Vue lecture

Big Walk

« Ce n’est pas un jeu facile à expliquer, mais il consiste en deux choses à faire : parler et marcher », déclarent les développeurs australiens de House House en préambule de leur dernière vidéo sur Big Walk. Pas besoin d’en dire plus. Vous m’avez eu à « parler ». J’adore parler.
  •  

En immersion dans Roblox

Les derniers chiffres officiels sur la fréquentation de Steam faisaient état d’une moyenne de 70 millions d’utilisateurs quotidiens (2021). Fin 2024, Roblox en annonce 80 millions. Nous ne pouvons plus détourner les yeux. Il est grand temps d’aller voir à quoi jouent les jeunes, sur ce continent du jeu vidéo peuplé à 45 % d'utilisateurs de moins de 13 ans. Prenez ma main.
  •  

Lumines Arise

Je ne pense pas qu’il était possible d’ouvrir le State of Play du 4 juin d’une meilleure manière. Une silhouette d’homme qui marche de dos vers une mystérieuse lumière ? Des effets psychédéliques à base de poissons et de cosmonautes ? Les néons d’une ville asiatique ? Une barre blanche verticale qui traverse l’écran de gauche à droite à intervalles réguliers ? Bon sang. C’est « Lumines Effect ».
  •  

Railborn

Il y a deux choses qui déçoivent rarement dans notre beau hobby : les jeux avec des trains et les jeux de survie dans lesquels on peut construire une belle base. Alors voici Railborn. C'est un jeu de survie, mais dans un train. Pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt ?
  •  

Les conseils juridiques de Grand Maître B : L’homme qui vola GTA VI

Chez Canard PC, on aime rendre service. Vous êtes un héros de jeu vidéo qui hésite à se lancer dans une aventure pour une question de droit, un simple PNJ inquiet de sa situation professionnelle ou un monstre qui se pose des questions d'ordre juridique ? Grand Maître B., avocat au barreau de Paris, répond à vos questions.
  •  

Nos recommandations culture pour juillet

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose un merveilleux site pour cinéphiles, une série sur les télévangélistes de l'Amérique profonde et un concert de catgirl.
  •  

Minecraft : dans les coulisses du bloc-buster

Le film Minecraft n’est clairement pas un chef-d’œuvre du septième art. Je le sais parce que j’ai fait mon travail de journaliste consciencieusement et je l’ai regardé entièrement. Deux fois. Une chose est sûre par contre : les coulisses de la création du film m’ont beaucoup plus passionné que le film en lui-même.
  •  

Acts of Blood

Acts of Blood est un beat them all indonésien où l'on incarne Hendra, un étudiant en droit anormalement doué en combat, qui écume les rues de Bandung à la recherche des malfrats qui ont pris part à l'assassinat de sa famille – et qui va tous les dérouiller un par un, en leur balançant des poubelles et des marteaux en pleine tête. Il n'en fallait pas beaucoup plus pour me donner envie de me ruer sur sa démo.
  •  

Felt That : Boxing

Le Muppet Show et Punch-Out, voilà bien deux éléments fondateurs de mon enfance que je ne pensais jamais voir former un mashup aussi improbable qu’excitant. Heureusement, à Clermont-Ferrand, un autre petit garçon avait les mêmes amours, et lui il a réussi dans la vie.
  •  

Aviassembly

Oui ! Vingt fois oui ! C'est ça que j'aime dans le jeu vidéo. Un petit bricolage indé vendu moins de 10 euros, développé par un type inconnu, qui me scotche à l'écran des soirées entières parce qu'il est incroyablement bien fichu et original. Purée ça fait du bien.
  •  

Grave Seasons

Nous aimons tous Stardew Valley, c’est un fait. Mais force est de constater qu’au bout du dix-sept millième navet récolté, l’ennui guette même le plus passionné des maraîchers.
  •  

Stranger than Heaven

Seules les licences très fortes reviennent indemnes d’avoir atteint le point critique de la créativité. Red Dead Redemption avait pu sortir sa version « zombie » sans heurts, et ça fait bien longtemps que Batman est jeté en pâture aux ninjas et aux chevaliers gothiques.
  •  

Resident Evil Requiem

Dans la liste des phrases que je pourrais écrire si j'étais prise en otage et que je devais alerter discrètement mes proches qui me connaissent par cœur et sauraient détecter tout élément suspect au premier coup d'œil, il y a : « Je déteste les frites », « Les chiots sont une aberration de la nature » ou encore « Je suis sur un petit nuage depuis le Summer Game Fest ».
  •  

Herdling

Avec Herdling, les développeurs de la série Far explorent à nouveau leur fascination pour les simulateurs de promenade – sauf qu'en lieu et place d'un bateau à guider dans la tempête ou d'un frêle esquif roulant à traîner sur des étendues désertiques, vous voilà à la tête d'un troupeau de petites créatures étranges et poilues, au beau milieu des Alpes suisses.
  •  

Astronomics

Le jeu préféré de Patrick Pouyanné, le patron de Total. Imaginez, un jeu entier qui ne vise qu’au pillage de ressources, mais dans l’espace ! Un rêve humide pour certains.
  •  

007 First Light

Quand il s’agit de confier une licence connue à un studio de jeu vidéo, il y a des choix évidents qui s’imposent : par exemple, Indiana Jones paraissait être une option tout indiquée pour MachineGames, qui s’était spécialisé au fil des années dans les jeux où il est systématiquement question de buter des nazis. Quand IO Interactive a annoncé, en novembre 2020, qu'ils travaillaient sur le prochain jeu James Bond, ça ne sonnait même plus comme une évidence, mais plutôt comme un don du ciel.
  •  

Ahoy

Sea of Thieves, c’était quand même de bonnes barres de lol en multijoueur, comme on dit dans les ports de France et de Concarneau. Mais la navigation est aussi une affaire sérieuse et, maintenant que Skull and Bones repose au fond d’une faille océanique, le cœur des adeptes du souquage d’artimuses et du bandage de foc est à prendre.
  •  

Pup Champs

On ne sait pas encore comment les Caniches Boiteux de l’Inter Terrier vont aborder cette rencontre Thierry, après leur défaite à domicile face à l’AS Saint Bernard le mois dernier. Une chose est certaine, les Carlins Mutins ont eux aussi soif de revanche, en cette fin de saison compliquée pour l’AC Milou.
  •  

CODO : Berlin 63

Pour les fanas de jeux de duel à pouvoirs et effets, cette première moitié de l’année est un champ de pâquerettes, grâce aux éditeurs français. Entre le fabuleux Toy Battle (dont je vous parle très, très bientôt) et le joli Leaders, il y a de quoi faire quelques centaines de parties. Pas effrayé, SWAF sort sa propre version du « toi contre moi avec des déplacements et des pouvoirs », et s’en sort pas mal du tout.
  •