Vue lecture

Gamepad Gamesir Cyclone 2

Pour évoquer de façon concrète la montée en gamme des périphériques chinois, voici un premier comparatif sous forme de duel de manettes : la Gamesir Cyclone 2 face au Revolution Unlimited X de Nacon.
  •  

Lamzu Maya 8K

La souris est un périphérique très sensible pour les joueurs, alors voyons si une souris gaming chinoise tient la comparaison face à un classique de Logitech.
  •  

Epomaker Aula F75

Nous finissons le jeu des comparatifs avec un duel entre un clavier best-seller chinois sur Amazon, et une référence du clavier mécanique pour joueur.
  •  

Pads, souris, claviers : le grand bond en avant des marques chinoises

Avec la recherche du profit pour unique but, les marques historiques du périphérique de jeu semblent perdues dans un triangle formé par l’obsolescence programmée, la merdification (enshittification) et l’incompétence crasse. Dans ce contexte, l’émergence de concurrents chinois autrement agiles et agressifs n’a rien d’une surprise. Après quelques essais fructueux, on se pose donc la question : et si l’étiquette de copieur pas cher avait changé de camp ?
  •  

AMD : le baroud d’honneur de RDNA

Repérée en 2023 dans le code source du projet LLVM, la dernière itération de l’architecture RDNA est restée bien mystérieuse jusqu’à quelques jours de sa présentation. Après de belles erreurs de communication, RDNA4 montre enfin le bout de sa puce. Alors, révolution ou déception ?
  •  

Le jeu vidéo au service des récits militants queer

Il y a des sujets comme ça, qu’on n’associe pas spontanément à l’univers du jeu vidéo. Le VIH en fait certainement partie. C’est pourtant le mélange que deux personnes ont entrepris, au sein de l’association La Fabric’Art-Thérapie, avec un projet réussi : le jeu TraceS : Où se cache notre histoire. Retour sur leurs créations, qui sont autant de soutiens vidéoludiques à une histoire en quête de visibilité
  •  

Doom : pas d’âge sombre pour nos GPU

La sortie d’un nouveau Doom, c’est toujours un événement particulier, une communion pour la Master Race rassemblée autour du développeur qui a donné ses lettres de noblesses au gaming PC il y a de ça trente-deux longues années. Mais l’arrivée d’un nouveau moteur chez id Software, c’est aussi l’occasion chez les passionnés de se mesurer la carte graphique.
  •  

En immersion dans Roblox

Les derniers chiffres officiels sur la fréquentation de Steam faisaient état d’une moyenne de 70 millions d’utilisateurs quotidiens (2021). Fin 2024, Roblox en annonce 80 millions. Nous ne pouvons plus détourner les yeux. Il est grand temps d’aller voir à quoi jouent les jeunes, sur ce continent du jeu vidéo peuplé à 45 % d'utilisateurs de moins de 13 ans. Prenez ma main.
  •  

Minecraft : dans les coulisses du bloc-buster

Le film Minecraft n’est clairement pas un chef-d’œuvre du septième art. Je le sais parce que j’ai fait mon travail de journaliste consciencieusement et je l’ai regardé entièrement. Deux fois. Une chose est sûre par contre : les coulisses de la création du film m’ont beaucoup plus passionné que le film en lui-même.
  •  

Une semaine en amoureux avec la Switch 2

Au Grand Palais, nos yeux s’étaient croisés. Un regard soutenu, mais somme toute fugace ; tant restait à découvrir. L’histoire n’était pas finie entre nous, mais impossible de hâter les choses : le chaperon Nintendo avait décidé que, presse écrite ou pas, moi et la Switch 2, on ne se reverrait pas avant la date de sortie officielle.
  •  

Le futur du jeu de plateau

L’an 2000, c’est la première édition des Princes de Florence, du Seigneur des Anneaux de Knizia et tant d’autres merveilles. 2025, je ne sais pas si vous avez remarqué, c’est maintenant. Du coup, comme on sait faire des maths, on s’est dit qu’on allait vous parler de 2050. Du futur.
  •  

La technologie au service du jeu

Cela fait maintenant quelque temps que les ChatGPT, Claude et Mistral ont fait une entrée fracassante dans notre société, avec des usages parfois surprenants, des questionnements existentiels – le mot n’est pas trop fort – et des réactions tant enthousiastes que terriblement hostiles. Je ne pense pas me tromper en disant que nous sommes nombreux à avoir testé les possibilités des plateformes pour simuler une partie de jeu de rôle – AI Dungeon, si tu m’entends… – ou encore pour trouver ou étoffer des idées de scénario à la dernière minute. Toutefois, c’est un autre usage qui a attiré mon attention.
  •