Vue lecture

(CAPH) Outinord au coeur du Conseil communautaire

Aymeric Robin : « La saignée de l’industrie métallurgique organisée n’est pas acceptable ! »

Bien sûr, l’oukaze du Groupe Skena à l’endroit du site d’Outinord sur la ville de Saint-Amand-les-Eaux a chamboulé tous les édiles du Valenciennois au delà des frontières administratives. En effet, la suppression de 120 emplois (sur 126 postes) laissant seulement 20 salariés sur le site actuel de la cité thermale bouleverse tout le tissu territorial, habitué sur les 2 agglo aux luttes pour Sevelnord, Ascoval, et bien d’autres. « La saignée de l’industrie métallurgique organisée n’est pas acceptable ! Nous allons voter ce soir une motion de soutien à Outinord face à ce groupe spéculatif. Nous devons trouver une solution pour maintenir ce site industriel », commente Aymeric Robin, le Président de la Porte du Hainaut. L’actualité est toujours intense sur le sujet, à chaque jour son information sur https://www.va-infos.fr/2025/05/13/outinord-une-lutte-a-rebondissements-et-sans-doute-pas-le-dernier/

L’entretien des berges des cours d’eau 

Autre sujet prégnant face au réchauffement climatique où ses effets sont de plus en plus palpables à travers des épisodes dramatiques comme dans le Pas-de-Calais, le débordement des cours d’eau dans le Hainaut constitue un sujet de proximité de premier plan. 

C’est pourquoi, le Président du syndicat mixte du SMAPI, Marc Delécluse, est venu devant les élu(e)s communautaires. Ce dernier a expliqué avec pédagogie les missions d’un syndicat dédié à l’entretien des berges, des voie d’eau, et à la surveillance d’une qualité de ces dernières. Un GEMAPI Tour a permis de mieux cerner cette thématique très complexe https://www.va-infos.fr/2025/02/10/la-gestion-des-cours-deau-pour-les-nuls/

Face à cette donnée sensible, une carte des cours d’eau GEMAPIEN (en lien avec la taxe GEMAPI collectée par l’agglo en faveur des syndicats mixes) a été présentée à l’hémicycle communautaire. « Ces cours d’eau d’intérêt GEMAPIEN sont déterminés par la Police de l’Eau. Sur l’ensemble, nous sommes à jour ! », précise Marc Delécluse.

«  Nous avons rattrapé notre retard. Aujourd’hui, 100 % de la population est protégée des événements climatiques (particulièrement Lecelles) à notre connaissance à ce stade. Toutefois, il reste un point de vigilance sur Wallers.  Nous travaillons dessus avec les services de l’Etat », commente Aymeric Robin. Néanmoins, Jean-François Delattre, le vice-président aux finances souligne «  que le risque zéro n’existe pas ! »

Le maire de Bouchain, Ludovic Zientek, rappelle des dossiers concrets existent où « nous avons une quinzaine de maisons les pieds dans l’eau sur ma commune. Nous y travaillons avec l’agglo et le syndicat concerné, mais c’est très complexe ! ». 

Pour sa part, Christophe Vanherseker, élu d’opposition sur Trith-st-Léger, souligne que deux paramètres sont indissociables, la quantité et la qualité de l’eau. Fort heureusement, l’hiver très pluvieux dans sa globalité, derrière un printemps calamiteux, a permis de remplir les nappes phréatiques du bassin Valenciennois. Néanmoins, il met en lumière la succession prévisible « des épisodes d’extrême sècheresse, puis d’extrême pluviosité. Aujourd’hui, parfois, l’eau est même impropre à l’arrosage des fleurs. La chimie naturelle ne peut traiter complètement la qualité de l’eau. »

Le président du SMAPI souligne un point central : « La qualité de l’eau ne fait pas partie des compétences d’un syndicat mixte. Notre rôle est l’entretien des berges et des cours d’eau. Néanmoins, nous signalons toute atteinte à la qualité de l’eau et nous prenons quelques mesures. A cet effet, nous travaillons sur l’étiage avec VNF (Voies Navigables de France) afin d’éviter de laisser un cours d’eau à sec durant une période de sècheresse. C’est bon pour la biodiversité ! » 

En conclusion, le maire de Mortagne-du-Nord exprime sa colère face à l’inertie en la matière : « Vous travaillez sur le bassin versant de la Scarpe et celle-ci est pleine de vase. VNF doit faire son travail. » Face à ce constat, le Président du SMAPI répond tout de go : « De fait, VNF bénéficie pour cette année d’une enveloppe de 1,1 milliard d’euros, alors qu’un budget de 3 milliards serait nécessaire à l’entretien des voies d’eau (curage, dépollution). » Comme souvent, c’est le budget dévolu à un service de l’Etat qui donne le périmètre de sa mission… !

Les ZAC 

Sur la thématique des ZAC, le conseil communautaire vote pour la possibilité de dégainer une DUP (Déclaration d’Utilité Publique) sur celle d’Hordain 2. En effet, sur les 52 hectares « neuf propriétaires sont en négocations avec nos services. Si nous n’arrivons pas à un compromis, nous pourrions utiliser cette DUP pour avancer sur la mise en oeuvre de cette ZAC », précise Aymeric Robin.

Sur ce sujet sensible, Christophe Vanhersecker rappelle qu’il est très hostile « à l’artificialisation des sols sur la ZAC d’Hordain 2 et celle de Douchy-les-Mines. » Pour autant, le Président de la CAPH rappelle « que ces sites sont fléchés sur notre compte foncier depuis longtemps. Ce n’est pas une nouveauté, mais cette délibération est une précaution dans l’hypothèse où les négociations avec les propriétaires n’aboutiraient pas ! »

L’ANAH suffisante en 2025

La rénovation thermique des logements constitue un objectif de premier ordre afin de réduire la facture des ménages, mais également diminuer la consommation énergétique pour la planète. Comme outil très efficace pour les particuliers, le dispositif « Ma Prime Renov » demeure très sollicité par les particuliers. 

En 2024, La Porte du Hainaut a géré une enveloppe de l’Etat, via l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), de 10,5 millions d’euros pour une rénovation de 358 logements. En 2025, Pascal Jean, le vice-président en charge, indique qu’en « 2025, nous avons pour le moment un budget de 8 millions d’euros, mais nous espérons bien atteindre le montant de 10 millions d’euros. »

Plan de mobilité/SIMOUV

En pleine révision de la DSP (Délégation de Service Public) avec KEOLIS, le délégataire du réseau de transport public sur le Valenciennois, l’approbation par les différents conseils municipaux et territoriaux du Hainaut d’un Plan de Mobilité du SIMOUV est assez complexe pour les élu(e)s, car les reproches sont pléthoriques. De l’autre côté, les agglo sont obligés de soutenir à 200% le transport public, gratuit pour les moins de 25 ans sur les 2 agglo, car il demeure un outil de déplacement indispensable même insuffisant !

En bref :

Retrouvez toute la programmation culturelle des médiathèques communautaire sur https://www.calameo.com/read/0048017911f6a6e4e93fa et la nouvelle publication culturelle « Le Coup de Sifflet » (téléchargez le document ci-joint)

Daniel Carlier

Cet article (CAPH) Outinord au coeur du Conseil communautaire est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

(CAPH) Cri d’alarme des pompiers, Intelligence artificielle, et énergie durable

David Mirland, délégue syndical pompier/Denain : « Nous ne voulons pas des robinets en or, mais juste les moyens décents d’exercer notre métier.»

