Vue lecture

Faute de quorum, le conseil municipal de Douchy-les-Mines est annulé !

Déjà une atmosphère inhabituelle flottait à l’entrée de l’hôtel de ville. En effet, une foule nombreuse était là pour assister à ce conseil municipal assez iconoclaste sur le papier. On a même ramené des chaises, car plus de 60 personnes environ étaient là dans le public.

A 19H00, Romain Merville annonce en propos liminaire que « Miche Véniat (présent au Conseil communautaire ce lundi 30 juin) a eu un gros ennui de santé. A ce titre, il sera absent pour plusieurs semaines et je lui souhaite prompt rétablissement. » 

Ensuite, par procuration du maire, il constate la présente de 9 conseillers municipaux sur 33 élus en 2020. Mécaniquement, le quorum n’est pas atteint et Romain Merville effectue une déclaration conclusive : « Il y avait 31 délibérations à voter pour l’avenir des Douchynois. 9 élus sur 33, est-ce bien sérieux ! »

Comme dans les séries américaines, il faut rappeler les épisodes précédents. Après quatre élus communistes partis dans l’opposition, une dizaine d’élus de ladite majorité avait choisi de faire dissidence avec le maire. Toutefois, le parti pris était de siéger, puis de voter les délibérations d’intérêt général et voir les autres au cas par cas.

Visiblement, cette voie politique a été mise de côté et le blocage de la démocratie locale sur la commune de Douchy-les-Mines est celle choisie. Evidemment, la période estivale va être longue et les choses devront bouger d’ici quelques semaines.

Pas franchement de vainqueur ce soir, le seul grand gagnant de la soirée est la parti du Rassemblement National. Tout le monde sait que cette commune figure sur les bastions (de plus de 10 000 habitants) de gauche à prendre en mars 2026 par le parti de Jordan Bardella.

Voilà, j’arrête cet article, car le bruit des bouchons de champagne est trop fort, ceux du RN.. bien sûr !

Daniel Carlier

Cet article Faute de quorum, le conseil municipal de Douchy-les-Mines est annulé ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •