Vue lecture

Minecraft : dans les coulisses du bloc-buster

Le film Minecraft n’est clairement pas un chef-d’œuvre du septième art. Je le sais parce que j’ai fait mon travail de journaliste consciencieusement et je l’ai regardé entièrement. Deux fois. Une chose est sûre par contre : les coulisses de la création du film m’ont beaucoup plus passionné que le film en lui-même.
  •  

Une semaine en amoureux avec la Switch 2

Au Grand Palais, nos yeux s’étaient croisés. Un regard soutenu, mais somme toute fugace ; tant restait à découvrir. L’histoire n’était pas finie entre nous, mais impossible de hâter les choses : le chaperon Nintendo avait décidé que, presse écrite ou pas, moi et la Switch 2, on ne se reverrait pas avant la date de sortie officielle.
  •  

Le futur du jeu de plateau

L’an 2000, c’est la première édition des Princes de Florence, du Seigneur des Anneaux de Knizia et tant d’autres merveilles. 2025, je ne sais pas si vous avez remarqué, c’est maintenant. Du coup, comme on sait faire des maths, on s’est dit qu’on allait vous parler de 2050. Du futur.
  •  

La technologie au service du jeu

Cela fait maintenant quelque temps que les ChatGPT, Claude et Mistral ont fait une entrée fracassante dans notre société, avec des usages parfois surprenants, des questionnements existentiels – le mot n’est pas trop fort – et des réactions tant enthousiastes que terriblement hostiles. Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes nombreux à avoir testé les possibilités des plateformes pour simuler une partie de jeu de rôle – AI Dungeon, si tu m’entends… – ou encore pour trouver ou étoffer des idées de scénario à la dernière minute. Toutefois, c’est un autre usage qui a attiré mon attention.
  •