Vue lecture

Btop++ - L'outil de monitoring système qui ridiculise votre vieux htop

Si vous en avez marre de regarder votre terminal afficher des trucs moches pendant que vous traquez un processus qui bouffe tout votre CPU ou votre RAM, vous pouvez opter pour NeoHTop comme hier ou passer carrément à BTop ! Ce moniteur système codé en C++ va transformer cette traque en quelque chose de presque… agréable.

Btop (le nom vient de “bashtop++”) est donc le petit dernier d’une lignée d’outils de surveillance système qui a évolué de top à htop, en passant par bashtop et bpytop. La différence majeure, c’est cette implémentation en C++ qui offre des performances nettement supérieures et une interface qui ferait presque passer htop pour un reliquat de l’époque MS-DOS.

  •  

5 alternatives au gazon classique pour une pelouse plus originale !

Saviez-vous que le traditionnel gazon, aussi vert soit-il – sauf en temps de sécheresse, il faut le dire ! – n’est plus le seul roi de la pelouse. Place aux alternatives plus originales, durables et souvent bien plus faciles à entretenir. Zoom sur ces végétaux qui vont transformer votre pelouse…...

  •  

Lychee 6 - Une alternative open source à Google Photos

Google Photos, c’est super pratique, mais est ce vraiment bien raisonnable de confier 15 ans de souvenirs à une entreprise américaine en ce moment ? Surtout qu’ils changent de conditions d’utilisations encore plus souvent que vous ne changez de slip, c’est dire !! (parce oui, vous n’en changez pas assez souvent.)

Dans ce cas, si vous préférez adopter la vibe “auto-hébergement” pour vos photos, je vous invite à découvrir Lychee qui débarque en version 6 cette année ! Il s’agit d’une solution de gestion de photos qui fait enfin jeu égal avec les géants du logiciel et en plus c’est totalement open source.

  •  

Rapport épiceries alternatives 2024 - Les artisans de la transition

Paru le 20 novembre 2024, le rapport des Artisans de la transition Les épiceries alternatives sont irremplaçables montre, pour la première fois, la claire dynamique positive des épiceries alternatives en Suisse romande entre 2010 et 2023. Leur nombre a presque quadruplé pour arriver à 149. Rapporté à l’évolution démographique, l’essor est encore plus frappant. Fin 2009, il y en a environ une pour 50 000 habitants. Fin 2023, il y en a environ une pour 16 000 habitants.

Elles se sont aussi diversifiées. Les bio sont toujours nettement plus nombreuses (80), mais les vrac (38) et les participatives (27) sont désormais aussi en nombre.

Cette présence accrue et cette diversification sont une excellente nouvelle. Les entretiens menés avec 48 d’entre elles révèlent qu’elles sont bien plus que de simples canaux de distribution. A l’occasion de la sortie du rapport des Artisans de la transition, plus de 65 d’entre elles ont signé une prise de position pour défendre un système alimentaire plus juste et soutenable. Le site https://epiceries-alternatives.ch permet de localiser les épiceries alternatives signataires de sa région.


Permalien
  •  

Git WithMe - Pour une collaboration Git P2P chiffrée sans serveur ni GitHub

Alors comme ça, vous êtes encore un projet top secret qui va changer la face du monde et vous voulez le partager avec votre meilleur pote sans que la NSA, Mark Zuckerberg ou votre ex sociopathe puissent y jeter un œil ? Ou peut-être que vous en avez juste marre de créer un nouveau repo GitHub chaque fois que vous voulez rapidement coder à quatre mains sur un truc qui ne vivra pas plus longtemps que la probité d’un homme politique ?

  •