Vue lecture

C’est l’une des meilleures nouveautés d’Android 16 et bonne nouvelle, elle ne sera pas exclusive aux Pixel

L’une des nouveautés les plus visibles d’Android 16 ne sera pas réservée aux téléphones Pixel. Plusieurs grandes marques vont intégrer cette fonction dans leurs interfaces. Une avancée majeure pour les notifications en temps réel. Les mises à jour Android ne...

  •  

Google l'admet : la nouvelle fonctionnalité la plus intéressante d'Android 16 est basée sur Samsung DeX

Avec Android 16, Google a finalement décidé de prendre au sérieux le mode bureau . La véritable surprise, cependant, ne réside pas seulement dans l’interface repensée ou les animations plus fluides. L'information la plus intéressante est que cette nouvelle expérience est basée sur le code de Samsung DeX , le mode bureau lancé il y a des années par la société coréenne sur ses smartphones haut de gamme. Google lui-même l'a confirmé lors de l' événement Google I/O 2025 , précisant que le travail effectué par Samsung a été utilisé comme base technique pour développer le nouvel environnement de bureau Android. Le nouveau mode bureau d'Android 16 sera très similaire à ce que nous avons vu sur Samsung DeX : il y aura des fenêtres flottantes , un dock central pour lancer rapidement des applications et la possibilité de déplacer et de redimensionner les fenêtres d'un simple glissement. La nouveauté est que tout cela sera géré directement par le système d'exploitation , sans passer par des interfaces propriétaires. Le fait que Google ait intégré ces fonctionnalités dans le code open source d'Android (AOSP) apporte des avantages importants : - D’autres fabricants Android pourront également proposer un mode bureau complet , sans repartir de zéro ; - L'interface fonctionnera en connectant votre smartphone à un moniteur externe via USB-C, tout comme sur DeX ; - Les applications peuvent s'exécuter dans plusieurs instances et sont optimisées pour le grand écran , améliorant ainsi l'expérience multitâche ; - La prise en charge de la souris et du trackpad sera native, avec des gestes et des interactions plus fluides. - La principale différence, nous le répétons, est que cette fois, vous n'avez pas besoin d'un appareil Samsung : le mode bureau devient une fonction d'Android lui-même , plus accessible, plus cohérente et - du moins en théorie - prête à arriver sur un nombre beaucoup plus grand de smartphones. Il n'existe pas encore de liste officielle des appareils compatibles, mais nous savons qu'Android 16 est attendu à l'automne 2025, avec un aperçu déjà inclus dans les Developer Previews disponibles sur les appareils Pixel. Cela signifie que les Pixels de dernière génération seront parmi les premiers à tester le nouveau mode bureau, au moins sous forme expérimentale. Étant donné que la fonctionnalité est intégrée à l'AOSP, il est probable qu'elle soit également adoptée par d'autres marques, notamment : - Samsung , qui possède déjà DeX et pourrait l'unifier avec la nouvelle base Android ; - Motorola , qui vise depuis longtemps des expériences similaires avec Ready For ; - OnePlus et Xiaomi , intéressés par des fonctionnalités avancées sur les appareils haut et milieu de gamme. Dans tous les cas, la disponibilité réelle dépendra également du support matériel : une sortie vidéo via USB-C sera nécessaire , une fonctionnalité qui n'est pas acquise sur tous les smartphones. (Lire la suite)
  •  

Google I/O 2025 : Votre smartphone devient un PC ! Le mode bureau sur Android 16 arrive

Android, longtemps pensé comme un système exclusivement mobile, franchit un nouveau cap. Lors de sa conférence annuelle Google I/O 2025, la firme de Mountain View a confirmé officiellement qu’elle travaille sur un mode bureau pour Android. Une fonction qui pourrait bien transformer votre smartphone en véritable ordinateur de poche dès Android 16. Android sur le chemin […]

L’article Google I/O 2025 : Votre smartphone devient un PC ! Le mode bureau sur Android 16 arrive est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

« Microsoft ne nous a pas laissé d’autre choix » : pourquoi Signal snobe la controversée fonctionnalité Recall sur Windows

Véritable boulet logiciel pour Microsoft depuis son annonce, Recall vient encore de montrer une de ses faiblesses en étant déclaré persona non grata par la célèbre application de messagerie Signal.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

  •  

Strava fait le grand ménage de printemps et supprime plus de 4 millions d’activités sur son application

Strava a présenté plusieurs nouveautés pour les itinéraires suggérés et en a profité pour faire le ménage dans les activités publiées par ses utilisateurs.
 [Lire la suite]

Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

  •  

OnePlus Pad 3 : une tablette Android ambitieuse, mais encore mystérieuse

Prévue pour début juin, la OnePlus Pad 3 promet puissance et polyvalence, sans livrer tous ses secrets. Entre intentions haut de gamme et promesses encore floues, la nouvelle tablette intrigue plus qu’elle ne rassure. OnePlus avance ses pions sur un terrain où règne Apple et où Samsung campe solidement. Le 5 juin prochain, la marque […]
  •  

Windows va gommer la frontière entre votre smartphone et votre PC

Microsoft va s’inspirer de ce qui se fait du côté de chez Apple. Windows devrait en effet gagner une fonction permettant de passer de son smartphone à son PC sans rien perdre des tâches en cours.
 [Lire la suite]

Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

  •