Vue lecture

Marchés publics : un rapport sénatorial dénonce un « recours massif » de l’Etat aux GAFAM - Public Sénat

Extrait:
" « Pourquoi l’Etat recourt massivement aux GAFAM pour attribuer ses marchés publics ? » interroge le rapporteur de la commission d’enquête, en comparant les chemins pris par la police nationale et la gendarmerie sur la question. La police nationale a en effet fait le choix de Microsoft, qui proposait un prix d’appel inférieur à Linux.

Résultat, avec le passage à Windows 11, la police nationale doit remplacer l’ensemble de son parc informatique, même les appareils fonctionnant parfaitement, avec des coûts supplémentaires importants qui rendent le choix de Microsoft finalement plus coûteux que celui qu’a fait la gendarmerie en optant pour Linux. « Les firmes américaines démarrent leurs offres plus bas, mais elles génèrent des surcoûts une fois que vous êtes captifs de leurs offres. "

Des vendeurs de drogue, je vous dis. Ils vous donnent la première dose gratuitement ou "à prix d'ami", et une fois que vous êtes coincé⋅e dedans, ils vous font raquer.
(Permalink)
  •  

Nvidia a tout gagné et devient la première entreprise à 4 000 000 000 000 de dollars

Nvidia a battu Microsoft et Apple dans la course à l'entreprise qui sera le plus valorisée en bourse. Elle dépasse la valeur record de 4 billions de dollars.
 [Lire la suite]

Rejoignez-nous de 17 à 19h, un mercredi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !

  •  

Nvidia valorisé à 4 000 milliards de dollars : attention dangers !

Nvidia est entrée dans l’histoire mercredi en dépassant, certes brièvement, pour la première fois dans l’histoire de Wall Street, la première valorisation boursière à passer la barre des 4 000 milliards de dollars. L’engouement des investisseurs pour l’entreprise californienne, moteur majeur de l’essor de l’IA générative, masque des réalités plus contrastées. Fondée en 1993, Nvidia […]

L’article Nvidia valorisé à 4 000 milliards de dollars : attention dangers ! est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Le problème d'« interdiction » de TikTok pourrait bientôt prendre fin avec une nouvelle application et une vente

Malgré l'entrée en vigueur officielle de la loi de cession ou d'interdiction de TikTok depuis janvier, l'application n'a été fermée aux États-Unis que pendant une journée. The Information rapporte aujourd'hui qu'un accord de vente conforme à la loi est proche et s'accompagnerait d'une nouvelle version distincte de l'application. Cependant, tout accord nécessiterait l'approbation du gouvernement chinois, toujours en conflit avec l'administration Trump au sujet des droits de douane. Le média rapporte que l'administration Trump se dit sur le point de conclure une vente à un groupe d'investisseurs « non chinois », dont Oracle. ByteDance, l'actionnaire majoritaire actuel, conserverait une participation minoritaire, ce qui respecterait les conditions de la loi sur la protection des Américains contre les applications contrôlées par des adversaires étrangers. Plus tôt, le Wall Street Journal a rapporté que la General Services Administration (GSA) avait annoncé qu'Oracle avait conclu un nouvel accord avec le gouvernement fédéral. « Il s'agit du premier accord du genre offrant à l'ensemble du gouvernement une réduction sur l'infrastructure cloud », avec une réduction de 75 % sur les logiciels sous licence. L'équipe de TikTok travaillerait actuellement sur une nouvelle version de l'application – baptisée M2, d'après la désignation interne M de l'application actuelle – qui sera disponible sur les plateformes d'applications le 5 septembre. (Lire la suite)
  •  

Gabe Newell: Linux is the future of gaming, new hardware coming soon - Ars Technica

Gabe Newell, directeur de la plus grosse plateforme de vente de jeux vidéos au monde : "Linux and et l'opensouce sont l'avenir du jeu vidéo."
hahaha j'imagine les tronches chez Microsoft hahaha 🍿

Et l'info qui m'a vissé à ma chaise : "Malgré des années de déclin des ventes de PC, Steam a vu ses ventes augmenter de 76%".
Le jeu vidéo avait déjà - il y a 3 ou 4 ans - dépassé en volume toute l'industrie du cinéma et de la musique réunis, mais visiblement ce n'est pas terminé. 😮
(Permalink)
  •  

Dieu stressé avant son entretien annuel avec Vincent Bolloré

Teint pâle, mains moites et barbe en bataille, c’est un Dieu visiblement stressé que nous retrouvons devant les locaux de Bolloré Logistics avant son traditionnel bilan de fin de saison. Un entretien devenu systématique depuis le rachat du monde par Vincent Bolloré en 2022 . “Il y a toujours une petite pression quand vient l’heure de son bilan avec son N+1.” confie le Père de toute chose en ajustant son auréole. “On se dit qu’on a peut-être fait mal les choses, qu’on a oublié un truc. Eh, j’ai beau être Dieu je peux pas être partout !” poursuit l’Alpha et l’Oméga, avant de faire apparaître de nulle part une boîte d’Euphytose anti-stress et de la vider cul sec. 

Après plus de 3 heures d’entretien, c’est un Dieu visiblement soulagé que nous voyons ressortir du building d’un pas claudiquant. Un bilan “plutôt mitigé” selon ses dires qu’il concède à nous détailler un peu plus. “D’un côté il m’a félicité pour la création de Cyril Hanouna, de la couleur beige et de l’argent liquide, mais de l’autre il m’a reproché de continuer à créer des arabes.” explique-t-il en s’essuyant le front. Des axes d’amélioration pour l’année 2026 ont également été avancés par le milliardaire breton. “Il m’a demandé de mettre un petit coup de boost sur les inégalités et de continuer à fermer les yeux sur la misère du monde. Je lui aurais bien dit ce que j’en pense mais Vincent Bolloré a un droit de vie et de mort sur tout, et vous savez je ne suis que Dieu” conclut-il, avant de nous saluer puis de déchirer l’espace-temps pour surfer jusqu’à Pluton. 

Un entretien annuel globalement positif puisque Vincent Bolloré aurait reconduit le contrat de Dieu pour dix années de plus. 

Photo Getty Images

L’article Dieu stressé avant son entretien annuel avec Vincent Bolloré est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •