Vue lecture

Vacances d’été – Le péage de Saint Arnoult entre dans le top 10 des lieux les plus visités de France

C’est une immense fierté pour tous les habitants ! Il faut noter qu’on est une toute petite commune, moins de 6000 âmes, alors de figurer dans un classement aussi prestigieux, ça fait quelque chose” nous a déclaré, guilleret, le maire de la commune des Yvelines. Ce péage des Yvelines est un incontournable de la route des vacances et des weekends pour les Franciliens qui sont en moyenne 80000 à emprunter chaque jour “Ce qui nous touche, c’est que les gens ne passent pas juste au péage de Saint-Arnoult. Non. Très souvent ils s’arrêtent, parfois pour 30 minutes, parfois 1 heure, ou même 2 heures en cas de panne des barrières, et c’est plaisant de voir tous ces gens admirer ce chef d’œuvre pendant autant de temps !”.

Pour arriver à rentrer dans ce classement, la société Vinci Autoroute qui gère le péage, a dû faire de gros efforts : “Il y a quelques années, quand il y avait des guichetiers, le trafic était bien plus fluide, et les gens ne s’attardaient pas… Mais depuis qu’on a tout remplacé par des bornes automatiques, qu’on s’est arrangé avec la police pour multiplier les contrôles, et qu’on a quasiment supprimé toutes les équipes de maintenance, les gens passent beaucoup plus de temps chez nous, et en plus on fait des économies ! Que demande le peuple !” nous explique un porte-parole de l’entreprise d’autoroute. 

Quelques autres surprises dans le classement

L’entrée du péage de Saint-Arnoult dans le classement des lieux les plus visités, s’est accompagnée d’autres surprises. On pense par exemple à la passerelle d’accès au Mont Saint-Michel, bien plus visitée que le Mont Saint-Michel lui-même, grâce à toutes les personnes qui font demi-tour en cours de route. Mais on peut aussi noter l’entrée remarquée de France Travail, énormément visité cette année. Par contre, l’Assemblée Nationale ne figure toujours pas dans le Top 10 000, avec moins de 135 visites annuelles, en comptant les députés.

L’article Vacances d’été – Le péage de Saint Arnoult entre dans le top 10 des lieux les plus visités de France est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

(CAPH) Le Tourisme, un écosystème non délocalisable !

Gwenaëlle Delporte, Directrice : « Un touriste sur dix passe par un Office de Tourisme »

Le Président de La Porte du Hainaut a voulu mettre en lumière « un saut culturel franchi. Le tourisme est également du développement économique, des emplois directs et indirects au sein d’un écosystème non délocalisable. » Pour arriver à bonne fin et face à cette épicurien exigent, la tendance est à l’accompagnement du client, une relation « plus intimiste. On vise l’excellence », précise Aymeric Robin. En effet, la tendance se tourne plus vers une expérience à vivre. L’objet de votre curiosité est à découvrir autrement… !

Plus proche du client… !

Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur le site minier

Dans cette optique, les points d’accueil de La Porte du Hainaut- Tourisme ont été élargis. En effet, la Directrice de l’Office de Tourisme, Gwenaëlle Delporte, rappelle une étude récente : « Un touriste sur dix passe par un Office de Tourisme. »

En premier lieu, l’espace basé sur le site de Wallers Arenberg a été rénové, un relooking nécéssaire avec son entrée front de rue précieuse pour les chalands en visite sur ce monument minier emblématique. « Sur cet espace, nous avons les équipes de l’Office en back office », précise Aymeric Robin. 

Site de l’Office de Tourisme de La Porte du Hainaut sur les Thermes

Ensuite, l’Office de Tourisme a quitté son équipement XXL sur la Grand Place (repris par la municipalité) de Saint-Amand-les-Eaux pour deux sites, un rue Thiers (la grande rue commerçante) et une nouveauté de taille. Pour la 1ère fois, un lieu permanent de l’office du tourisme sera situé sur l’exploitation thermale. Enfin, les 10 000 curistes pourront trouver des réponses à leurs questions. « Nous devions nous tourner vers les partenaires privés », poursuit le président. Enfin, un PIM (Point d’Information Mobile) est lancé à travers un bus dont la mission est « d’aller vers les zones de flux, un spectacle comme le Grand Concert (fin août), un congrès sur le site minier, un événement sur le territoire », commente la Directrice de l’Office du Tourisme.

« L’Office est le bras armé de la CAPH », Jean-Marc Mondino

Pour le Président de la Commission dédiée au tourisme, l’heure est à la création ou la rénovation d’espaces de lieux de loisirs. « L’Office est le bras armé de la CAPH. A ce titre, elle a réalisé un travail important », souligne Jean-Marc Mondino.

Intérieur site de l’office sur les Thermes

D’autres sites touristiques comme le Bassin Rond sur Bouchain, le Parc de Loisirs et de Nature La Porte du Hainaut ont été (re)travaillés. En effet, sur ce dernier, l’espace étoile, au coeur de cet espace naturel et aménagé sur la commune de Raismes, a été revu et amélioré ; un espace bar repensé, un mini-golf revisité, des nouveaux jeux, des aires de pique-nique rénovées, etc. « Il y a également un projet en cours sur le Château de la Princesse sur Raismes, la formule d’aménagement est encore en discussion », indique-t-il. Enfin, le Port de plaisance de Saint-Amand-les-Eaux constitue également une offre touristique de qualité sur le Hainaut et par essence un point de relais d’informations.

Enfin, il rappelle un point d’étape important pour ce territoire avec la « signature d’un contrat de station thermal le 11 juillet prochain (un renouvellement). »

« Une stratégie ambitieuse », Jean-Paul Comyn

Le nouveau Président de l’Office de Tourisme, Jean-Paul Comyn, suite à l’accès à la fonction parlementaire de Salvatore Castiglione, ne tarit pas d’éloges ses équipes « très professionnelles et exemplaires. Nous avons une stratégie ambitieuse avec les moyens disponibles », précise-t-il. Il explique aussi ses rêves concernant cette offre touristique : « J’ai le secret espoir que nous puissions lancer des sites de rando-rail sur ce territoire. »

La programmation de la saison estivale 

🔹 Mapping immersif « La Naissance de la Mare à Goriaux » au site minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut (Espace Berri), visible jusqu’au 24 août, du jeudi au dimanche :
https://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer/agenda/5670570-mapping-immersif

🔹 Fête de la Musique au Parc Loisirs et Nature de La Porte du Hainaut à Raismes, samedi 21 juin à 17h :
https://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer/agenda/5753424-fete-de-la-musique-au-parc-loisirs-et-nature-de-la-porte-du-hainaut

🔹 Marché médiéval aux Thermes de Saint-Amand-les-Eaux, vendredi 20 et samedi 21 juin :
https://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer/agenda/5769932-marche-medieval-aux-thermes

🔹 Les Insolites du Patrimoine mondial au site minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut, dimanche 29 juin :
https://www.tourisme-porteduhainaut.com/preparer/agenda/5464048-les-insolites-du-patrimoine-mondial

Daniel Carlier

Cet article (CAPH) Le Tourisme, un écosystème non délocalisable ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Un dauphin déprimé à l’idée de devoir encore nager avec des enfants malades

Il est 9h30 lorsque Jumpy, un jeune dauphin de 12 ans, entre comme tous les jours dans le grand bassin du parc “Splash & Fun” de Carcassonne. Au programme, “sauts acrobatiques”, “passages de cerceaux” et “jonglage avec ballons mous” : le Paradis. Et pourtant, aujourd’hui, c’est la pupille molle et l’air abattu que le dauphin se prête aux exercices. “C’est à n’y rien comprendre, cela fait plusieurs jours que Jumpy n’a pas l’air dans son assiette” déplore Sandrine, sa soigneuse, tandis que plusieurs membres de l’association Make-A-Wish déposent à côté du cétacé, Lucas, un jeune tétraplégique, Loreleï, une petite myopathe, et Gontrand, un petit garçon né sans bras, sans jambes, sans tronc, sans cou et sans tête, pour nager avec lui. 

“Passer du temps avec les dauphins est le rêve de beaucoup d’enfants malades” explique Estelle Mariani, responsable Europe de Make-A-Wish. “Encore faut-il que le dauphin y mette un peu du sien” poursuit-elle, agacée, en regardant Jumpy se laissant flotter mollement à la surface de l’eau, l’air hagard, puis dériver lentement vers le bord du bassin suivi de près par un cerceau, un ballon mou, et Lucas. 

Une situation inconfortable pour le parc “Splash & Fun” qui a décidé de tout faire pour redonner le moral à Jumpy en engageant un happiness-manager. Un coup de déprime passager qui devrait “rapidement disparaître” selon lui après l’installation d’une fontaine à eau dans son aquarium, d’un baby foot dans le grand bassin, sans oublier un écran plat intégré à son box diffusant en boucle les films “Le Grand Bleu”, “Sauvez Willy” ou encore “Aquaman 2” pour l’aider à s’aérer l’esprit un temps avant de remonter sur scène. 

L’article Un dauphin déprimé à l’idée de devoir encore nager avec des enfants malades est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •