Vue lecture

Oubliez les drones, la Chine déploie des abeilles cyborgs pour ses missions les plus secrètes

Abeille Macro

Oubliez le miel et la pollinisation, une nouvelle ère pour nos amies les abeilles est en train de se dessiner, et elle est bien plus... militaire. Des scientifiques à l'Institut de technologie de Pékin ont franchi un cap sidérant : ils ont transformé des abeilles ouvrières en véritables agents de renseignement, grâce au plus léger contrôleur cérébral jamais conçu.
  •  

« Quelqu’un d’autre a une coupure d’électricité ? » : qu’est-ce qui se passe quand une crise cyber se déclenche ?

Nous avons eu l'opportunité de vivre de l'intérieur une crise cyber majeure, du moins en simulation, dans des conditions proches du réel. Une méthode d'entraînement inspirée des stratégies militaires, de plus en plus adoptée dans l'univers de la cybersécurité, jusqu'au ministère des Armées.

  •  

L’Israélien Pegasus sera-t-il bientôt jugé aux États-Unis pour l’espionnage de journalistes ?

Alors qu'en mars 2024, un tribunal californien avait jugé l'affaire d'espionnage opposant un média salvadorien au logiciel israélien Pegasus « entièrement étrangère », une cour d'appel fédérale a relancé ce dossier le 8 juillet 2025, au motif que les journalistes ont été espionnés via des serveurs américains.

  •  

L’armée s’éloigne des chevaux de guerre : évolution de la stratégie militaire

L’armée américaine effectue un changement significatif dans sa stratégie opérationnelle en réduisant son programme de chevaux de travail militaires. Ce changement, rapporté par Task and Purpose, indique une évolution pratique loin de l’utilisation des chevaux dans la guerre moderne. Comme l’indiquent certains décideurs au Pentagone, les montures traditionnelles ne répondent plus aux exigences des engagements […]

Le post L’armée s’éloigne des chevaux de guerre : évolution de la stratégie militaire est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Il vend ses accès entreprise pour 2 300 euros : les hackers volent près de 90 millions

Le 4 juillet 2025, un informaticien de la société C&M Software est arrêté par la police de Sao Paulo. L'homme est suspecté d'avoir aidé des cybercriminels à infiltrer les systèmes de l'entreprise pour 15 000 réais, environ 2 300 euros. Le piratage de la société, qui assure l’interconnexion entre les banques et un système de paiement, aurait permis aux hackers de détourner près de 90 millions d’euros. Rentable.

  •  

« Bonjour vous êtes à la maison ? », attention au scam du faux livreur de colis

Depuis fin juin, une nouvelle vague d’arnaques au colis déferle sur les messageries des Français. Cette fois, les cybercriminels adoptent une approche plus subtile : au lieu d’envoyer immédiatement un lien frauduleux, ils engagent d’abord la conversation avec un simple SMS d’accroche : « Bonjour, vous êtes à la maison ? »

  •  

Ingram Micro piégé par des hackers : l’attaque qui secoue la tech mondiale

Le géant mondial de la distribution IT, Ingram Micro, est frappé depuis le 3 juillet 2025 par une attaque ransomware inédite. Les systèmes sont paralysés et l’ensemble de l'approvisionnement est perturbé. Derrière cette opération, le groupe de cybercriminels SafePay, qui a exploité une faille critique pour s’introduire dans les réseaux de l’entreprise.

  •  

Amazon Prime Day : les cybercriminels aussi sont prêts, voici comment éviter les pièges

L'Amazon Prime Day (qui s’étend sur 3 jours, malgré son nom) débute le 8 juillet 2025. L'occasion pour des millions de consommateurs de dénicher les bonnes affaires sur la plus grande marketplace du monde. C'est aussi un terrain de chasse privilégié pour les hackers qui souhaitent profiter de la frénésie ambiante.

  •  

Pour son plus vaste exercice militaire, l’armée française va acquérir 1 000 nouveaux drones

L'armée française s'équipe de plus en plus en drones en tout genre. Après une commande de 2 000 drones kamikazes en 2024, dont une partie au profit de l'Ukraine, le pays achète 1 000 nouveaux engins, dédiés cette fois à la surveillance. Ils seront notamment mobilisés pour un vaste entraînement militaire en 2026.

  •