Vue lecture

Un correctif pour un vieux jeu, sabotage de drones en Russie et ordinateur contrôlé par IA — le récap’ de la semaine

Cette semaine plutôt calme a été tirée de sa torpeur par une annonce surprise d'OpenAI, que Numerama a obtenue en exclusivité. C'est aussi la semaine d'un joli coup pour l'Ukraine. Mais c'est surtout la semaine du lendemain du 14 juillet, au cours duquel nous avons tourné une vidéo ambitieuse et... pyrotechnique.

  •  

ChatGPT, c’est quoi et comment cela fonctionne ? On a laissé l’IA répondre à la question

ChatGPT OpenAI

ChatGPT est une intelligence artificielle développée par OpenAI, conçue pour comprendre et générer du langage naturel. Derrière ce « chatbot » se cache une IA générative capable de rédiger des textes, répondre à (presque) toutes les questions, organiser des idées, écrire du code, analyser des images ou encore générer des visuels à la demande. Il suffit de lui envoyer une requête — ce qu’on appelle un « prompt » — pour qu’il s’exécute. Et grâce à un mode vocal, il est même possible de discuter avec lui à voix haute, comme avec un véritable assistant.

  •  

« J’ai demandé à Tchate »

Dans cette édition de la newsletter ToujoursPlus, envoyée aux abonnés Numerama+ début juin 2025, nous nous intéressons à la guerre des IA par le prisme de la langue. OpenAI a-t-il une longueur d'avance qui se traduit dans les usages ? Nous vous offrons gratuitement cette réflexion, qui, peut-être, vous donnera envie de vous abonner !

  •