Vue lecture

Les chercheurs identifient huit causes à la baisse des capacités d’attention… et vous risquez d'être concerné !

Si vous êtes du genre à ne jamais éteindre vos notifications, à faire plusieurs choses en même temps et à ne jamais prendre le temps de vous détendre vraiment, vous souffrez probablement de problèmes d’attention liés à une fatigue mentale. Des médecins donnent des pistes pour reprendre la main…...

  •  

Une nouvelle étude prouve que le cerveau humain produit encore des neurones à l’âge adulte : la fin d'une vieille controverse ?

On sait que certains mammifères produisent des neurones même à l’âge adulte. Mais chez l’humain, ceci n’avait jamais été démontré de manière parfaitement claire. Dans une nouvelle étude, des chercheurs suédois expliquent comment ils sont parvenus à mettre en évidence la présence de cellules...

  •  

Maladie d'Alzheimer et virus de l'herpès : un lien qui prend de plus en plus de sens ?

L’hypothèse d’un lien entre la maladie d’Alzheimer et le virus de l’herpès (HSV-1) refait surface, suggérant que des infections virales pourraient jouer un rôle dans l’apparition de lésions cérébrales caractéristiques de cette pathologie – et peut-être d'autres maladies...

  •  

ChatGPT est-il en train de casser le cerveau humain ? 5 points sur le preprint du MIT sur les effets de l’IA | Le Grand Continent

  • L’étude de l’activité cérébrale d’un petit échantillon de 54 personnes ayant réalisé trois sessions espacées sur quatre mois montrerait que, sur le plan neuronal, linguistique et comportemental, les utilisateurs de ChatGPT sous-performeraient systématiquement par rapport aux personnes qui n’utilisent pas le chatbot pour les mêmes tâches.
  • 83,3 % des utilisateurs de ChatGPT soumis au test de l’étude seraient incapables de citer des passages d’essais qu’ils avaient rédigés quelques minutes auparavant.
  • Dans cette expérimentation, 55 % de la « charge cognitive » nécessaire pour rédiger un essai sans aucune assistance diminuerait avec l’utilisation d’un LLM provoquant une sorte d’atrophie cérébrale.
  • Dans le temps, écrire avec ChatGPT ferait accumuler une « dette cognitive » rendant difficile un retour à une activité cérébrale normale pour les tâches effectuées sans LLM.
  • Un preprint est un article qui n’a pas encore fait l’objet d’une évaluation par les pairs. Des erreurs méthodologiques sont donc possibles et les conclusions sont susceptibles d’être substantiellement modifiées : en particulier la nature des enregistrements effectués pourrait ne pas permettre d’établir les inférences présentées dans l’étude.

Permalien
  •