protection du droit d'auteur: Thomson Reuters remporte une victoire face à une entreprise de l'IA

Le mercredi 12 février 2025.

Le conglomérat de médias américain remporte une première victoire contre Ross Intelligence, une start-up spécialisée dans l’IA juridique. Le juge a rejeté l’argument d’usage loyal (« fair use ») avancé par l’entreprise.

[francetv info] Sommet de l'intelligence artificielle: on vous explique pourquoi la bataille de 'l'open source' menée par la France agite le secteur de l'IA

✍ Luc Chagnon, le mardi 11 février 2025.

Contre les géants de l’intelligence artificielle comme OpenAI, Emmanuel Macron et les entreprises françaises soutiennent le développement d’IA ouvertes et modifiables par tous. De quoi partager plus largement les bénéfices liés à ces technologies, mais aussi les risques.

Et aussi:

[Next] Rust dans le noyau Linux: nouvelles bisbilles, Linus Torvalds s'en mêle

✍ Vincent Hermann, le lundi 10 février 2025.

Le noyau Linux contient du code Rust depuis bientôt trois ans. De petits ajouts, qui ont surtout consisté pendant un temps à permettre à du code Rust d’être ajouté, notamment dans les pilotes. Mais la progression du langage dans le noyau reste complexe.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •