Vue lecture

Dell peaufine sa AI Factory 2.0 et adopte Mistral AI

L’IA ne veut plus attendre le cloud : avec AI Factory 2.0, Dell joue la carte d’une IA à la source, taillée pour la performance, l’autonomie et la conformité. Une réponse musclée aux besoins concrets du terrain. Et pour s’imposer en Europe dans un contexte où les DSI préfèrent garder autonomie et contrôle, Dell annonce […]

L’article Dell peaufine sa AI Factory 2.0 et adopte Mistral AI est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Fact-check. Malgré sa retraite, Rafael Nadal peut-il encore gagner Roland-Garros ?

Rafael Nadal peut-il de nouveau remporter Roland-Garros alors qu’il est à la retraite depuis près de huit mois ? Pour l’ancien joueur Gilles Simon, qui a mis fin à sa carrière en 2022, la réponse est « oui, sans hésiter ». Il ajoute : « Le simple fait de le croiser dans les allées de Porte d’Auteuil peut faire abandonner pas mal de joueurs. Je me souviens qu’en 2013, quand Gaël (Monfils ndlr) a su que Nadal n’était pas forfait pour Paris, il est parti deux semaines plus tôt à Bali. » Patrick Mouratoglou, l’ancien entraîneur de Serena Williams, est du même avis : « S’il y a le moindre début de rumeur sur une éventuelle présence de Nadal à Roland, tous ses potentiels adversaires vont commencer à déjouer. Ensuite, de deux choses l’une : ou Nadal bénéficie d’une wild card au dernier moment et il gagne ou alors tout le monde est tellement déstabilisé que n’importe qui peut gagner, même Richard Gasquet. »

Toujours intouchable

Plusieurs anecdotes vont dans le sens de l’analyse de ces deux spécialistes. Lors d’un entraînement récent avec un joueur français dont nous tairons le nom, l’Espagnol a remporté douze jeux d’affilée alors qu’il n’avait pas tapé la balle depuis trois mois et qu’il jouait, privé de matériel, avec une poêle en téflon. Le 3e set a certes été plus accroché (6-1 pour l’Espagnol) mais le vainqueur de Roland-Garros, après avoir brisé sa poêle sur un smash, avait dû utiliser une raquette de badminton sans manche. Trois jours plus tard, il avait également collé 6-2 à un autre Français avec un pied de parasol. Bref, s’il le décidait, rien ne pourrait empêcher Rafael Nadal de remporter un énième Roland-Garros, si ce n’est une balle perdue de Tsonga qui reviendrait s’entraîner Porte d’Auteuil. 

L’article Fact-check. Malgré sa retraite, Rafael Nadal peut-il encore gagner Roland-Garros ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Univers Linux : Red Hat lance RHEL 10

Red Hat Enterprise Linux 10 (RHEL 10) intègre une intelligence renforcée par IA générative et inaugure une sécurité post-quantique pour protéger les environnements hybrides. Cette nouvelle mouture veut ainsi répondre aux défis de demain tout en simplifiant la gestion Linux. Red Hat, pionnier et leader mondial des solutions open source, dévoile la dixième édition de […]

L’article Univers Linux : Red Hat lance RHEL 10 est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Confidences, stress, doutes : et si l’IA devenait notre nouveau soutien psychologique ?

Face à nos inquiétudes contemporaines, ChatGPT semble incarner un oracle digital qui apaise nos angoisses. Chaque jour, des millions d'utilisateurs interrogent cette intelligence artificielle, non seulement pour obtenir des informations, mais aussi pour trouver réconfort et direction. Cette...

  •  

Trente ans après avoir attrapé le bouquet de la mariée, elle est toujours célibataire

A 22 ans, Caroline assiste au mariage de sa meilleure amie, Véronique, 23 ans à l’époque, la toute première à se marier dans son groupe d’amis. La fête est immense, l’ambiance euphorique, bref le mariage est déjà réussi quand la mariée lance son bouquet. Pourtant à cet instant, la journée de Caroline va basculer dans une autre dimension : « Au moment où j’attrape le bouquet, une vague d’émotions me submerge, je sais que l’amour sera bientôt là. » Hélas, depuis, elle a accumulé les déconvenues amoureuses, les rencontres sans lendemain et les longues périodes de célibat, au point de développer une sorte d’idylle fantasmée avec Patrick Bruel, l’idole de son enfance. Elle est devenue également très superstitieuse : « Je n’achète plus jamais de fleurs, j’ai peur que ça me porte malheur et que ça brise l’enchantement du bouquet de la mariée. »

