Vue lecture

Le système de paiement GNU Taler prend vie

GNU Taler est un système de paiement conçu pour les transactions financières les plus courantes dans tout type de devise (euros, dollars, bitcoins…), développé depuis dix ans à l’initiative de l’Inria et sorti officiellement en 1.0 au mois de mai. Il permet depuis cette date d’effectuer des transactions en francs suisses, mais il fonctionnait d’ores et déjà comme une monnaie locale à Bâle, sur les distributeurs de boissons de la Haute école spécialisée bernoise, et avec des cryptomonnaies comme Bitcoin ou Ethereum. Dans la zone euro, c’est la banque allemande GLS qui devrait rendre Taler disponible pour tous ses sociétaires au cours de l’été 2025, suivi par la banque hongroise MagNet en 2026.

Taler n’est pas une crypto-monnaie, ni une blockchain. Selon les mots de Christian Grothoff, professeur à l’université de Berne et contributeur au projet, « vous pouvez envisager GNU Taler comme une approche alternative pour construire quelque chose comme l’euro numérique, mais avec des considérations supplémentaires que la banque centrale européenne ne semble pas avoir, comme les droits humains ».

Bien que Taler ne soit pas une monnaie, du point de vue de l’acheteur, il « se comporte comme de l’argent liquide » : « quand vous le dépensez, vous avez la même discrétion [privacy] qu’avec du liquide ». Ce n’est qu’au moment où le vendeur verse la somme payée sur son compte en banque que celle-ci peut être identifiée (le “T” de “Taler” signifie “taxable”). Cela signifie aussi que l’argent que vous utilisez via Taler reste associé à votre appareil : si vous perdez votre téléphone, vous perdez votre porte-monnaie numérique (en contrepartie, votre historique d’achats reste aussi sur votre appareil, et reste donc privé par défaut).

Principe de GNU Taler

Intégration

Un des enjeux pour permettre à Taler de décoller sera l’intégration de ce moyen de paiement chez une masse critique de commerçants, qui elle même ne sera possible qu’une fois les interfaces logicielles / connecteurs disponibles. Pour cela :

  • Un portail des intégrations disponibles ou en cours de préparation (dont Magento, WooCommerce, Odoo et Joomla) a été monté
  • Une initiative pour financer ces composants logiciels a été mise en place, portée par NLnet, bien connue ici pour soutenir les projets libres.

À propos

Le déploiement est porté par le consortium européen NGI TALER avec des membres des Pays-Bas, Belgique, France, Allemagne, Grèce, Hongrie, Luxembourg et Suisse.

Le premier point de vente physique acceptant les Taler a été mis en place dans la Haute école spécialisée bernoise en 2020.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Street Fighter : le casting du film tiré du jeu culte se dévoile, attendez-vous à être surpris

Un tout nouveau film basé sur la célèbre licence de jeu vidéo est en préparation. Celui-ci affiche un casting pour le moins surprenant, avec des acteurs tels que Jason Momoa…

Cet article Street Fighter : le casting du film tiré du jeu culte se dévoile, attendez-vous à être surpris est apparu en premier sur PaperGeek.

  •  

La Nasa et l'ESA scrutent les secrets de la galaxie d'Andromède avec du son !

L'ESA et la Nasa ont de multiples yeux sur orbite pour scruter les secrets du cosmos observable, comme ceux de la grande galaxie spirale Andromède. Dans une publication récente, la Nasa présente plusieurs images et une vidéo de sonification de la galaxie d'Andromède. Tout cela aide les...

  •  

Le secret de la création d'un nouvel océan en Afrique a été découvert !

Il était admis que la formation d'un rift en Afrique de l'Est, se poursuivant de l'Éthiopie à la dépression de l'Afar avec son mythique lac de lave, résultait de mouvements dans le manteau terrestre sous l'Afrique et l'Afar. Marquant le début de l'ouverture d'un nouvel océan, ces mouvements...

  •  

Extraordinaire : on a peut-être enfin trouvé des météorites de Mercure !

Il serait particulièrement difficile d'envoyer une sonde à la surface de Mercure pour en rapporter des échantillons. Certes, celles en orbite, comme le fut Messenger et en 2026 BepiColombo, permettent d'en savoir un peu plus sur la composition de cette surface mais cela reste peu satisfaisant....

  •  

Dying Light : plus de 10 ans après sa sortie, le célèbre jeu de zombies a droit à une mise à jour surprise

Si les jeux de zombies sont aujourd’hui légion, Dying Light bénéficie d’une bonne place sur le podium. Et, bonne nouvelle, le titre de Techland vient d’avoir droit à une mise…

Cet article Dying Light : plus de 10 ans après sa sortie, le célèbre jeu de zombies a droit à une mise à jour surprise est apparu en premier sur PaperGeek.

  •  

Le télescope James-Webb apporte de nouveaux éléments de réponse à l'énigme de la réionisation du cosmos

Environ 380 000 ans après le Big Bang, l'émission du rayonnement fossile marque l'apparition des premiers atomes et d'une certaine transparence du cosmos observable. Mais le gaz neutre laissé par cet événement aurait dû rendre difficilement détectables les galaxies trop loin de la Voie lactée....

  •  

Anthropic : l’IA soutenue par Amazon a désormais le droit d’utiliser du contenu protégé

Certaines entreprises d’IA, telles qu’Anthropic, sont accusées de piocher librement dans du contenu protégé par des droits d’auteur pour former leurs modèles. Mais un juge vient de décider qu’Anthropic avait…

Cet article Anthropic : l’IA soutenue par Amazon a désormais le droit d’utiliser du contenu protégé est apparu en premier sur PaperGeek.

  •  

Aqara Hub M100 : un contrôleur Matter, Thread et Zigbee compact

Aqara Hub M100L’Aqara Hub M100, annoncé pour la première fois au CES 2025 en janvier, est désormais disponible, offrant une solution plus économique que jamais pour démarrer avec une maison connectée Matter. Pour moins de 20 €, l’Aqara Hub M100 vous permet d’accéder facilement et à moindre coût à l’écosystème Matter et peut également être le point […]
  •