Vue lecture

Einstein pressentait un « processus inconnu » chez la migration des oiseaux

Une découverte fascinante relie le génie d'Einstein à nos amis ailés. Dans une lettre oubliée datant de 1949, le célèbre physicien avait pressenti un mystérieux processus physique guidant les oiseaux migrateurs. Que savait Einstein que la science moderne n'a confirmé que des décennies plus tard ?

  •  

Agora des Savoirs - Marc Lachièze-Rey - Voyager dans le temps : la science moderne et la temporalité - YouTube

Marc Lachièze-Rey:

« …dans la théorie de la relativité il n’y a pas de vitesse de la lumière finalement parce que… la vitesse de la lumière, c’est un facteur de conversion. C’est-à-dire, finalement, le temps et l’espace, d’une certaine manière, en relativité, c’est la même chose. Et ce n’est que par un accident de l’histoire, bien compréhensible, qu’on les mesure dans des unités différentes. Et maintenant, le système d’unité internationale a pris en compte ce fait-là, parce que si vous regardez la définition moderne du mètre, le mètre est défini comme la fraction 1 million je sais plus combien de secondes. Donc 1 m, c’est 1 seconde divisé par… c’est la même unité aujourd’hui. Ce qui veut dire que la vitesse de la lumière, ce n’est pas qu’on la mesure, c’est que par définition, c’est… la vitesse de la lumière, c’est un facteur de conversion. Je ne sais pas si vous avez déjà vu des cartes aéronautiques, et sur les cartes aéronautiques, on voit les distances horizontales au sol, en général, qui sont indiquées en kilomètres, et les altitudes qui sont indiquées en pieds. Donc on pourrait avoir l’impression que les distances verticales, c’est une certaine grandeur, et les distances horizontales, c’est une autre grandeur. Et en fait, on sait très bien que c’est toujours des distances, et le fait qu’on utilise les kilomètres et les pieds, c’est juste historique, mais c’est la même unité. Il y a un facteur de conversion entre les deux… Bah c’est pareil entre les mètres et les secondes, il y a un facteur de conversion qui est 300 000… entre les kilomètres et les secondes, mais c’est la même chose. 1 m et 1 seconde, c’est la même chose, et la définition d’un mètre, je le répète, aujourd’hui, c’est une certaine fraction fixe de la seconde. Donc la vitesse de la lumière, ça n’existe pas, c’est un facteur de conversion entre des unités qui, jusqu’ici, pour des raisons historiques, on utilisait des unités différentes pour mesurer le temps et l’espace, alors que finalement, c’est la même chose. »

Timecode : de 1:46:44 à 1:48:47

Si l'on cherche la définition actuelle du mètre on va nous indiquer que c'est "la longueur du trajet parcouru par la lumière dans le vide pendant une durée d'un 299 792 458e de seconde"

C'est une définition issue d'un raisonnement circulaire, car le nombre 299 792 458 est en fait la vitesse de la lumière en mètre par seconde !
→ origine du mètre:
https://martouf.ch/2021/03/le-metre-une-matrice-universelle-a-lorigine-mysterieuse/


Permalien
  •  

Votre humeur change au fil des saisons ? La science vous explique pourquoi

Pourquoi sommes-nous d’une humeur plus guillerette en été et plus morose en hiver ? À l’inverse toutefois, certains préfèrent la saison froide et fuient la chaleur. Que se cache-t-il derrière ces variations d’humeur impliquant des mécanismes biologiques complexes où se mêlent horloge interne,...

  •  

Je teste le lampadaire solaire EZIlight Solar Lamp XL pour des soirées tamisées sur la terrasse !

Le lampadaire EZIlight Solar Lamp XL entre deux fauteuils de terrasse, pour des moments lecture ou détente en lumière douce.

Vous rêvez d’un éclairage d’ambiance sans prise, sans câble et sans prise de tête ? J’ai testé le lampadaire solaire EZIlight pour illuminer mes soirées… et ça change tout !

L’article Je teste le lampadaire solaire EZIlight Solar Lamp XL pour des soirées tamisées sur la terrasse ! est apparu en premier sur NeozOne.

  •