Vue lecture

Télex

Peak, le jeu de grimpette, s’est écoulé à 2 millions d’exemplaires en 9 jours. De quoi rendre fous ses développeurs chez Aggro Crab, dont l’un s’interroge : « Pourquoi ce stupide jeu de game jam se vend mieux qu’Another Crab’s Treasure [NDR : leur jeu précédent], je vais péter un plomb. » K.
  •  

De pied (de nez) en cape

Arrowhead, le studio derrière Helldivers 2, annonce la distribution d’une nouvelle cape à tous les joueurs. Floquée de grandes barres rouges et de petits carrés bleus, elle commémore le review bombing du jeu. Ce dernier est survenu après que Sony, l’éditeur, a décidé de forcer l’inscription de tous les joueurs sur le PSN. À juste titre, les review bombers ont rappelé qu’une telle politique exclurait les personnes issues de pays où le PSN n’est pas proposé. Cette décision a depuis été annulée et Arrowhead, qui n’a jamais fait mystère de ses positions en la matière, offre cet objet cosmétique pour enfoncer le clou. Tout cela est bien joli, mais n’oublions quand même pas que la pratique est également l’arme de choix pour protester contre la présence de personnages LGBT ou noirs dans le jeu vidéo. K.
  •  

Choisir où conduire, il faut boire

Ces dernières années, j’ai plutôt surpris Nintendo à être à l’écoute. Et avec Mario Kart World, c’est encore une fois ce qu’il s’est passé. Nintendo a écouté sa communauté. Elle s’est rendu compte que, durant les parties en ligne, elle sélectionnait « aléatoire » en masse. Il s’agit en effet du seul moyen de garantir des courses en trois tours, plutôt que ces désespérants itinéraires en ligne droite qui séparent les circuits. Nintendo a donc écouté et n’a pas aimé ce qu’il a entendu. Dans une énergie de parent « qui nous explique que c’est pour notre bien », le développeur a poussé une mise à jour qui fait que l’aléatoire sélectionnera la plupart du temps un itinéraire. Si Timéo, 9 ans, aime possiblement ça, ce n’est pas le cas d’une part non négligeable et vocale de joueurs qui demande simplement à ce qu’on leur donne le choix. Peut-être l’aura-t-on quand Nintendo aura fini de bouder. K.
  •  

Bien sûr, voici une news sur l’utilisation présumée de l’IA dans « The Alters » écrite dans le style de Canard PC :

Si l’utilisation de l’IA dans le jeu vidéo semble inéluctable, ce n’est pas du côté des Polonais d’11 Bit Studios qu’on s’attendait à en voir apparaître les scories. Dans The Alters, si un bout de texte d’agrément dans un écran à peine visible fait parler — « Bien sûr, voici une version révisée qui se concentre uniquement sur des données scientifiques et astronomiques » —, d’autres signes plus flagrants se lisent dans les sous-titres, notamment portugais brésilien et coréen. Autant vous dire que certains joueurs (en particulier à Busan et São Paulo) ne le prennent pas super bien et demandent quelques comptes. Surtout que les règles de Steam sont claires à ce sujet : utiliser de l’IA est toléré à condition de l’indiquer sur la page du magasin, ce qui n’est pas le cas de The Alters. J’en connais qui vont finir en pierogi. K.
  •  

Deltarune (Chapters 1-4)

Halloween 2018, des milliers de personnes avides d’une suite à Undertale (2015) consentent sans broncher à télécharger un exécutable suspect intitulé SURVEY_PROGRAM envers lequel Microsoft Defender nous met même en garde. Au moment de l’installation, le contrat utilisateur affiche : « VOUS ACCEPTEZ TOUT CE QUI VA ARRIVER À PARTIR DE MAINTENANT. »
  •  

Despelote

Dans le jeu vidéo, le football n’est pas particulièrement un objet prompt à provoquer une introspection sur l’enfance. Les développeurs équatoriens Julian Cordero et Sebastian Valbuena y ont pourtant vu une évidence intimiste qu’ils ont souhaité nous faire partager dans Despelote.
  •  

Une semaine en amoureux avec la Switch 2

Au Grand Palais, nos yeux s’étaient croisés. Un regard soutenu, mais somme toute fugace ; tant restait à découvrir. L’histoire n’était pas finie entre nous, mais impossible de hâter les choses : le chaperon Nintendo avait décidé que, presse écrite ou pas, moi et la Switch 2, on ne se reverrait pas avant la date de sortie officielle.
  •  

Mario Kart World

Il doit succéder à l’épisode le plus complet et le plus vendu de l’histoire (76 millions d’exemplaires au bas mot). Il doit justifier, quasiment à lui seul, l’achat au lancement de la nouvelle console de Nintendo. Il est l’icône de l’augmentation du prix des jeux. Que Nintendo en ait conscience ou pas, la pression qu’il met sur les épaules de Mario Kart World relève du déraisonnable.
  •