Addictive, ravageuse et désormais omniprésente, la méthamphétamine, surnommée localement "ice", s'impose comme un fléau en Polynésie française. Le trafic explose, les drames se multiplient, et les autorités peinent à contenir cette urgence de santé publique.
Dans son jardin, Akmatbek Ouraïmov observe les maçons qui bâtissent sa future maison. Un chantier ordinaire, si ce n'est le matériau de construction : des parpaings en riz, composant écologique et économique qui gagne en popularité au Kirghizstan.
Le risque d'encéphalite à tiques, une pathologie rare mais souvent grave, pourrait augmenter en France, a prévenu le 7 juillet 2025 l'Agence de sécurité sanitaire (Anses), soulignant l'identification de nouveaux vecteurs de transmission comme la consommation de lait cru.
La proposition de loi agricole portée par les sénateurs Duplomb et Menonville s’apprête à être adoptée ce mardi à l’Assemblée nationale. Présentée comme une réponse à la crise agricole de l’hiver 2024, elle est vivement contestée par une partie de la gauche, des ONG écologistes et les apiculteurs. En cause : le retour d’un pesticide néonicotinoïde controversé, l’acétamipride.
Les Etats-Unis ont enregistré depuis début 2025 leur pire épidémie de rougeole en plus de 30 ans, selon un décompte le 7 juillet 2025 de l'université Johns Hopkins, une crise que le ministre américain de la Santé, le vaccinosceptique Robert Kennedy Jr, est accusé d'alimenter.
La mortalité en France, causée d'abord par les cancers et les maladies circulatoires, a atteint en 2023 un niveau "historiquement bas" essentiellement lié au reflux du Covid-19, mais la pandémie a laissé des traces et les inégalités territoriales sont restées fortes.
Compléments alimentaires, cabines UV, auto-bronzants… À l’approche de l’été, les fausses croyances sur le bronzage restent tenaces. Pourtant, aucune méthode ne prépare réellement la peau au soleil et certaines pratiques augmentent le risque de cancer cutané.
Plus d'une centaine de restaurateurs professionnels égyptiens travaillent dans les laboratoires de conservation du Grand musée égyptien et traitent, entre autres, la précieuse collection d'objets funéraires découverte en 1922 dans une tombe de la vallée des Rois épargnée par les pillards.
Les premiers grands incendies de la saison ont éclaté le 5 juillet 2025 dans l'Hérault et les Bouches-du-Rhône, et de nouveau dans l'Aude, trois départements toujours sous la canicule, provoquant la coupure pendant plusieurs heures de l'autoroute A9 en plein week-end de départs en vacances.
Le bilan des inondations au Texas, dans le sud des Etats-Unis, avoisine désormais les 80 morts et va encore s'alourdir, ont annoncé le 6 juillet 2025 les autorités locales, à mesure que l'espoir de retrouver une dizaine enfants encore portées disparues s'amenuise.
Une vague de froid record frappe l'Argentine, le Chili et l'Uruguay, causant la mort d'au moins 15 personnes et obligeant les gouvernements à restreindre l'approvisionnement en gaz et à déclencher des plans d'hébergement d'urgence.
Après avoir déjà marqué sérieusement le pas en 2024, la baisse des émissions de gaz à effet de serre de la France devrait à nouveau ralentir en 2025, avec une baisse estimée à seulement 0,8% sur l'ensemble de l'année, a annoncé le Citepa.
Quatorze départements du sud et de l’est sont toujours en vigilance orange ce vendredi, alors que la canicule persiste localement avec des températures proches de 40°C.
Après un siècle d'interdiction, la Seine s'ouvre à la baignade à Paris, uniquement dans des sites surveillés car le fleuve reste un milieu dangereux, rappellent les autorités.
Il fait 34°C sur le Vieux-Port de Marseille, 29°C dans la mer. Les poissons aussi cherchent la fraicheur et pêcheurs et consommateurs doivent s'adapter à de nouvelles espèces.
Une étude financée par l’industrie révèle que l’extraction de nodules métalliques dans le Pacifique pourrait entraîner un effondrement des populations marines. Des métaux toxiques s’accumulent déjà dans des prédateurs comme le requin ou l’espadon.
Des astronomes ont capturé les traces d'une double explosion qui a achevé l'existence d'une étoile, apportant une première preuve visuelle de ce scénario jusque-là théorique, dans une étude publiée le 2 juillet 2025.
Des analyses confirment le lien entre plusieurs boucheries et les cas d’intoxication à l’E. coli. Les autorités appellent également à respecter certaines mesures d’hygiène afin d’éviter de nouveaux cas dans la région. Parallèlement, les enquêtes scientifiques et judiciaires se poursuivent.