Vue lecture

Google to pay $1.38 billion over privacy violations | Malwarebytes

Google se prend une amende de 1,375 milliards de dollars aux USA à cause des faits suivants :
- avoir collecté la position GPS des utilisateurs alors qu'ils avaient désactivé la fonctionnalité (LES GAFAM MENTENT !).
- avoir continué à collecter des données en mode incognito dans Chrome (LES GAFAM MENTENT !).
- avoir collecté des informations biométriques, empreintes vocales et reconnaissance faciale via GooglePhotos, Google Assistant et autres services (LES GAFAM MENTENT !)

Pour résumer, quand un GAFAM vous dit qu'il respecte vos données, il ment.
C'est valable aussi pour Microsoft et compagnie (cf. https://sebsauvage.net/links/?BgROmQ parce qu'ils sentent bien que le vent tourne.)

Tiens puisqu'on parle de Microsoft, je serais curieux que les autorités s'intéressent à la collecte de données dans Windows, parce qu'à mon avis il y a matière à faire !
(Permalink)
  •  

LG TVs’ integrated ads get more personal with tech that analyzes viewer emotions - Ars Technica

Les futures télévisions de LG, vous n'allez pas juste les regarder. Elles aussi, elles vont vous regarder et noter plein de choses sur vous : L'IA incluse va analyser vos émotions, vos réactions, et en déduire plein de choses (intérêts personnels, etc.). Dans le but, bien sûr, de vous servir une "meilleure" publicité (comme si la publicité pouvait être "bonne").
Donc LG rejoint la liste des marques à boycotter (même si on est d'accord : les autres marques de télé ne sont sans doute pas loin derrière).
(Permalink)
  •  

TrackingFiles : des agents de la DGSE ont (encore) été géolocalisés via leurs portables

Donc pour garder un semblant de vie privée et ne pas se faire pister, il faut (pour Android) désactiver la localisation par GPS dès quelle n'est plus utile.

On peut également réinitialiser son identifiant publicitaire, qui sert à envoyer de la pub ciblée (https://www.google.com/search?q=r%C3%A9initialiser+identifiant+publicitaire+android).

Dans ces paramètres, il est également possible de supprimer carrément cet ID publicitaire.

Sinon il fait passer à un autre OS qui n'active pas ce genre de choses par défaut.

Mais pour une discrétion optimale, il vaut mieux encore laisser son téléphone chez soit avant de partir.

Permalink

  •