Vue lecture

Voici l’Heliblade, un engin révolutionnaire qui peut planer des mois à 20 km et intéresse les militaires

L'Heliblade n'est pas un drone comme les autres. Son étonnante architecture, inspirée des graines d'érable, lui confère une légèreté et une stabilité exceptionnelles. Cette innovation de rupture, développée par X721, promet des vols de longue durée à très haute altitude stratosphérique, ouvrant...

  •  

Des aurores boréales… sur Mars ?

Le 14 mai 2025, des scientifiques ont publié une étude révélant que le rover Perseverance a détecté des aurores boréales sur Mars. C'est la première fois que ce phénomène se produit en lumière visible et qu'il est observé depuis la surface de la planète rouge.

  •  

SpaceX Starship vs Faucon Millenium : qui est vraiment le plus rapide ?

Hp (1) 2025 05 14t111406.449

Dans la vraie vie comme dans les galaxies lointaines, très lointaines, la vitesse fait rêver. D’un côté, le Faucon Millenium, piloté par Han Solo et capable de semer l’Empire à coups de "sauts dans l’hyperespace". De l’autre, le Starship de SpaceX, bijou d’ingénierie bien réel, conçu pour transporter humains et cargaisons jusqu’à Mars. Mais si on devait les faire s’affronter dans une course interstellaire, lequel l’emporterait ?
  •  

La croûte de Vénus ne serait pas aussi épaisse qu’on l’imaginait !

À cause de son environnement de surface extrême, Vénus reste une planète encore très mystérieuse, notamment sur la dynamique de sa croûte et de son manteau. Une nouvelle étude vient d’ailleurs de montrer que les précédentes estimations de l’épaisseur crustale maximale seraient nettement surestimées.

  •  

Voici comment la transpiration pourrait bientôt aider les vaisseaux à rentrer sur Terre

Une nouvelle technologie pourrait révolutionner le retour des vaisseaux sur Terre. Le principe est simple, mais étonnant : faire suer le bouclier thermique. Des chercheurs américains testent ce système pour rendre les engins spatiaux vraiment réutilisables. Le retour dans l’atmosphère...

  •  

La sonde Cosmos 482, qui devait explorer Vénus, a fini par s'écraser sur Terre après 53 ans d'errance !

Alors que la chute prévue de Cosmos 482 avait suscité quelques interrogations sur la possibilité de voir des fragments toucher le sol, l’ancienne sonde soviétique s’est finalement consumée dans l’atmosphère terrestre en toute discrétion ce samedi 10 mai.

  •