Vue lecture
Des chercheurs ont eu une idée incroyable pour rendre l'IA moins gourmande en énergie !
Avec l’invention de Boutté, n’importe qui peut creuser un puits dans son jardin

Pour avoir une source d’eau intarissable et gratuite, l’entreprise Boutté propose une technique simple pour creuser son puits soi-même et faire des économies à tous les niveaux.
L’article Avec l’invention de Boutté, n’importe qui peut creuser un puits dans son jardin est apparu en premier sur NeozOne.
L’erreur de Riri Williams déclenche un nouveau méchant dans la série Ironheart
Ironheart a officiellement été lancé sur Disney+, captivant le cœur de nombreux fans. Cependant, il est impossible de ne pas remarquer certaines des décisions discutables de Riri Williams tout au long de la série. Parmi celles-ci, une en particulier se démarque, ce qui pourrait avoir de sérieuses implications pour son avenir. Riri commet une erreur […]
Le post L’erreur de Riri Williams déclenche un nouveau méchant dans la série Ironheart est apparu en premier sur Moyens I/O.
Ces 4 erreurs qui ruinent l’efficacité de votre crème solaire (même bio et SPF 50)

Croyez-vous être bien protégé du soleil ? Peut-être pas. Voici les erreurs que nous faisons tous avec la crème solaire, même quand elle est bio et bien notée.
L’article Ces 4 erreurs qui ruinent l’efficacité de votre crème solaire (même bio et SPF 50) est apparu en premier sur NeozOne.
Nouveau jeu d’horreur indépendant ajoute des stars de Baldur’s Gate 3 au casting vocal !
Des nouvelles excitantes circulent dans la communauté du jeu vidéo alors que **Surgent Studios** continue de dévoiler des détails sur leur très attendu jeu d’horreur psychologique, Tales of Kenzera: ZAU. La dernière révélation met en avant un impressionnant talent vocal qui ajoute à la crédibilité et à l’attrait du jeu. Annoncé officiellement aujourd’hui, le jeu […]
Le post Nouveau jeu d’horreur indépendant ajoute des stars de Baldur’s Gate 3 au casting vocal ! est apparu en premier sur Moyens I/O.
MétéEau Nappes
Vu chez qui ?
(Permalink)
MétéEau Nappes
Vu chez qui ?
(Permalink)
Déverrouiller les cerveaux secrets : conseils maîtres pour voler un jeu de cerveau
Mis à jour : Nous avons mis à jour notre guide sur comment obtenir Secret et Brainrot God Brainrots dans Steal a Brainrot le 16 juin 2025. Bienvenue dans le monde vibrant de Steal a Brainrot, une expérience unique sur Roblox inspirée par les populaires animaux Brainrot italiens. Si vous souhaitez dominer le gameplay, il […]
Le post Déverrouiller les cerveaux secrets : conseils maîtres pour voler un jeu de cerveau est apparu en premier sur Moyens I/O.
Votre humeur change au fil des saisons ? La science vous explique pourquoi
Vous pourrez bientôt assister aux plus grands exploits de la Nasa directement sur Netflix
La Nasa a conclu un partenariat avec la plateforme de streaming Netflix pour diffuser ses grands évènements en live.
Canard PC Jeux de plateau : hors-série n°16
Elon Musk critique le « Grand, Beau Projet de Loi » de Trump dans une nouvelle attaque alerte
Elon Musk a récemment fait la une des journaux avec une critique puissante d’un projet de loi important soutenu par l’administration Trump. Quelques heures avant un vote crucial au Sénat sur ce qui est surnommé le « One Big Beautiful Bill », Musk a exprimé une forte opposition, intensifiant une feud avec son ancien employeur. Ce tournant […]
Le post Elon Musk critique le « Grand, Beau Projet de Loi » de Trump dans une nouvelle attaque alerte est apparu en premier sur Moyens I/O.
Vous êtes enceinte et buvez l’eau du robinet ? Alors vous devez connaître ce risque pour votre bébé
IKEA dévoile le GUNRID, un rideau purificateur d’air qui réagit à la lumière naturelle

Pas de filtre à changer, pas de bruit de ventilateur, pas de consommation électrique : les rideaux GUNRID purifient l’air sans faire de vague.
L’article IKEA dévoile le GUNRID, un rideau purificateur d’air qui réagit à la lumière naturelle est apparu en premier sur NeozOne.
(Raismes) La transition écologique joyeuse !
(Les jardiniers/maraîchers au rendez-vous)
Aymeric Robin : « Nous adoptons une communication décalée »
A cet effet, une déambulation a été organisée avec quelques imprévus sur la route comme la présence de l’ANPU (Association Nationale de Psychiatrie Urbaine) afin d’analyser le « Cas Raismes », Laurent Petit nous a enfin ouvert les yeux sur les origines de Raismes, cartographie à la clé. Vous l’avez compris, l’humour décalé faisait partie intégrante de cette tonalité particulière sur des enjeux très sérieux pour autant.

Dès 2017, la majorité municipale a validé une communication sur un horizon long, le fameux Raismes 2032 décrié par certain(e)s. Pour autant, plus près de l’échéance, les choses s’articulent au fur et à mesure des chantiers écologiques et une volonté de communication positive prédomine. « Nous voulons montrer ce qui va bien à travers une autre mise en récit. C’est pourquoi, nous adoptons une communication décalée », commente Aymeric Robin.
Dans le cadre de cette traçabilité écologique, la visite d’un premier chantier de taille sur l’école primaire Anne Godeau, réalisé en 2023, s’imposait.
« Deux après la fin des travaux, nous avons réduit de 80% notre consommation énergétique », Jean Paul Mottier
La première étape passait donc par l’école primaire Anne Godeau, premier établissement scolaire a adopté une isolation écologique par l’extérieur en France. Contrairement à de nombreux groupes scolaires en cours sur le Hainaut, la commune de Raismes n’avait pas de disponibilité foncière pour construire un nouveau site. « C’est pourquoi, nous avons choisi une isolation par l’extérieur https://www.va-infos.fr/2023/09/05/raismes-lecole-anne-godeau-ou-lenergie-positive-exterieure/ et de plus en site occupé. La cohabitation du chantier et de la communauté éducative a constitué un gros défi », précise le maire.
Plusieurs opérations avec l’isolation via des matériaux biosourcés comme de la laine de bois, de la fibre de bois, de la ouate de cellulose insufflée, voire « malheureusement de la laine de roche, car nous n’avons pas reçu dans les délais les produits suffisants. Il fallait tenir le planning dans une année scolaire et un chantier prévu de 7 mois », précise Jean Paul Mottier, adjoint en charge de la transition. La donnée la plus importante est la réduction énergétique, car en 2025 cet établissement est à énergie positive. « Deux après la fin des travaux, nous avons réduit de 80% notre consommation énergétique », indique Jean Paul Mottier. L’horizon du 100% est dans la ligne de mire.
Bien sûr, une isolation ne suffit pas in fine, des brise-soleil, des fenêtres en double-vitrage collés au niveau de l’isolation extérieure et par suite un espace opérationnel au bord de la fenêtre pour ranger, sans oublier un plafond bas très efficace au niveau phonique, car votre voix ne résonne pas d’où un confort pour tous les apprenants et enseignants. Enfin, le système de chauffe via pompe à chaleur s’imposait sans oublier un système de récupération d’eau de pluie « pour l’arrosage extérieur, mais nous travaillons avec l’Académie pour une autorisation concernant les sanitaires », ajoute Jean Paul Mottier.
Ensuite, la cantine a reçu une ossature bois avec des panneaux photovoltaïques sur son toit, tout comme la toiture du corps principal. « La connexion a été très longue sur le réseau ENEDIS, nous commençons juste à produire de l’électricité que nous utiliserons à 40% pour nous-mêmes et à 60% revendu », poursuit-il.