En propos liminaire, le Président de La Porte du Hainaut rappelle que l’intercommunalité avait déjà « alerté, le 08 avril 2024, le Conseil départemental du Nord pour le défaut d’entretien des casernes de Denain, Saint-Amand-les-Eaux, Raismes, et Douchy-les-Mines. Depuis cette date, peu ou pas de réponses et quelques travaux d’urgence. Ensuite, force est de constater que tous les territoires de Fourmies à Dunkerque ne sont pas logés à la même enseigne, malgré notre contribution de 7,9 millions d’euros encore cette année 2025. » En 22 ans, depuis le passage à la Départementalisation, le fameux SDIS, La Porte du Hainaut a versé 112 millions d’euros. En filigrane, sans le dire clairement, mais avec un gros sous-entendu du Président de la CAPH, les territoires d’une obédience de la majorité politique du Conseil départemental du Nord sont mieux servis par le SDIS à tous les niveaux. A ce titre, un pompier de Saint-Amand-les-Eaux, précédemment sur la caserne de Tourcoing, souligne « le choc » en arrivant sur le site de la cité thermale… !

Ensuite, Aymeric Robin revient sur la nouvelle coupe opérationnelle avec la suppression de deux voitures avec des soins infirmiers, « le premier relais rapide afin de prodiguer des soins, sinon la victime attend 30 minutes minimum », souligne un pompier-infirmier. 

Plusieurs pompiers professionnels ont exprimé leurs conditions de travail, la vétusté bâtimentaire « avec l’apparition de rats », souligne l’un deux, les moyens roulants réduits, voire déficients, et les moyens humains de plus en plus compressés. C’est un cocktail explosif au détriment d’un exercice de base de la protection civile. Les témoignages se sont succédé sur le quotidien de ces professionnels du feu, affligeants, pathétiques, effrayants parfois…

Evidemment, l’hémicycle, tous bords politiques confondus, a partagé la colère froide de ces pompiers professionnels et volontaires. Les réactions n’ont pas manqué dans l’auditoire, Joshua Hochart soulignant la demande du Conseil départemental du Nord pour « plus de résultats avec moins de moyens. » Pour sa part, Anne-Lise Dufour, maire de Denain, a fait une intervention remarquée, très applaudie, avec un petit rappel de l’historique : « Avant la départementalisation, nous gérions avec d’autres communes du Denaisis les équipements et les effectifs. A cet effet, nous avons transmis une belle caserne, du matériel roulant de qualité, etc., au Conseil départemental du Nord. C’est honteux ! »

Un soutien presque collégial, malgré le bémol de l’intervention d’Eric Renaud, conseiller départemental et membre du Conseil d’administration du SDIS, comme Michel Lefebvre. « Je souscrits à vos propos (du président), mais je déplore la départementalisation de cette compétence qui a éloigné les centres de décision. Toutefois, ce n’est pas une déclaration de guerre avec le SDIS, car il n’est pas responsable de tous les maux. Vous oubliez la responsabilité de l’Etat, car le Prefet du Nord a la compétence opérationnelle. » Enfin, il se félicite de la construction prochaine d’une nouvelle caserne sur Saint-Amand-les-Eaux en 2027.

Une intervention peu goutée par l’hémicycle, et Aymeric Robin au premier chef : « Il n’y aura pas de complaisance avec le Conseil départemental du Nord. Le département nous balade. C’est pourquoi, nous allons bloquer notre contribution. Ils viendront chercher l’argent, c’est le seul moyen de nous faire entendre. » 

David Mirland, délégue syndical pompier/Denain, rappelle à la communauté une chose simple : « Nous ne voulons pas des robinets en or, mais juste les moyens décents d’exercer notre métier.» Toutefois, pour 2025, le plus important pour Christian Poiret est le bon déroulement du Tour de France de passage en juillet prochain dans le Nord…, donc dossier à suivre en 2026 !

