En France et dans le reste de l’Europe, les canicules tuent plus que n’importe quel autre phénomène météo. La chaleur exceptionnelle qui a touché notre pays il y a quelques semaines nous le rappelle une fois de plus.
Rares sont les bonnes nouvelles en matière d’environnement, et pourtant. « Un moment d’opportunité », ce sont les mots utilisés par le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, pour parler de la période que nous connaissons.
Cette semaine, la majorité du pays connaît des températures qui se situent légèrement sous les moyennes de saison, à l’exception du sud-est. Peut-on parler de fraicheur anormale pour autant ?
On sait désormais d'où vient une grande partie de l'inflation des produits alimentaires qui a bouleversé notre économie depuis 2022, et cela sur tous les continents.
L’océan est en surchauffe au niveau global, mais de manière régionale, la chaleur atteint des niveaux exceptionnels. Dans son dernier bulletin, l’organisme Mercator Océan a comptabilisé pas moins de sept grandes canicules marines réparties sur notre Planète.
Depuis deux semaines, un phénomène météorologique persiste sur le nord de la Finlande. À Rovaniemi, le célèbre village du Père Noël, les signes s’accumulent et la situation intrigue les observateurs. Combien de temps cela va-t-il durer ?
Au moins deux tornades se sont formées en France ce lundi, dans un contexte météo très agité marqué par de puissantes averses orageuses. La première tornade a été observée et filmée par des employés de l’aéroport de Tours vers 10 h 20 : cette tornade a pris forme au niveau de l’aéroport sous une...
Les deux tiers du réchauffement climatique actuel ne seraient pas dus au CO2, mais à la baisse de la pollution atmosphérique ! Ce sont les conclusions surprenantes d’une université anglaise.
Les orages qui ont traversé la France au cours du week-end dernier ont donné lieu à des phénomènes météo spectaculaires. Découvrez les cinq images les plus marquantes de cette vague orageuse.
Alors qu’en France, seules les tempêtes sont officiellement nommées, dans le reste du monde, cette volonté de donner un nom aux phénomènes météo extrêmes s’étend davantage, notamment aux vagues de froid. Mais à ce jour, aucun service météo national ne nomme encore les canicules, pourtant lourdes...
C’est un phénomène météo sans précédent qui a ravagé une partie de la Californie le 26 juillet 2018 : une tornade de feu a atteint une taille et une violence record, en l’espace de quelques secondes seulement.
Ce vendredi soir et samedi, de violents orages vont éclater en France. Le temps va ensuite basculer vers des conditions que nous n’avons pas connues depuis longtemps.
Le risque d’incendies évolue d’année en année avec la modification du climat. La moitié sud de la France n’est désormais plus la seule concernée par cette menace : quelles seront les régions touchées dans un futur proche, et plus lointain ?
L’été météorologique a débuté le 1er juin et en l’espace d’un mois et demi, il est déjà record. Les prévisions saisonnières ne se sont pas trompées : l’été est, comme prévu, anormalement chaud, mais pas seulement !