S’accrocher à la promesse

Malgré tout, Caroline garde espoir : « J’essaie de ne pas laisser les émotions négatives prendre le pas et de rester rationnelle : j’ai eu le bouquet donc je vais bientôt me marier, ce n’est sans doute qu’une question de jours. » Elle ajoute : « Donc en général, j’attends la journée chez moi que le prince charmant sonne. » En outre, ses amies essaient souvent de lui remonter le moral en leur présentant leurs nouveaux copains, bien que la fréquence à laquelle elles les enchaînent ait parfois tendance, de son propre aveu, à la décourager. Elle confesse en guise de conclusion : « J’ai parfois l’impression que c’est l’homme qui m’était destiné qui s’est trompé d’adresse. »

Cette histoire n’est pas sans rappeler celle d’Estelle, 49 ans, qui multipliait les coupes de champagne en espérant être « mariée dans l’année » avant de décéder d’un cancer du foie en 2023.  

L’article Trente ans après avoir attrapé le bouquet de la mariée, elle est toujours célibataire est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Quels sont les meilleurs serveurs NAS à acheter en 2025 ?

Synology DS223

Trouver le bon NAS, au bon tarif, n'est pas si simple. Pour celles et ceux qui veulent une alternative sûre au disque dur externe ou au stockage en ligne pour leurs sauvegardes, nous avons concocté une sélection. Découvrez les meilleurs serveurs NAS que nous vous recommandons.
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

  •  

Festival de Cannes – La DGSI déjoue trois nouvelles prises de parole de Juliette Binoche

Nos sources nous ont fait part d’un nouveau discours qui mêlerait des métaphores sur le 7ème art à des allusions sur la situation à Gaza, le tout entrecoupé de citations sur le cinéma en anglais. Heureusement nos hommes sont intervenus à temps” détaille Céline Berthon, directrice générale de la sécurité intérieure dont les agents distribuent couverture thermique et chocolat chaud à des festivaliers qui ont craint le pire. 

Sur la Croisette, en effet, l’émotion est encore vive depuis la cérémonie d’ouverture du festival. “C’est jamais facile de voir une actrice donner des leçons de morale dans une robe Dior entre une coupe de champagne et trois petits fours”, explique Jeanne, une journaliste accréditée. “Alors quand en plus elle se trompe dans son texte, ça fait beaucoup.”  

Ce n’est pas la première fois que les services secrets français évitent le pire en plein festival. L’an dernier, la Direction du Renseignement Militaire avait réussi à empêcher au dernier moment une interview de Mathieu Kassovitz ainsi qu’à neutraliser in extremis une dizaine de tweets du compte de Zoé Sagan. 

L’article Festival de Cannes – La DGSI déjoue trois nouvelles prises de parole de Juliette Binoche est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pour gagner du temps, Israël annonce que l’aide humanitaire arrivera attachée à ses missiles

Exit les convois de camions, jugés trop difficiles à contrôler. Tsahal a donc proposé au gouvernement de s’occuper de l’aide humanitaire en l’attachant directement à ses missiles, afin de faire d’une pierre deux coups.

Eyal Zamir, chef d’état-major de l’armée israélienne, témoigne :

« C’est vraiment trop bête de ne pas profiter de nos largages quotidiens de bombes sur Gaza »  avant d’ajouter :« Il faut que nos bombes humanitaires arrivent très vite et qu’elles surprennent les Gazaouis par leur impact sanitaire. »

Tsahal promet de distribuer ses Bombes-H (H pour humanitaires) sur l’ensemble du territoire gazaoui. « Il ne faut oublier personne, et pilonner sans relâche chaque mètre carré, Hommes, femmes, enfants , tout le monde doit pouvoir recevoir des soins via nos bombes-H. »

« Israël est un grand pays démocratique et ne peut pas laisser les gens dans cette situation dramatique. »

De son côté, l’ONU annonce surveiller de très près cette opération jugée périlleuse. Certaines voix émettent même  l’idée que le souffle des explosions pourrait rendre les produits de première nécessité et les médicaments inutilisables après l’impact. «Vous n’êtes jamais contents » a répondu un membre du cabinet du premier ministre.  

L’article Pour gagner du temps, Israël annonce que l’aide humanitaire arrivera attachée à ses missiles est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Réseaux, IA et sécurité : la plateformisation est une nécessité pour les décideurs IT Markus Nispel, Extreme Networks

Face aux défis de la transformation numérique et à l’intensification des menaces cyber, la platformisation des environnements IT s’impose comme une réponse structurelle. Elle permet de briser les silos, d’intégrer l’IA nativement et d’assurer une sécurité proactive, dès la conception. Le réseau est le tissu conjonctif d’une organisation. Il alimente tout, des communications interpersonnelles aux […]

L’article Réseaux, IA et sécurité : la plateformisation est une nécessité pour les décideurs IT <br/><em>Markus Nispel, Extreme Networks</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Les vols à la tire dans le métro seront entièrement dématérialisés dès 2026

Dès janvier 2026, les vols à la tire dans le métro seront entièrement dématérialisés : c’est ce qu’a annoncé la RATP ce matin dans un communiqué, précisant qu’« il ne s’agit nullement de la fin d’une tradition mais plutôt d’une adaptation au monde moderne. » Puis d’expliquer : « Avec toutes les données qui sont désormais disponibles sur internet et notre faible système de défense informatique, les voleurs n’auront aucun mal à pirater les comptes des voyageurs en direct sans passer par les pénibles vols de sacs à main ou de portefeuille. » Son PDG, Jean Castex, qui devrait partir le 4 juillet, ne cachait pas sa satisfaction : « Je suis content de laisser cet héritage à la RATP. Nous avons toujours été précurseurs dans ce domaine puisque cela fait des années que nous dématérialisons régulièrement nos retards en n’envoyant pas de rame. » 

A la pointe du progrès

Rappelons que la RATP a également été une des premières entreprises à avoir dématérialisé ses annonces, les voyageurs pouvant rester bloqués à une station plus de 40 minutes sans la moindre nouvelle de ce qui est en train de se passer. Si les passagers ne seront donc plus importunés et n’auront plus à « veiller à leurs effets personnels », beaucoup regrettent déjà les célèbres messages d’annonces de la RATP comme le fameux « Des pickpockets sont susceptibles d’agir dans cette station. » Pour Viviane, 65 ans, usagère quotidienne, « c’est un peu de notre histoire qui s’en va. » Puis d’ajouter : « Je me sens très triste, presque orpheline. » 

Mais la RATP a immédiatement tenu à rassurer les usagers en précisant que « pour rester fidèle à la tradition et afin que les passagers ne soient pas totalement perdus, les agressions ne seront pas dématérialisées ». Voilà qui devrait rassurer tout le monde.

L’article Les vols à la tire dans le métro seront entièrement dématérialisés dès 2026 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Google lance un abonnement « AI Ultra » à 250$ par mois… aux US.

L’IA devient-elle un luxe numérique ? Comme OpenAI et Anthropic avant elle, Google cède aux sirènes de l’abonnement « VIP ». Flow, VEO 3, Gemini 2.5 Pro Deep Think, Whisk, Gemini in Chrome, Project Mariner, bref la crème des outils IA annoncées à Build 2025 sont pour le moment réservés aux abonnés « Google AI Ultra », une nouvelle […]

L’article Google lance un abonnement « AI Ultra » à 250$ par mois… aux US. est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Emmanuel Macron déménage en Ukraine auprès d’un peuple qui l’aime vraiment

C’est une belle surprise à laquelle le Président de la République ne s’attendait pas. Crédité de 19 % d’opinions favorables en France, il a enfin trouvé un peuple qui l’apprécie à sa juste valeur : les Ukrainiens. “Il a deux points de popularité de plus que Volodymyr Zelensky lui-même, nous confirme un proche. C’est la première fois qu’il est plus populaire que quelqu’un, il va lui falloir un peu de temps pour assimiler”.

