Vue lecture

« Vous voudriez savoir si c’était vous ? », il se fait pirater son mot de passe et provoque la faillite de son entreprise

En Grande-Bretagne, la saga de la société de transport KNP restera dans les annales comme l’un des plus retentissants effondrements industriels causés par une cyberattaque. Victime d’un ransomware en 2023, cette entreprise historique, fondée il y a 158 ans, a été précipitée dans la faillite à cause d’un mot de passe trop faible.

  •  

« Les données de 340 000 demandeurs d’emploi ont été consultées », êtes-vous concerné par le nouveau piratage de France Travail ?

Depuis quelques jours, de nombreux inscrits à France Travail ont reçu un courriel inquiétant : des personnes non autorisées ont accédé à leurs données personnelles hébergées sur la plateforme. Que s'est-il réellement passé ? Qui est concerné ? France Travail a déroulé la chronologie des faits pour Numerama.

  •  

Faille Microsoft SharePoint, une affaire d’espionnage chinois ?

L'écosystème cyber est en alerte depuis la découverte de deux vulnérabilités « zero-day » affectant la célèbre solution de gestion collaborative SharePoint de Microsoft. Toujours activement exploitées, ces failles sont au cœur d’une large campagne de piratage menée, selon de nombreux experts, par des groupes de cyberespionnage soutenus par Pékin.

  •  

Votre CapCut est-il un faux ? Les hackers sont à l’affut

Avis aux créateurs de contenus : de faux logiciels CapCut circulent pour vous piéger. Des cybercriminels ont créé de fausses versions du célèbre logiciel de montage, promettant de nouvelles fonctionnalités d’IA. Leur but ? Vous pousser à télécharger un fichier malveillant capable de prendre le contrôle total de vos appareils.

  •  

« Urgent et radical », Microsoft SharePoint a été piraté : des gouvernements et plus de 50 entreprises sont touchés… et ce n’est pas fini

Des acteurs malveillants ont exploité mi-juillet 2025 des failles de sécurité critiques sur Microsoft SharePoint. Des attaques ciblées, qui concernent les versions dites « on-premise », installées localement chez le client, permettent à un attaquant d’exécuter à distance du code. Microsoft a déjà identifié au moins 85 serveurs compromis et 54 organisations victimes.

  •  

Pourquoi la Chine mise sur Voldemort pour rattraper Taïwan dans les semi-conducteurs

Selon la société de cybersécurité Proofpoint, les campagnes de cyberespionnage contre l’industrie taïwanaise des semi-conducteurs ont nettement augmenté au printemps 2025. Au cœur des opérations : un malware nommé Voldemort, capable de recueillir des informations précieuses dans un secteur hautement stratégique.

  •  

Comment la Chine a infiltré la Garde Nationale américaine pendant 9 mois

Une unité de la Garde nationale américaine a été « massivement » compromise par le groupe de cyberespionnage chinois « Salt Typhoon ». Survenue entre mars et décembre 2024, l'opération aurait permis aux pirates d’accéder à des informations sensibles, compromettant potentiellement la sécurité de multiples infrastructures critiques.

  •  

« Des milliers de drones n’arriveront pas au front » : des hackers ukrainiens auraient volé les plans d’un fabricant russe

Les services de renseignement ukrainiens et des groupes de hackers alliés déclarent avoir mené une cyberattaque d'envergure contre l’un des principaux fabricants russes de drones militaires. Près de 50 téraoctets de données auraient été dérobés, notamment les plans de modèles de drones militaires en cours de développement.

  •