Enfin, une refonte quasi totale de la cour d’école sur un mode non genré a été opérée. Fini l’espace foot occupant toute la cour repoussant les jeunes filles sur le côté. De plus, cette cours est enherbée sur une partie significative avec des îlots de fraicheur. Visiblement, les écoliers sont ravis de cet espace pour toutes et tous.
La Ferme du Pinson dans la cité Sabatier
Au abords de la Maison de Quartier Sabatier, vous pouvez prendre un chemin très récent (avril 2025) aux différentes destinations dans ledit quartier comprenant 2 800 habitants (sur 12 500 au total), mais surtout afin de vous rendre dans un lieu de culture maraîchère très particulier.

En effet, la Ferme du Pinson est bâti sur une ancienne école, voire une ancien friche très pierreuse. De fait, on doit parler de cet espace maraîcher dans le cadre de l’ERBM (Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier), car les logements miniers et les espaces publics sont concernés. Le quartier Sabatier comprend la cité (minière) Sabatier et par suite cette création maraîchère ex nihilo par des agents, ou prestataires, en insertion.
Aujourd’hui, vous avez 7 particuliers investis dans cette culture maraichère où une liste pléthorique de légumes est récoltée. « Concrètement, c’est nos première récoltes compte tenu que l’année dernière, les sangliers ont ravagé nos plantations. Du coup, la commune a grillagé et tout se passe bien dorénavant », explique Francis Fernandez. Lieu de jardinage, lieu de production alimentaire et lieu de vie tout simplement. Le maraicher explique que « cette culture évoque le retour du goût. Quelle différence entre une tomate ici et dans un hypermarché, mais nous ne vendons rien. Donc, nous avons plaisir à partager avec les personnes venant nous voir. »
Avec ses collègues, Radij et Mohamed, vous avez donc 3 résidents de très longue date sur le quartier Sabatier. « J’ai connu l’école sur ce site et les logements », souligne la maraîchère de proximité. Les espaces d’élargissement sont possibles pour cette Ferme du Pinson, mais une initiative du même ordre est en cours de réflexion sur un autre quartier minier, celui de Vicoigne.
Un domaine forestier de 5 000 hectares
La particularité de la collectivité locale est l’omniprésence de la forêt sur 2/3 du foncier communal. « Certes, c’est la forêt de Raismes, Saint-Amand et Wallers, mais notre commune comprend la majeure partie de celle-ci. D’ailleurs, Raismes est la 2ème ville du Département où le domaine forestier est le plus important », déclare Jean Paul Mottier.
Par contre, cette forêt domaniale souffre d’un manque de financement de l’ONF (Office Nationale des Forêts). Certes, l’ONF est un EPIC dont les recettes se concentrent essentiellement sur la coupe et la vente de bois, mais l’Etat diminue drastiquement les effectifs, les moyens humains sont en berne. On se gosse du « Doge » aux Etats-Unis avec une cascade de licenciement dans les parcs naturels américains, mais on ne fait pas mieux pour nos forêts, mais à bas bruit !
Cette forêt se situe en face du Parc de Loisirs et Nature La Porte du Hainaut, ex base de loisirs, dont de nombreux équipements ont connu un coup de fraîcheur, nouveau mini-golf, nouveautés sur les espaces de jeux, pour la famille aussi, voire petite restauration ; cette pépite est à (re)découvrir durant cette période estivale très chaude car le plan d’eau et les jets associés seront très appréciés par les usagers.
Tout au long de cette matinée riche, des chansons ont émaillé cette visite vers une transition écologique réussie. On se souviendra de cette chanson détournée de Gilbert Montagné « On va s’aimer » par « On va semer » avec une plume de haute volée dans les couplets… ! C’était l’occasion de mieux connaître cette commune dans la joie et la bonne humeur.
Daniel Carlier
Cet article (Raismes) La transition écologique joyeuse ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.
