Vue lecture

▷ L’autoédition et les obligations légales : Canada, Belgique, Suisse...

La demande de numéros ISBN en Suisse

Si tu es un auteur francophone en Suisse, tu peux obtenir des numéros ISBN auprès de la Sbvv. Concrètement, cela concerne les auteurs basés en Suisse ou au Liechtenstein.

https://www.sbvv.ch/change2fr1/1025/fr/Commander

Il te suffit de cliquer sur « Commande d’un contingent de 10 ISBN ou de plus » ou sur « Commande d’un contingent de 10 ISBN ou de plus » puis de suivre les étapes demandées et de payer !

En effet, contrairement à la France, les numéros ISBN sont payants. Tu peux donc investir dans un lot pour réduire les coûts, ce que je te conseille si tu plusieurs livres.

Par la suite, c’est l’electre data service qui permet aux livres d’être trouvés et commandés via les librairies dans les pays francophones. https://accueil.electre.com/
Le dépôt légal du livre en Suisse

Après parution du livre, vous pouvez envoyer un exemplaire à la Bibliothèque nationale suisse.

Bibliothèque nationale suisse

Service des acquisitions

Hallwylstrasse 15

3003 Berne

058 462 89 11

acquisitions @ nb.admin.ch

Le dépôt légal en Suisse

« La Suisse ne dispose pas de législation fédérale instituant une obligation de dépôt légal. Les cantons peuvent légiférer dans ce domaine. »

Source : Wikipedia


Le dépôt légal du livre en France

Si le livre est diffusé en France, l’obligation de dépôt légal auprès de la Bibliothèque nationale de France incombe à l’importateur français, autrement dit, l’éditeur, et donc l’auteur dans l’autoédition).
Et ce, à partir de 100 exemplaires diffusés en France.

Dans le cas de l’auto édition et si tu optes pour une impression à la demande, il est difficile de savoir combien d’exemplaires seront imprimés et diffusés dans chaque pays. C’est donc l’adresse de l’auteur qui est prise en compte et sera soumis à l’obligation de dépôt légal.


Permalien
  •  

Revue de presse de l’April pour la semaine 7 de l’année 2025

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[L'OBS] Hackathon géant: quand des étudiants s'initient à Wikipédia

✍ Thierry Noisette, le samedi 15 février 2025.

Plus de 300 étudiants de l’école d’ingénieurs ENTPE ont planché pendant deux jours en créant ou enrichissant des articles de l’encyclopédie collaborative.

[Silicon] Souveraineté numérique: la France est-elle prête à briser ses chaînes?

✍ Antoine Brenner, le vendredi 14 février 2025.

Plutôt que de satisfaire d’une indépendance d’apparat, la France doit faire de l’open source un axe stratégique, conditionner ses investissements publics à l’usage de technologies ouvertes et inscrire l’indépendance numérique au coeur de l’éducation. Faute de choix clairs et volontaristes, toute ambition de souveraineté restera illusoire.

[LeDevoir.com] Pour un virage numérique libre et local

✍ Jacques Berger, le jeudi 13 février 2025.

Nous avons tout le talent nécessaire au Québec pour réaliser un tel projet.

[Le Figaro] «L'open source est l'antidote»: Roost, cette ONG qui vise à rendre gratuits des outils de modération des contenus

✍ Chloé Woitier, le mercredi 12 février 2025.

Soutenue par Google, OpenAI ou Discord et présidée par la chercheuse Camille François, cette fondation bâtit des outils de modération en open source dont pourront se servir gratuitement tous les éditeurs de services en ligne.

[ZDNET] Comment les faux rapports de sécurité inondent les projets open-source, grâce à l'IA

✍ Steven Vaughan-Nichols, le mercredi 12 février 2025.

Les spams de patch contiennent du code qui est carrément erroné et non fonctionnel. Pire encore: il peut introduire des vulnérabilités ou des portes dérobées. Alors, que doivent faire les développeurs?

[Le Monde.fr] Protection du droit d'auteur: Thomson Reuters remporte une victoire face à une entreprise de l'IA

Le mercredi 12 février 2025.

Le conglomérat de médias américain remporte une première victoire contre Ross Intelligence, une start-up spécialisée dans l’IA juridique. Le juge a rejeté l’argument d’usage loyal (« fair use ») avancé par l’entreprise.

[francetv info] Sommet de l'intelligence artificielle: on vous explique pourquoi la bataille de 'l'open source' menée par la France agite le secteur de l'IA

✍ Luc Chagnon, le mardi 11 février 2025.

Contre les géants de l’intelligence artificielle comme OpenAI, Emmanuel Macron et les entreprises françaises soutiennent le développement d’IA ouvertes et modifiables par tous. De quoi partager plus largement les bénéfices liés à ces technologies, mais aussi les risques.

Et aussi:

[Next] Rust dans le noyau Linux: nouvelles bisbilles, Linus Torvalds s'en mêle

✍ Vincent Hermann, le lundi 10 février 2025.

Le noyau Linux contient du code Rust depuis bientôt trois ans. De petits ajouts, qui ont surtout consisté pendant un temps à permettre à du code Rust d’être ajouté, notamment dans les pilotes. Mais la progression du langage dans le noyau reste complexe.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •