Top 5 des nouveaux moteurs pour vélos électriques 2025 : toujours plus petits et performants

Preuve que le moteur pour vélo électrique n’a pas fini d’évoluer, voici 5 nouveaux modèles jouant la performance et le poids pour séduire les vélos électriques.
C’est la pièce maîtresse des vélos électriques. Le moteur est souvent l’affaire des principaux fabricants que sont Bosch, Shimano, Yamaha ou encore Bafang. Cependant, la concurrence est toujours plus forte, la preuve avec 5 nouveaux moteurs centraux plus légers, technologiques et performants.
Mahle M40 : le monstre au rapport poids/puissance
Après plusieurs années de spécialité dans les moteurs arrière, la société allemande dévoile le Mahle M40. C’est le premier moteur central de la filiale ebike en Espagne, qui vise ainsi en priorité les VTTAE.

L’atout de ce M40 est le rapport poids/puissance. Avec un poids de seulement 2,5 kg proche d’un Bosch Performance Line SX, il développe un couple de 105 Nm et une puissance de 850 W en pic. C’est mieux qu’un Shimano EP8 ! Ce moteur Mahle associe un écran pour tube supérieur, une connectivité avec appli, ainsi que le choix entre des batteries de capacité 534 ou 800 Wh.
TQ HPR60 : le même en mieux
Plutôt populaire avec un poids réduit de 1,85 kg, le TQ-HPR50 équipe de nombreux vélos électriques de type tout-terrain, gravel, ou VTC. Pour se mettre au niveau de son ennemi n°1, le Fazua Ride 60 que Porsche a racheté, il monte en puissance.

Avec 350 W en pic (contre 300 W auparavant), TQ monte aussi en couple avec son nouveau HPR60 qui affiche un maximum de 60 Nm. Le bond en performance modifie à peine la taille du TQ HPR60, dont le poids est de 1,92 kg. Il équipe déjà des premiers VTTAE – Yeti et Propain – dès cet été 2025.
Maxon AIR S : une boule de nerf pour vélo tout-terrain
Il vient de Suisse de veut dévaler sur le marché des VTT électriques. Le Maxon AIR S est un moteur central de petite taille, qui n’affiche que 2 kg sur la balance. Malgré un poids mini, sa puissance maximale est 620 W et son couple atteint 90 Nm en pointe.

Il vient donc rivaliser avec d’autres concurrents tels que le ZF Centrix ou le Bosch Performance Line CX, plus lourds. Il peut également associer une connectivité, deux choix de batteries 400 ou 600 Wh, et même une batterie externe en complément.
Mavic X-Tend : un mini moteur qui tient le vélo de route
La marque française, que l’on connaît notamment pour ses roues, le promet depuis quelques années. Mais 2025 semble être la bonne année du X-Tend, son tout premier moteur pour vélos électriques. Le Mavic X-Tend est une toute petite assistance en position centrale, qui reçoit l’appui industriel de Jtekt, une filiale de Toyota.

L’objectif du moteur est un poids de 1,2 kg, pour un diamètre inférieur à 10 cm, et un embrayage sans frottement. Ainsi, ce X-Tend vise les vélos de route électriques sous 10 kg, et les cyclistes qui veulent rouler sans effort au-delà des 25 km/h.
SEG Kreutzer HyperShift : une boîte auto intégrée au poids plume
Entreprise allemande de petit calibre dans le domaine des vélos électriques, SEG Automotive veut percer avec son nouveau moteur. Le Kreutzer HyperShift est un bloc incluant une boîte de vitesses automatique, à la manière d’un Valeo Cyclee ou d’un Pinion MGU.

La différence avec ses rivaux est un poids de 2,5 kg. Une prouesse pour ce type d’assistance électrique, qui se situe au-delà des 3 kg. Ce SEG Kreutzer HyperShift démarre cet été 2025 sur un premier vélo électrique de ville Kronos.