Pourquoi le paysage lunaire est-il si différent entre la face visible et la face cachée ? Depuis longtemps, les scientifiques suspectent que ce double visage de notre satellite est lié à sa dynamique interne, et notamment à l’existence de fortes hétérogénéités au sein du manteau. Une hypothèse...
Mais qu’est-ce qui pousse le continent africain à se déchirer en deux ? Des chercheurs pourraient pour la première fois avoir apporté la preuve convaincante que le rift est-africain serait lié à la présence d’un super-panache, enraciné à la base du manteau.
Il y a 120 millions d’années, l’Australie est encore attachée à l’Antarctique, au sein du supercontinent Gondwana. Or, les fossiles indiquent que ce territoire polaire était peuplé de nombreuses espèces de dinosaures. Une nouvelle étude révèle dans quel environnement ils ont vécu.
Bien qu’identifié initialement comme l’ancêtre des oiseaux modernes, Archéoptéryx avait graduellement été déclassé, notamment en raison de doutes sur sa capacité à pouvoir effectuer un vol battu. Mais une nouvelle étude vient finalement clore cette partie du débat : oui, Archéoptéryx pouvait...
C’est une chaîne de montagnes aussi vaste que les Alpes, et pourtant personne ne soupçonnait son existence il y a encore 70 ans. Et pour cause : elle est enfouie sous l’épaisse calotte glaciaire de l’Antarctique. D’apparence jeune, son histoire nous transporte cependant bien plus loin dans le...
Un curieux dépôt de morceaux d’ambre retrouvé au Japon pourrait être le témoin qu’un puissant tsunami a déferlé sur des forêts il y a 115 millions d’années.
Les grands séismes peuvent produire des ruptures de surface, qui entraînent des décalages parfois impressionnants du sol. Mais si les scientifiques ont l’habitude de constater a posteriori ce phénomène, il est bien plus rare d’en avoir un enregistrement visuel. C’est ce qui rend cette vidéo...
Le fond du lac Michigan renferme de multiples trésors archéologiques. L’un des plus énigmatiques reste pour l’instant ce vaste alignement de pierres s’étendant sur plus d’un kilomètre. Il daterait de 9 000 ans.
À cause de son environnement de surface extrême, Vénus reste une planète encore très mystérieuse, notamment sur la dynamique de sa croûte et de son manteau. Une nouvelle étude vient d’ailleurs de montrer que les précédentes estimations de l’épaisseur crustale maximale seraient nettement surestimées.
Alors que la chute prévue de Cosmos 482 avait suscité quelques interrogations sur la possibilité de voir des fragments toucher le sol, l’ancienne sonde soviétique s’est finalement consumée dans l’atmosphère terrestre en toute discrétion ce samedi 10 mai.
Avec Shishania, on pensait avoir identifié l’un des plus anciens ancêtres des mollusques. Mais une nouvelle étude révèle que le fossile en question, âgé de 500 millions d’années, appartiendrait en réalité à un groupe animal totalement différent !