Vue lecture
Les anges, les ombres, la forêt
Il y a une mode c'est de vouloir sauver l'Afrique
Short intéressant qui offre une vision du bobo parisien qui va tout faire pour aider l'Afrique.
Pour moi, ces gens s'épuisent mentalement dans un bullshit job payé entre 3/5 K€ par mois et leur dissonance cognitive les contraint à trouver une raison à leur existence gâchée dans un bureau climatisé à boire des cafés et envoyer encore et toujours les mêmes relances par e-mail.
Ces personnes qui ont fait prépa et les plus grandes ecoles finissent pourtant sur Teams à débattre de non-sujets et le reste du temps, à dessiner des PowerPoint et oublier les 9/10e de leur compétences théoriques et techniques en remplissant des feuilles Excel vides de sens mais pleines d'indicateurs.
Alors prendre une partie de ce qu'ils gagnent en allant faire n'importe quoi en Afrique leur donne bonne conscience, leur offre un sentiment de supériorité morale mais surtout, leur fait croire qu'ils sont des maillons utiles qui luttent contre ce système pervers alors qu'ils en sont au contraire l'un des piliers essentiel permettant à l'horreur de se répandre.
Au final, leur salaire confortable sera une laisse qui les empêchera de vivre leurs rêves. Ils en ont parfois conscience mais resteront piégés par ces 25 années de crédit à payer rubis sur ongle un appart minable dans un secteur qui craint. Je ne peux que les plaindre car ils savent au fond d'eux que leur vie est merdique et c'est sûrement la raison pour laquelle ils ne feront pas d'enfants, inconsciemment conscients de l'enfer qu'ils auront construit de leurs propres mains et ne souhaitant ça à personne.
Et pour tous ceux qui ne le comprendraient pas, je me suis gâchée de cette façon plusieurs années. Heureusement que j'ai rencontré ma moitié à 30 ans qui m'a aidée à quitter Paris et à rompre le cycle, qui sait où j'en serai aujourd'hui sinon.
— Liens directs
La guerre en Ukraine vue d'Afrique
La neutralité intéressée d'Alger et de Rabat
Ukraine, la neutralité intéressée d'Alger et de Rabat
Flash Point History - YouTube
Au lieu de rapporter pour la énième fois les histoires des conquistadors espagnols (Colomb, Cortez, Pizarro, etc), il est intéressant de regarder du côté du Portugal, de la découverte des côtes de l'Afrique et des premières implantations en Inde (la vraie cette fois). La motivation principale est essentiellement économique, mais les méthodes, elles, sont déjà éprouvées depuis des millénaires.
Deux épisodes spéciaux sont le résultat de la compilation de plusieurs petits :
- 1) Forging an Empire - The Portuguese Empire - Part 1 Exploration
- 2) Forging an Empire - The Portuguese Empire - Part 2 Commerce
Après ceux-ci, des épisodes d'une petite demi-heure sont disponibles (en attendant qu'ils soient réunis) :