Vue lecture

La Terre a enregistré un cycle orbital inconnu… et il raconte un épisode chaotique du Système solaire

Sous nos pieds, les roches enregistrent les échos d’un Système solaire agité. Une équipe de chercheurs a mis au jour un cycle orbital oublié, dont les battements pourraient avoir rythmé l’un des plus grands bouleversements climatiques du Jurassique, mêlant volcanisme, migrations végétales… et...

  •  

Ce que des astronomes ont vu autour de cette jeune étoile n’avait jamais été observé auparavant !

S’agit-il d’une avancée révolutionnaire dans le domaine de l'astronomie qu’a observée une équipe d’astronomes utilisant l'Observatoire Alma de l’ESO et le télescope spatial James-Webb ? Pour la première fois, on assiste à la naissance d'un système solaire en plein développement avec la détection...

  •  

Planète 9 : après la théorie, l'heure de l'observation

Des astronomes suspectent l'existence d'une nouvelle planète dans les parties les plus froides et les plus éloignées du Système solaire. A partir de 2026, le nouvel observatoire Vera-Rubin, conçu pour fournir une cartographie ultra-précise du cosmos, mettra peut-être en évidence cette neuvième planète qui divise tant la communauté scientifique.

  •  

L'astronaute Sophie Adenot raconte son intense préparation pour aller dans l'espace

Quelques mois avant son départ pour la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute française Sophie Adenot a répondu le 8 juillet 2025 aux questions de journalistes, à l’initiative de l’Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace (AJPAE), lors d’un transit entre les Etats-Unis et le centre des astronautes à Cologne, en Allemagne. 

  •  

Comment une roche découverte en Afrique raconte le passé méconnu de la Lune

Découverte en Afrique en 2023, une météorite venue de la Lune comble un trou de près d’un milliard d’années dans l’histoire volcanique de notre satellite. Présentée le 9 juillet 2025 à la conférence Goldschmidt à Prague, le plus grand rendez-vous mondial des géochimistes, cette roche de 2,35 milliards d’années atteste que l’intérieur de la Lune est resté actif bien plus longtemps qu’on ne le pensait.

  •