Vue lecture

Proxmox Virtual Environment 8.4 est disponible

Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.4 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE). Proxmox VE est sous licence GNU Affero GPLv3. Proxmox Server Solutions propose un support d’entreprise à partir de 115 € par an et par processeur.

Principales nouveautés de la version 8.4

  • Migration à chaud avec des dispositifs médiés :
    Les dispositifs médiés permettent de partitionner les ressources matérielles physiques en plusieurs dispositifs virtuels. Il est désormais possible de migrer des machines virtuelles (VM) en cours d’exécution utilisant des dispositifs médiés, tels que les vGPU NVIDIA.

  • API pour les solutions de sauvegarde tierces :
    Proxmox VE propose une API qui simplifie le développement de plug-ins par les fournisseurs de solutions de sauvegarde externes. Ces solutions de sauvegarde tierces peuvent désormais implémenter directement des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration dans Proxmox VE, tout en tirant parti de fonctionnalités avancées.

  • Passage direct de répertoires via Virtiofs :
    La version 8.4 offre la possibilité de partager des fichiers et des répertoires directement entre un hôte et les machines virtuelles (VM) exécutées sur cet hôte. Cette fonctionnalité est rendue possible par virtiofs, qui permet aux machines virtuelles d’accéder aux fichiers et répertoires de l’hôte sans surcharger le système de fichiers réseau. Les systèmes invités Linux modernes sont dotés de la prise en charge native de virtiofs, tandis que pour les invités Windows, l'utilisation de cette fonctionnalité nécessite un logiciel supplémentaire.

  • Mises à jour de tous les composants libres :
    Proxmox VE 8.4 est basé sur Debian 12.10 (“Bookworm”), mais utilise par défaut le noyau Linux 6.8.12. Cette version de Proxmox VE inclut des mises à jour vers les dernières versions des principales technologies open source pour les environnements virtuels, telles que QEMU 9.2.0, LXC 6.0.0. La solution est livrée avec ZFS 2.2.7 et Ceph Squid 19.2.1.

D’autres améliorations incluent un mécanisme de filtrage de sauvegarde plus robuste, des améliorations de la pile SDN (réseau défini par logiciel), et de nouvelles options dans l’installateur ISO.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Référence • GeForce RTX 5080

Deuxième tête du couple Blackwell inaugurant le bal des GeForce RTX 50 Series le 30 janvier, la GeForce RTX 5080 délaisse le GPU GB202 réservé à la GeForce RTX 5090 pour adopter le GB203 — puce qu’elle partage avec la GeForce RTX 5070 Ti. Nettement moins bien dotée que le vaisseau amiral, avec notamment une quantité de mémoire vidéo dédiée figée, c'est-à-dire identique à la GeForce RTX 4080, cette dauphine coûte aussi nettement moins chère que la RTX 5090 : officiellement, 1179 euros, contre 2349 euros pour cette dernière... [Tout lire]
  •  

Référence • GeForce RTX 5090

Les RTX X090 ; des cartes dont beaucoup de joueurs rêvent, mais qu'en pratique, seul un petit contingent de fortunés ou de passionnés s'offre (quant aux professionnels, ayons la logique de NVIDIA : les GeForce aux joueurs, les RTX aux autres). Avec un prix officiellement de 2349 euros en France pour le modèle Founders Edition, la GeForce RTX 5090 examiné ici ne va pas déroger pas à cette tradition... [Tout lire]
  •  

How Much VRAM is Enough for PC Gaming? | TechSpot

Quelle est l'influence des réglages graphiques sur la consommation de VRAM dans les jeux ? Un petit comparatif sur une sélection de jeux gourmands.

On voit que pour certains d'entre eux, même en 1080p, 16 Go peuvent être justes suffisants dans les qualités les plus élevées !
(Permalink)
  •  

8 Go vs 16 Go de VRAM : encore match en 2025 ? - Le comptoir du hardware

8 Go de VRAM, c'est dépassé pour jouer en 2025 ? Récemment, le site PC Games Hardware a publié un comparatif de performances entre 8 et 16 Go de VRAM. Résultats qui ont été repris tels quels par d'autres médias et qui démontrent des différences parfois (très) importantes.

Sauf que, les jeux qui montrent les plus grosses chutes de performances sont aussi ceux qui ne sont de toute façon pas réellement jouables même avec 16 Go de RAM...
(Permalink)
  •  

En 2024, où en est l’Unreal Engine 5 ? – Canard PC

« En tout premier lieu, ces fameuses nouvelles fonctionnalités visuelles qui nous faisaient tant rêver quatre ans plus tôt s'avèrent lourdes, très lourdes sur les performances. Certes, il fallait s'y attendre – et puis, peut-on reprocher à une technologie graphique d'être lourde si son impact visuel est à la hauteur ? Oui, on le peut, quand elle offre trop peu de flexibilité. Lumen en est justement un exemple. Son idée fondatrice, très schématiquement, est de normaliser l'éclairage indirect en ray tracing, mais pas nécessairement sous forme de ray tracing avec accélération matérielle comme on l'entend habituellement : Lumen existe aussi (et surtout pourrait-on dire) dans une version « logicielle », capable de tourner sur de simples shaders. Cette version doit évidemment être privilégiée par les développeurs, car elle assure la compatibilité avec tous les GPU existant sur le marché ; mais elle n'est pas optimale sur les GPU équipés pour faire de l'accélération RT correcte – pas seulement les RTX de Nvidia, mais aussi les Intel Arc, et les Radeon les plus musclées. Cependant, la version matérielle de Lumen demande une implémentation spécifique et aux développeurs de rebâtir de larges portions de leur système d'éclairage. On comprend que beaucoup d'entre eux préfèrent s'en dispenser. »
(Permalink)
  •