Température de l'eau du Lac de Neuchâtel: actuelle, données historiques et prévisions
<script>
google.charts.load('current', {'packages':['corechart', 'line']});
google.charts.setOnLoadCallback(drawChart);
function drawChart() {
var data = google.visualization.arrayToDataTable([
['Days', 'Température de l\'eau, °C'],
[-32,6.2],[-31,6.2],[-30,6.2],[-29,6.2],[-28,6.3],[-27,5.3],[-26,5.3],[-25,5.3],[-24,5.2],[-23,5.1],[-22,5.2],[-21,5.2],[-20,5.1],[-19,5.1],[-18,5.2],[-17,5.1],[-16,5.0],[-15,5.0],[-14,5.0],[-13,5.0],[-12,4.9],[-11,4.8],[-10,4.9],[-9,4.7],[-8,4.6],[-7,4.6],[-6,4.6],[-5,4.6],[-4,4.5],[-3,4.5],[-2,4.4],[-1,4.4],[0,4.5],[1,4.6],[2,4.6],[3,4.5],[4,4.5],[5,4.4],[6,4.3],[7,4.1],[8,4.1],[9,4.1],[10,4.1],[11,4.0],[12,3.9],[13,3.8],[14,3.9],[15,3.8],[16,3.7],[17,3.7],[18,3.8],[19,3.9],[20,4.4],[21,4.6],[22,4.6],[23,4.4],[24,4.3],[25,4.2],[26,4.2],[27,4.0],[28,4.0],[29,3.9],[30,3.9],[31,3.9],[32,3.8],[33,3.8],[34,4.0],[35,4.1],[36,4.2],[37,4.3],[38,4.2],[39,3.9],[40,4.1],[41,4.1],[42,4.2],[43,4.2],[44,4.2],[45,4.3],[46,4.5],[47,4.8],[48,4.8],[49,4.8],[50,4.8],[51,4.7],[52,4.7],[53,4.6],[54,4.7],[55,4.7],[56,4.7],[57,4.8],[58,5.1],[59,5.4],[60,5.5],[61,5.8],[62,6.0],[63,6.2],[64,6.1],[65,6.1],[66,6.0],[67,5.4],[68,5.6],[69,5.6],[70,5.7],[71,6.0],[72,6.3],[73,6.6],[74,6.9],[75,7.1],[76,7.2],[77,7.3],[78,7.6],[79,7.3],[80,7.4],[81,7.3],[82,7.6],[83,7.4],[84,7.3],[85,7.5],[86,7.7],[87,8.0],[88,8.3],[89,8.4],[90,8.4],[91,8.5],[92,9.0],[93,8.8],[94,9.3],[95,9.7],[96,10.1],[97,10.7],[98,10.8],[99,10.6],[100,10.5],[101,10.7],[102,10.5],[103,10.5],[104,10.8],[105,11.2],[106,11.2],[107,11.2],[108,11.1],[109,11.0],[110,11.8],[111,11.9],[112,12.5],[113,12.8],[114,13.7],[115,14.1],[116,14.2],[117,14.3],[118,13.8],[119,12.7],[120,12.1],[121,12.3],[122,12.3],[123,12.6],[124,13.1],[125,13.1],[126,14.3],[127,14.3],[128,14.6],[129,13.9],[130,14.8],[131,15.1],[132,15.4],[133,15.7],[134,15.7],[135,15.2],[136,15.3],[137,15.3],[138,15.6],[139,15.8],[140,15.9],[141,15.6],[142,16.4],[143,17.0],[144,17.9],[145,18.4],[146,18.3],[147,18.7],[148,18.6],[149,18.3],[150,18.1],[151,17.7],[152,17.7],[153,17.7],[154,18.2],[155,18.8],[156,19.6],[157,20.0],[158,20.9],[159,21.4],[160,20.6],[161,20.3],[162,20.5],[163,20.5],[164,20.8],[165,21.2],[166,21.8],[167,21.8],[168,21.8],[169,22.1],[170,22.7] ]);
var options = {
title: 'Température de l\'eau, °C',
curveType: 'function',
legend: 'none',
chartArea:{left:35,top:25,width:'85%',height:'80%'}
};
var chart = new google.visualization.LineChart(document.getElementById('curve_chart'));
chart.draw(data, options);
}
</script>
— Permalien