Vue lecture

Déferlante conservatrice, de moindre mal en pis

La giboulée de décisions liberticides prises par la Maison Blanche, le concours qu'y apportent des oligarques de la tech séduits par l'extrême droite provoquent la stupeur et l'effroi des libéraux européens. Faute de concevoir une parade ou un changement de cap, ils espèrent que leurs contestataires (...) / , , , - 2025/05
  •  

Vers un bolsonarisme sans Bolsonaro

Dépourvus du soutien des médias, d'une grande partie du patronat et des élites politiques, les réseaux de l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro ont tenté un putsch le 8 janvier dernier. Sans doute espéraient-ils un ralliement des militaires. En dépit de son échec, le courant politique incarné par (...) / , , , , , , , , - 2023/02
  •  

La Chancellerie fédérale dépose une troisième plainte pour falsification de signatures - rts.ch - Suisse

La Chancellerie fédérale dépose une troisième plainte pénale pour falsification de signatures, concernant environ 21'000 paraphes suspects sur cinq initiatives populaires.
Ce nouveau rebondissement s'inscrit dans un scandale plus large de pratiques abusives dans la récolte de signatures, révélé à l'automne dernier.
Les contrôles lors du dépouillement des signatures ont été renforcés et un système de surveillance approfondi a été mis en place avec les cantons et communes.
Le Conseil fédéral et le Conseil des États envisagent des tests pour permettre une récolte numérique des signatures, comme alternative à l'interdiction de la collecte rémunérée.


Permalien
  •  

Une économiste nous explique l'asservissement de l'audiovisuel public - Off Investigations

Julia Cagé est économiste et professeur à Science Po Paris, spécialiste de l'économie des médias et du financement de la démocratie.

Voici ses recommandations :

  • mieux conditionner les aides à la presse et l'attribution des fréquences audiovisuelles privées. Notamment garantir un certain nombre de règles d'indépendance des médias : droit de veto sur le choix de directeur / directrice de rédaction, gouvernance paritaire des médias, droit d'agrément en cas de changement d'actionnaire majoritaire.
  • passer à un système où les citoyens décideraient directement de l'allocation des financements aux médias

Permalink
  •  

😱 Même les USA sont choqués par ce que vient de faire l'EUROPE (la censure a commencé) - YouTube

Un très bon résumé des méthodes de censure et de contrôles de l'opinion public, ainsi que des manipulation des élections, par l'Union Européenne.

J'en parlais il y a quelques jours du fait que Calin Georgescu ait vu le premier tour des élections annulé et qu'il lui soit impossible de se présenter car il aurait "manipuler l'opinion" via TikTok.

Mais qu'est-ce que ca veut dire "manipuler l'opinion" ? Et qui décide quand il y a ou non manipulation ? Et qui est légitime à dicter quoi faire quand la manipulation est avérée ?

Dès lors qu'il s'agit d'une élection nationale, alors l'UE doit rester en dehors de ça. Et il y a même un principe fondamentale qui en pose les bases : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.

Or l'UE, c'est le gouvernement non-élu des gouvernements, ce n'est pas un peuple et il n'y a pas de peuple européen.
Liens directs

  •  

Novembre-décembre 1995, qu'en reste-t-il ?

À chaque réforme des retraites, le gouvernement et les médias délimitent un cadre de discussion qui laisse dans l'ombre l'enjeu le plus décisif. Le système créé en 1946 donnait en effet aux salariés eux-mêmes, et non pas aux entreprises ou à l'État, la direction des caisses de la « Sécu ». Depuis, une (...) / , , , , - 2023/02
  •  

L'exception comme règle

À peine installé à la Maison Blanche, le président Donald Trump a décrété l'état d'urgence à la frontière mexicaine afin de bloquer les flux migratoires. Dans les démocraties libérales, le recours à des dispositifs dérogatoires au nom de circonstances extraordinaires se banalise. Attentats, émeutes urbaines, (...) / - 2025/02
  •  

Le privilège des start-up

Conçus pour assouplir le cadre légal en vue de favoriser l'innovation, les « bacs à sable réglementaires » offrent aux entreprises de technologie des conditions dérogatoires au droit commun, notamment en termes de protection de la vie privée. Ils relèvent d'une logique de dérégulation qui reconfigure (...) / , , - 2025/02
  •  

L'érosion à bas bruit des droits de la défense

Le 6 janvier, le garde des sceaux Gérald Darmanin reprochait à certains avocats de « travailler non pas à l'innocence de leurs clients mais [à] emboliser la procédure judiciaire ». En réalité, depuis quelques années, ce sont plutôt les réformes de cette procédure qui tendent à compliquer la défense des (...) / , - 2025/02
  •