Vue lecture

Linux Presentation Day 2025

Pour la 7ᵉ année consécutive Montpel’libre annonce la Linux Presentation Day pour la France et l’Afrique, des événements autour du 18 mai 2025 seront organisés pour montrer et démontrer et peut-être même pour certaines et certains « démonstrer » ou plus prosaïquement démystifier, que l’installation et l’utilisation de GNU/Linux n’est pas si compliquée que cela et même à la porter de tous.

Cette année encore Montpel’libre vous présente Linux Presentation Day (ou LPD) relayé par la GULL Academy. Cet événement est l’occasion de découvrir Linux et les logiciels libres. Un grand nombre de groupes d’utilisateurs de Linux (GUL) et/ou Logiciels Libres (GULL) du monde, ainsi que des entreprises et des universités, organisent chaque année, à la même période, des rencontres afin de présenter GNU/Linux et plus largement les Logiciels Libres.

Grâce à la mobilisation exceptionnelle des GUL, chaque année, cette manifestation est une réussite.

Linux Presentation Day (ou LPD) est un événement à grande échelle qui a pour but de promouvoir Linux et les logiciels libres auprès du grand public.

L’idée d’organiser un événement de manière synchronisée sur l’ensemble de l’Europe a été initiée par le groupe d’utilisatrices et d’utilisateurs de Linux berlinois (BeLUG), afin de faire connaître et découvrir Linux et les logiciels libres à un large public et d’éveiller l’attention des médias.

Des présentations, voire l’installation de plusieurs distributions GNU/Linux seront possibles, ainsi que des démonstrations et mini ateliers peuvent être organisés ou toute sorte de manifestation qui feront la part belle au système d’exploitation GNU/Linux.
Alors, à vos agendas ! Le prochain Linux Presentation Day aura lieu autour du 18 mai, mais plus largement sur tout le mois de mai, en Afrique et en France, mais bien sûr partout ailleurs.

Si vous avez des propositions, merci de les indiquer !

Ainsi, nous vous proposons d’inscrire sur cet espace, les activités de votre structure sur les présentations de GNU/Linux qui auront lieu lors du mois de mai. Pour les inscriptions sur l’Agenda du Libre, pensez bien à taguer votre événement avec « linux-presentation-day » (NdM: linux_presentation_day pour LinuxFr.org)
Inscription de votre événement sur framaforms.

Photo d'un événement

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Après SteamOS et Windows 11, un nouvel OS pourrait s’inviter sur nos consoles portables

Alors que SteamOS s'apprête à débarquer sur d'autres consoles portables et que l'écosystème Xbox va faire son arrivée sur le marché grâce à Asus, une autre alternative semble se dévoiler. Le constructeur Zotac mise aussi sur Linux, mais pas sur SteamOS.
 [Lire la suite]

Pour ne rater aucun bon plan, rejoignez notre nouveau channel WhatsApp Frandroid Bons Plans, garanti sans spam !

  •  

Hummer12007/brightnessctl: A program to read and control device brightness

Les touches Fn + {F5,F6} ne fonctionnent pas sur mon Thinkpad T15 avec Debian + LXDE.

J'ai finalement mis la main sur cet utilitaire pour le faire à la mano.

Par exemple, pour définir la luminosité de l'écran à 100% :

brightnessctl s 100%

Ah ! J'ai l'impression de respirer, la luminosité à laquelle j'étais habitué n'était que de 50% !


Permalink
  •  

Note: changement automatique de thème LXDE

Pour modifier le thème LXDE en ligne de commande (en mode bidouille), j'utilise cron :

0 0-8 * * * sed -i 's#sNet/ThemeName=.*#sNet/ThemeName=Adwaita-dark#' ~/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
0 9-20 * * * sed -i 's#sNet/ThemeName=.*#sNet/ThemeName=Adwaita#' ~/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf
0 21-23 * * * sed -i 's#sNet/ThemeName=.*#sNet/ThemeName=Adwaita-dark#' ~/.config/lxsession/LXDE/desktop.conf

La nuit, soit de 21h jusqu'à 9h le lendemain, le thème sombre Adwaita sera utilisé.
Le reste du temps, ça sera le thème clair Adwaita.

Utiliser cron tel quel permet de s'assurer chaque heure que le thème souhaité est en cours d'utilisation. Sur un PC portable, c'est nécessaire surtout lorsque la machine risque de ne pas être allumée si on définit des job ne se lançant que deux fois dans la journée (par exemple à 9h puis 21h où la machine risque ne rater ces heures précises).

Enfin, paramétrer le navigateur pour utiliser un thème basé sur l'apparence de l'OS, idem pour tout service tiers comme GitHub.


Permalink
  •