Vue lecture

Présages

C’est pratique de faire des promesses, parce que ça offre sur un plateau l’intro de l’article suivant. Présages, quand j’y avais joué au festival de Vichy, j’avais annoncé mon envie d’en faire mille parties.
  •  

Inventeurs du Tigre du Sud

Parfois, on tombe amoureux d’un ami. Parfois, on se rend compte à 37 ans qu'en fait c’est vraiment bon, les endives cuites. Parfois, une réunion de famille longtemps redoutée se passe bien. Et on se demande : qu’est-ce qui a changé ? C’est eux ou c’est moi ?
  •  

Le futur du jeu de plateau

L’an 2000, c’est la première édition des Princes de Florence, du Seigneur des Anneaux de Knizia et tant d’autres merveilles. 2025, je ne sais pas si vous avez remarqué, c’est maintenant. Du coup, comme on sait faire des maths, on s’est dit qu’on allait vous parler de 2050. Du futur.
  •  

La technologie au service du jeu

Cela fait maintenant quelque temps que les ChatGPT, Claude et Mistral ont fait une entrée fracassante dans notre société, avec des usages parfois surprenants, des questionnements existentiels – le mot n’est pas trop fort – et des réactions tant enthousiastes que terriblement hostiles. Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes nombreux à avoir testé les possibilités des plateformes pour simuler une partie de jeu de rôle – AI Dungeon, si tu m’entends… – ou encore pour trouver ou étoffer des idées de scénario à la dernière minute. Toutefois, c’est un autre usage qui a attiré mon attention.
  •