Ému par cet élan d’amour fulgurant à son égard, le Président a d’ores et déjà annoncé son déménagement à Kiev, au plus près de ses fans. “Il a déjà commencé à apprendre l’ukrainien », témoigne Brigitte Macron, qui a prévu de suivre son président de mari. « Pour l’instant, il sait simplement dire Bonjour, Merci, Carabistouille et Perlimpinpin, mais il apprend très vite, je suis confiante”.

De son côté, Emmanuel Macron aurait confié avoir hâte de quitter la France pour échapper à une relation toujours plus tendue avec ses concitoyens. “Que me reproche-t-on au juste ? La crise des Gilets Jaunes ? La gestion du Covid ? La réforme des retraites ? La montée de l’extrême droite ? La dissolution de l’Assemblée Nationale mettant à mal la stabilité de l’appareil politique ? La destruction du service public ? Billevesée !!”

Visiblement rancunier à l’égard des Français, Emmanuel Macron a confirmé que François Bayrou prendrait sa place à la tête du pays après son départ.

Photo : Crédits :Global Images Ukraine / Contributeur

L’article Emmanuel Macron déménage en Ukraine auprès d’un peuple qui l’aime vraiment est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Dans Mission Impossible 8, Tom Cruise tentera de désamorcer sa propre prostate en moins de 2h30

C’est un épisode qui risque encore une fois d’en mettre plein les yeux. Après s’être suspendu à mains nues à un Airbus, avoir escaladé le Burj Khalifa et s’être précipité dans un ravin au guidon d’une moto, le célèbre scientologue sexagénaire revient avec une nouvelle cascade encore plus folle : désamorcer sa propre prostate en moins de 150 minutes. “Pour ce nouveau volet, Tom a vraiment voulu repousser ses limites” raconte le réalisateur Christopher McQuarrie. “Au départ, il devait tenter de déplacer la turbine d’une écluse sur près de 200 mètres par la seule force de ses testicules. C’était un beau projet. Et puis, c’est en prenant une 51ème pause pipi entre deux scènes qu’on l’a entendu hurler, avant de revenir sur le plateau avec une idée encore plus impossible” se souvient-il des étoiles plein les yeux.

Dans ce nouvel opus, le célèbre agent de l’IMF Ethan Hunt sera donc confronté à une toute nouvelle menace : une grosseur intraprostatique suspecte qui menace à tout moment de faire sauter le Pentagone. Se rendant successivement à Rome, Jakarta, Kaboul, et chez le Docteur Miniot, urologue à Saint-Ouen, le célèbre agent secret mettra le doigt sur un complot brûlant capable d’ébranler les fondements même de son passé, sa confiance dans l’espionnage et la durée de ses érections.

Une cascade au service du scénario qui a nécessité près de 3 ans de préparation pour l’acteur qui, devant l’ampleur de la tâche, a pourtant refusé la proposition du studio d’employer une doublure-prostate de 30 ans son cadet. Une soif de défi qui lui colle décidément à la peau puisqu’il a récemment annoncé dans le Tonight Show avec Jimmy Fallon sa volonté de revenir tenter l’impossible dans Mission Impossible 9 en disant un tout petit peu du mal de la Scientologie.

Crédits :Dia Dipasupil / Employé

L’article Dans Mission Impossible 8, Tom Cruise tentera de désamorcer sa propre prostate en moins de 2h30 est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Les attaques de phishing évoluent et transforment le DNS en arme pour cybercriminels Renée Burton, Infoblox

Attaques dynamiques, redirections discrètes, code masqué : le phishing devient un jeu de dupes orchestré à l’échelle mondiale. En interrogeant les DNS pour créer à la volée des fausses pages de login, les hackers redéfinissent les règles du phishing et des moyens de s’en défendre. Les cybercriminels développent constamment des techniques de plus en plus […]

L’article Les attaques de phishing évoluent et transforment le DNS en arme pour cybercriminels <br/><em>Renée Burton, Infoblox</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Fatigue visuelle, sommeil perturbé : ce simple réglage caché peut faire toute la différence

Fatigué de ces écrans trop brillants en pleine nuit ? Vous n'êtes pas seul dans cette situation. Chaque notification nocturne peut transformer votre chambre paisible en studio photo improvisé. Heureusement, des solutions existent pour atténuer la luminosité excessive de votre écran au-delà des...