« Vous utilisez déjà l’IA dans votre quotidien », Jean-Michel Michalak

Dans la lignée d’un sommet mondial sur l’Intelligence Artificielle à Paris, la Porte du Hainaut s’inscrit dans cette actualité sous la houlette de Jean-Michel Michalak. A cet effet, cette technologie doit s’appréhender afin de la maîtriser. Tout d’abord, l’IA n’est pas un domaine loin de nous…, le vice-président en charge du numérique rappelle l’évidence : « Vous utilisez déjà l’IA dans votre quotidien, l’IA n’est pas née avec ChatGPT, car nous participons déjà à la transformation numérique de notre société. »

C’est pourquoi, la CAPH a fait le choix d’un accompagnement, par une expertise extérieure, vers la maîtrise de l’IA au bénéfice de cette collectivité territoriale. En l’espèce, le CITC Hauts de France, centre d’expertise et d’innovation dédié aux technologies, est venu présenter aux élus communautaires. « Nous étudions avec vous les cas d’usage, pertinent ou pas, dans votre collectivité publique. L’IA peut trouver une utilisation dans l’analyse des voiries et les travaux à réaliser, voire de contrôler un meilleur tri des déchets tout comme repérer et sanctionner les dépôts sauvages, voire une analyse du gâchis alimentaire dans les cantines scolaires », commente l’expert de CITC. Enfin, Jean-Michel Michalak rappelle à juste titre un point un peu oublié « l’IA est un traitement (massif) de données ». 

Au niveau de l’hémicycle, Christophe Vanhersecker met en exergue les propos d’un collectif de chercheurs « l’IA est un objet politique non identifié. »

Sobriété, efficacité…

Dans le cadre du vote de deux délibérations écologiques, le vice-président en charge du « Plan Climat » et la cheffe de service, Celine Imbert, ont présenté la ligne stratégique de l’intercommunalité sur cette thématique. 

Dans le viseur de la collectivité publique, la réduction de la consommation énergétique est sur la table. Bien sûr, le développement des énergies renouvelables, l’isolation des passoires thermiques, le gaz de mine, voire la géothermie profonde, l’éolien, le solaire… constituent la panoplie classique, mais l’originalité de cette action passe aussi par la maîtrise de la consommation énergétique.

Ce territoire a déjà passé plusieurs étapes, la mise en place d’un  PCAET (plans climat-air-énergie territorial) intégré dans un Projet de Territoire ambitieux. Ces avancées pourront (peut-être) déclenchées une signature avec le fonds d’Etat dédié, mais avec une enveloppe très contrainte, à ces initiatives territoriales.

Enfin, la CAPH a pris la compétence du réseau de chaleur ou de froid, et notamment des CVE acteurs acteurs dans le domaine. En effet, le CVE de Douchy-les-Mines, sous la houlette du SIAVED, a déjà activé deux réseaux de chaleur sur Douchy-les-Mines et Denain. Ainsi, le transfert vers l’EPCI grave dans le marbre « cette compétence évolutive suivant les énergies durables », précise Bruno Saligot. 

En bref :

Fabien Roussel, nouveau maire de Saint-Amand-les-Eaux, a été intégré au nouveau Bureau de La Porte du Hainaut. 

Une friche de 86 hectares, proche du site des « Six Mariannes » sur Escaudain, fait l’objet d’une préemption de La CAPH afin « d’assurer un continuum sur cette zone d’activité », précise Aymeric Robin.

Décision des maires : « Le vandalisme dont a été victime l’antenne du Hainaut des Restos du cœur située à Raismes a suscité une vive indignation chez les Maires de la Porte du Hainaut. Des malfrats sans scrupules s’en sont pris aux véhicules d’une association dont l’objectif est de venir en aide aux autres. Notre responsabilité est, à notre tour, de leur venir en aide. Les Maires de la Porte du Hainaut ont décidé hier en bureau d’apporter leur concours pour permettre à l’association d’assurer leur mission de solidarité en mobilisant des camions afin de garantir la « ramasse » de cette semaine de denrées alimentaires.« 

Daniel Carlier

Cet article (CAPH) Cri d’alarme des pompiers, Intelligence artificielle, et énergie durable est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •