D’intenses orages ont frappé le Sud-Ouest lundi soir, provoquant l’arrêt et l’évacuation d’un TGV dans le Lot-et-Garonne. Les dégâts sur les infrastructures ferroviaires perturbent toujours le trafic entre Bordeaux et Toulouse.
La commission d'enquête sénatoriale a conclu à une "dissimulation par l’État", évoquant une "stratégie délibérée" dans l'affaire de traitements illicites appliqués à certaines eaux minérales, révélée par la presse début 2014. Le rapport parlementaire révèle également une falsification d'un rapport de l'agence régionale de santé du Gard sur la qualité des eaux des sources Perrier et de possibles parjures de responsables de chez Nestlé.
Les projets de l'Inde visant à accroître massivement sa production d'acier, pour le développement de la construction notamment, mettent en péril les efforts mondiaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport publié le 20 mai 2025 par le groupe de réflexion Global Energy Monitor.
Accroupis dans la vase, les scientifiques du parc naturel marin du bassin d'Arcachon, les mains pleines de boue, s'activent, avant le retour de la marée, pour une mission d'envergure : "restaurer" le plus grand herbier d'Europe.
Un volcan dans l'est de l'Indonésie est entré en éruption à deux reprises le 19 mai 2025 provoquant un nuage de cendres d'un kilomètre de hauteur, les autorités ayant relevé le niveau d'alerte à son maximum.
Nouveau rebondissement dans l'affaire du chlordécone : L'État a décidé de faire appel contre la décision de la cour administrative d'appel de Paris, qui avait reconnu sa responsabilité dans le scandale du chlordécone aux Antilles.
L'Iran a discuté le 16 mai 2025 à Istanbul avec l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne de l'état de ses pourparlers avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire, un dossier sur lequel le président américain Donald Trump a pressé la République islamique de "bouger".
Accusé de mauvaise gestion de l’épidémie de rougeole et de coupes drastiques dans la santé publique, Robert Kennedy Jr. a dû défendre ses choix devant un Congrès hostile. Le ministre, critiqué pour ses positions antivaccins, assume la suppression de 20.000 postes et des baisses budgétaires massives.
Victoire surprise pour le groupe centriste Liot à l'Assemblée jeudi 15 mai 2025 au soir : les députés ont approuvé à une large majorité en première lecture un moratoire de trois ans sur les fermetures de maternité, accusées de contribuer à la hausse de la mortalité infantile.
"Le changement climatique accroît les risques liés à la grossesse dans le monde entier en raison de la chaleur extrême", résume le rapport d'une ONG de référence basée aux Etats-Unis, Climate Central.
Face à une recrudescence de cas importés de dengue et de chikungunya début 2025, les autorités sanitaires redoutent une transmission locale en métropole. Le moustique tigre, désormais présent dans 84 % des départements, voit son expansion favorisée par les beaux jours et le réchauffement climatique.
La police thaïlandaise a arrêté un homme suspecté d'avoir introduit clandestinement deux bébés orangs-outans dans le royaume d'Asie du Sud-Est, dans une affaire liée à un réseau de trafiquants de la faune sauvage internationale.
Sameera Dilshan appartient à l'élite de la police srilankaise. Avec quatre de ses hommes, il a hérité d'une mission inédite : remettre en culture des champs pollués par le sel de la mer, un phénomène ancien qui s'accélère avec le changement climatique.
Le premier lancement orbital d'une fusée développée en Australie, prévu le 15 mai 2025, a été repoussé d'un jour en raison d'un problème technique externe, a indiqué la société Gilmour Space Technologies en charge du projet.
Penchée sur un microscope, la chercheuse Raquel Gomez scrute des micro-organismes qui permettent de conserver des tortillas pendant plusieurs semaines, sans réfrigérateur, un projet visant à lutter contre la malnutrition dans les zones pauvres du Mexique.
Comprendre comment raisonne une intelligence artificielle générative est devenu un enjeu central pour les chercheurs. La "mechanistic interpretability" vise à décrypter ces systèmes opaques, avant qu’ils ne deviennent incontrôlables.
La fin de l'Univers va arriver plus vite que prévu, a indiqué une nouvelle étude menée par des scientifiques néerlandais. Mais pas de panique, il reste encore 10 puissance 78 ans avant que cela ne se produise - autrement dit un chiffre à 78 zéros !