Vue lecture

Audrey Ventura : Le Chien-Le Jeu, une éducation canine sous un format ludique

Audrey Ventura : « Qui est mon chien ? »

Audrey Ventura est une professionnelle versée dans la relation Homme/Chien. Ce métier ne s’improvise pas, car le développement d’une expertise dans le domaine nécessite, certes un diplôme, mais plus encore une connaissance fine et évolutive du comportement canin. Elle exerce dans tous les pays francophones (en distanciel), jusqu’au Canada, et participe comme intervenante à des conférences en présentiel en Europe. Audrey Ventura a débuté son activité de coach en 2015, sous l’enseigne cynoconsult (https://www.va-infos.fr/2016/10/04/audrey-ventura-chien-devient-lon/), avec une montée en puissance au fil des ans. Petit à petit, sa compétence sur un secteur, paradoxalement immense et anguleux, a fait son chemin en dix ans de métier. En une phrase, elle résume la colonne vertébrale de son activité. On détourne son comportement obséquieux à l’égard de son chien ou inversement très brutal à son endroit, puis on réfléchit à « qui est mon chien pour mieux le comprendre ? ».  

Pour compléter cette expertise/métier, elle écrit aussi, car la passion est souvent générative d’une envie de coucher sur le papier (ou plutôt l’écran) ses réflexions, son besoin irrépressible de transmettre. A cet effet, elle a déjà écrit deux livres où elle a choisi la voie de l’auto-édition. Elle dépasse à ce stade les 20 000 ex vendus et prépare un 3ème opus (Le lien du premier livre : https://amzn.eu/d/drh5a53 et le lien du deuxième : https://amzn.eu/d/g00momk)

Concurrence inexpérimentée 

Pour la face cachée du métier, la concurrence n’est pas loyale.« Malheureusement, ce métier n’est ni reconnu, ni encadré… », explique Audrey Ventura. Par conséquence, il y a sur ce secteur des professionnels peu qualifiés en concurrence directe avec des experts canins. « On m’appelle parfois pour un coaching après 3 ou 4 autres intervenants avec des résultats catastrophiques. Ils ne connaissent même pas la proxémie… », regrette la coach canin. La proxémie est l’étude du rôle des distances entre le chien et son gardien (le maître), car celles-ci expliquent certains comportements du chien.

Comprendre son environnement pour mieux gérer l’agressivité d’un chien !

« Ma spécialité est le travail sur le chien agressif ! », poursuit-elle ! Comme toujours la connaissance et l’expérience métier font la différence au final : « Je ne fais plus de visite dans un logement, car le comportement du chien changeait automatiquement ! Je ne constatais donc pas son agressivité réelle. C’est pourquoi, je demande au gardien de réaliser des vidéos d’intérieur et d’extérieur que je peux analyser en observateur. Ensuite, je rencontre le binôme en extérieur où l’évolution est déjà différente. » De même, elle accueille aussi des groupes, des stagiaires sur plusieurs jours, comme très prochainement venus de Suisse : « Là, notre point de rendez-vous est à l’étang du Vignoble pour une prise en charge d’un chien agressif. »

Un travail au long cours, étape par étape, où l’étude de l’environnement est essentielle. Analyser l’environnement du chien, personne seule, couple, ou famille avec des enfants, lieu d’habitation, tous les paramètres sont à prendre en compte pour la coach. « La compréhension de l’environnement du duo (individu/chien) change tout. D’ailleurs, dès que nous avançons, le gardien apprend, comprend, et évolue ! », souligne-t-elle. Cette dernière cite une réponse récurrente d’un gardien satisfait : « J’y arrive ! »

Certes, ce n’est pas le seul métier où le petit prix remporte les suffrages, mais en l’espèce, vous n’avez pas un logo de piètre qualité, une démarche commerciale piteuse, mais des conséquences dangereuses pour les individus avec ledit chien agressif. On ne plaisante pas avec la sécurité de sa famille et d’autrui plus globalement ; la médiocrité professionnelle est source de troubles majeurs en l’espèce…

« Le chien a des émotions, la colère, la jalousie, l’envie », Audrey Ventura

Comme nous parlons depuis le début d’un duo évolutif, le chien du XIXème siècle est très différent de celui du XXIème siècle, car le binôme a évolué avec son temps. Concrètement, le chien est un être vivant chargé d’émotions comme nous avec sa propre perception : « Il a des émotions, la colère, la jalousie, l’envie. Parfois, ce n’est pas le bon moment tout simplement ! »

A chaque époque sa tendance et actuellement la mode est à l’acquisition d’un chien de protection. « Il sont destinés uniquement à protéger des humains, pas comme les chiens de bergers, et parfois participent à l’isolement complet d’une personne, voire d’une famille. C’est un véritable problème », explique la coach avec certaines situations inextricables.

En lien direct avec l’étude comportementale canine, elle cite le rapport à l’animal avec les violences intrafamiliales. Dans un colloque récent, Philippe Jaffré, réélu à l’ONU au Comité des droits de l’enfant pour la période 2023-2027, commençait son intervention par un propos cinglant : « Qui bat son chien, bat les siens ! »… en filigrane une résonance entre le traitement de son animal de compagnie et l’existence de violences intrafamiliales. Comme dirait la Procureure de Valenciennes, ce sont des « signaux faibles » à capter.

« Un jeu ludique pour les personnes plus éloignées de la lecture », Audrey Ventura

Pour élargir la thématique, Audrey s’est tournée vers le jeu sous la forme de quiz. « Je voulais un jeu ludique pour les personnes plus éloignées de la lecture. J’ai mis près de deux ans et demi à le concevoir. Là également, je suis dans l’auto-édition, mais avec un fabricant (Ludotopia).» Evidemment, ce jeu a été bêta-testé par deux professionnels et des particuliers avec ou sans chien, seuls ou en famille, et même avec des geeks. 

« J’ai eu plusieurs propositions d’éditeurs, mais ils voulaient tous passer par les grands distributeurs (FNAC, etc.) et de fait écarter tout autre forme de relais-vente. Pour moi, c’était impossible, car je diffuse d’abord chez les professionnels, les associations, des relais ciblés, et sur mon réseau (33 000 followers sur https://www.facebook.com/Cynoconsult/). J’ai donc lancé en janvier dernier ce jeu en préservation. 700 jeux ont été pré-commandés ce qui a permis de lancer la fabrication ! C’est énorme et très satisfaisant », remercie Audrey Ventura.

Cinq thématiques sont abordées du comportement à la sélection-race en passant par la culture et les croyances. « C’est un jeu familial, mais les enfants doivent être accompagnés par des adultes pour le côté pédagogique », conclut-elle.

Si vous voulez apprendre beaucoup plus sur le chien, votre perception comme celle de votre animal de compagnie, n’hésitez plus (lien de la boutique pour commander le jeu : https://cynoconsult.fr/#jeu ).

Daniel Carlier

Cet article Audrey Ventura : Le Chien-Le Jeu, une éducation canine sous un format ludique est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •