Vue lecture

Polluants éternels : une idée folle des chercheurs offre enfin une lueur d’espoir !

Il y a de plus en plus de PFAS dans notre environnement. Normal, ils entrent dans la fabrication de nombreux produits. Et ils mettent des milliers d’années à se dégrader. Alors, comment nous protéger contre leurs effets toxiques ? Des chercheurs proposent aujourd’hui une solution inattendue à...

  •  

Des scientifiques britanniques veulent créer un génome humain à partir de zéro (et ça fait débat)

Bon, accrochez-vous bien parce que ce que je vais vous raconter là, c’est du lourd. Des chercheurs britanniques viennent de lancer un projet complètement dingue : créer un génome humain à partir de rien. Genre vraiment à partir de zéro, molécule par molécule. Le truc s’appelle SynHG (Synthetic Human Genome Project) et ils viennent de recevoir 11,7 millions de dollars du Wellcome Trust pour démarrer.

Alors oui, je sais ce que vous pensez. On dirait le début d’un film de science-fiction qui finit mal. Et franchement, vous n’avez pas totalement tort de flipper un peu car jusqu’à maintenant, personne n’osait vraiment se lancer là-dedans à cause des risques évidents : bébés sur mesure, modifications génétiques hasardeuses pour les générations futures, tout ça tout ça.

  •  

Il se fait opérer des amygdales et se réveille avec la voix de Raphaël Quenard

Les médecins peinent encore à expliquer le mal qui frappe Victor Bouchaud, un patient de l’hôpital Bichat venu pour une simple opération des amygdales. Les infirmières racontent avoir vu l’homme se lever et faire des grands gestes à son réveil puis se lancer dans un monologue sur l’hôpital public. « Nous pensions qu’il nous faisait une imitation du comédien grenoblois, car c’était très réussi », s’amuse l’une des infirmières présentes au bloc et en salle de réveil.

Le syndrome quenardien post-anesthésie

Selon ses proches, l’homme de 32 ans ne serait pourtant pas particulièrement fan du comédien français. « Il a dû voir un film ou deux, mais pas plus » déclare la petite amie du patient, avouant de plus reconnaître son conjoint. «  Maintenant il en fait des caisses quand il parle. Il a passé vingt minutes à m’expliquer la symbolique du grille-pain dans le couple » s’exaspère-t-elle.

Baptisé provisoirement  « syndrome quenardien post-anesthésie », ce nouveau phénomène intrigue toute  la communauté médicale. « Ce n’est cependant pas la première fois qu’un patient change de voix après une opération », tempère le Professeur Haddad, neurologue avant d’ajouter « Mais c’est la première fois qu’il se met à parler comme s’il faisait un TEDx dans un bar PMU. »

L’article Il se fait opérer des amygdales et se réveille avec la voix de Raphaël Quenard est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

L’analyse du sébum de vos oreilles pourrait permettre de détecter la maladie de Parkinson !

Ne prenez plus cet air dégoûté devant le cérumen de vos oreilles. Selon une nouvelle étude, il contiendrait de précieuses molécules qui pourraient bientôt être utilisées pour détecter précocement et à moindre coût une maladie neurodégénérative bien connue.

  •  

Révolution dans la lutte contre l’obésité : les traitements les plus demandés accessibles sans spécialiste

Depuis le 23 juin, les médecins généralistes peuvent prescrire les médicaments GLP-1 pour traiter l’obésité afin de faciliter l'accès à ces traitements. L'ANSM a revu les conditions de délivrance et de prescription de ces médicaments. Toutefois, ils restent réservés aux patients en surpoids...

  •