  •  

Emily in Paris Saison 5 – L’héroïne passera trois épisodes à la sous-préfecture pour renouveler son visa

Les fans le réclamaient, les scénaristes l’ont fait. Après 4 saisons de croissants chauds au petit-déjeuner et de baisers échangés sous la Tour Eiffel, les mésaventures d’Emily in Paris devraient gagner en réalisme pour cette future saison. “La vie d’Emily était un peu superficielle jusqu’ici, concède un scénariste. On a donc décidé de lui faire découvrir ce qui fait vraiment le charme de la France : l’administration”.

Après un épisode où l’on verra Emily en larmes, essayant sans succès de joindre la sous-préfecture pour obtenir des renseignements, la série suivra l’héroïne dans la constitution de son dossier. “Le personnage va montrer toute sa fragilité, notamment au moment de trouver le montant exact du timbre fiscal à fournir, une épreuve pendant laquelle Emily va remettre toute sa vie en question”. 

Le 3e épisode fera la part belle au suspense, comme l’explique le scénariste. “C’est un véritable tournant dans la série. Emily va-t-elle pouvoir rester à Paris ? Le CERFA n°5187*02 était-il indispensable ? La sous-préfecture est-elle bien ouverte le mardi jusqu’à 16h30 ? Et qui est cet homme qui se coupe les ongles des pieds dans la salle d’attente en regardant une vidéo de Tibo Inshape ?” Autant de questions auxquelles les fans trouveront des réponses très prochainement.

Crédits : Ernesto Ruscio/Getty Images

L’article Emily in Paris Saison 5 – L’héroïne passera trois épisodes à la sous-préfecture pour renouveler son visa est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Après les échecs, les Talibans interdisent la belote et le chifoumi

Le 11 mai, un responsable des Talibans avait déclaré à l’AFP que les échecs, assimilés à un jeu d’argent contraire à la loi sur les mœurs, étaient interdits jusqu’à nouvel ordre. Cette semaine, les Talibans ont ajouté à leur liste des activités interdites la belote et le chifoumi, susceptibles selon eux de créer la division et de générer de la violence mais aussi de susciter du désir puisque ces jeux sont en général pratiqués avec des mains dénudées. Ce ne sont toutefois pas les seuls jeux visés par une interdiction puisque figurent également sur la liste, sans réelle explication, La Bonne Paye, Docteur Maboul et Croque Carotte. Enfin, le gouvernement a annoncé surveiller « avec une vigilance accrue la pratique clandestine du chamboule-tout, symbole de guerre et de chaos et signe avant-coureur d’insurrection ».

Surveillance accrue des citoyens

Outre les jeux et les activités, les Talibans ont indiqué vouloir « renforcer la surveillance de tout ce qui est susceptible de distraire inutilement les citoyens ». Ainsi, les anniversaires et les confettis seront interdits, tout comme les fruits trop juteux ou encore les sourires. Une commission a même été créée pour réfléchir aux moyens de bannir à terme les pensées positives et les éclaircies. En attendant, le gouvernement taliban planche sur de nouvelles lois pour sanctionner plus durement les personnes qui s’obstinent à faire preuve d’altruisme ou de générosité. 

L’article Après les échecs, les Talibans interdisent la belote et le chifoumi est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Microsoft publie WSL (Windows Subsystem for Linux) en open source

C’est l’une des briques les plus importantes ajoutées à Windows dans cette dernière décennie. Le sous-système Windows pour Linux (WSL) vient d’entrer dans une nouvelle ère : son code source est désormais public et publié en open source. De quoi accélérer son adoption et fusionner un peu plus Linux et Windows. WSL est apparu lors […]

L’article Microsoft publie WSL (Windows Subsystem for Linux) en open source est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

ProCyber : la cyberprotection 24/7 avec SOC 24/7 de Provectio à portée des PME

ProCyber de Provectio intègre une nouvelle brique SOC 24/7 et démocratise la cyberprotection pour les petites et moyennes organisations. En combinant supervision continue et réponse instantanée aux incidents, la solution entend offrir aux PME un rempart adapté aux menaces actuelles, sans lourdeur budgétaire. La société rennoise Provectio cultive depuis 2004 son rôle de prestataire IT […]

L’article ProCyber : la cyberprotection 24/7 avec SOC 24/7 de Provectio à portée des PME est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •