Vue lecture

Les Récaps de l’été 2025 : Entre souveraineté et autonomie numérique

Notre émission hebdomadaire « L’invité de la semaine » est en pause estivale. En attendant sa reprise à la rentrée, nous vous proposons chaque semaine de redécouvrir les entretiens les plus marquants en les regroupant autour d’un thème clé. Cette semaine, c’est la « Souveraineté numérique » qui nous sert de fil conducteur. Le sujet est redevenu très chaud […]

L’article Les Récaps de l’été 2025 : Entre souveraineté et autonomie numérique est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Emmaüs achète un nouveau disque dur pour compiler toutes les accusations d’agressions sexuelles visant L’abbé Pierre

Visé par 12 nouvelles accusations de violences sexuelles, dont « sept concernent des personnes mineures » au moment des faits, l’abbé Pierre ne facilite pas le travail de stockage d’Emmaüs pour qui cela devient « très difficile de compiler toutes les accusations d’agressions sexuelles » du prêtre, de l’aveu même de son président, Bruno Morel. Le mouvement songerait même à consacrer un de ses bâtiments uniquement au stockage de ces données. Après que Emmaüs France a fermé définitivement le lieu de mémoire dédié au prêtre, à Esteville (Seine-Maritime) et que des centaines de rues, places et bâtiments ont été débaptisés, il envisagerait également de ne plus faire figurer le nom usuel de son fondateur dans ses statuts et dans sa présentation, et de le remplacer par son vrai nom, Henry Grouès, qui a le mérite d’être assez méconnu. Bruno Morel explique : « On pourrait toujours essayer de faire croire qu’on ne sait pas qui c’est, en restant évasif. »

La peur de nouvelles révélations

Dans un premier temps, Emmaüs a envisagé de changer ses missions initiales de « lutte contre la pauvreté et l’exclusion » en « lutte contre la misère sexuelle ». Mais son président confesse : « On s’est vite rendu compte avec nos bénévoles qu’on n’avait pas les personnes idoines pour rendre ce type de service. » Le mouvement vivote donc tant bien que mal malgré les attaques dont il est régulièrement l’objet, notamment sur les réseaux sociaux. Certains responsables reconnaissent qu’ils vivent « dans la peur de l’annonce de nouvelles révélations. » Bruno Morel renchérit : « On en découvre tellement tous les jours que parfois on se dit qu’ on va peut-être apprendre qu’il a collaboré avec l’ennemi ou qu’il lui est arrivé de porter des pantacourts. »

En attendant, sur le modèle de la Fondation Abbé-Pierre, rebaptisée la « Fondation pour le logement des défavorisés », Emmaüs pourrait rapidement changer de nom et devenir « La fondation qui n’a rien à voir avec l’abbé Pierre ».

Crédits : Gilles Bassignac via Gettyimage.

L’article Emmaüs achète un nouveau disque dur pour compiler toutes les accusations d’agressions sexuelles visant L’abbé Pierre est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Les nouvelles règles de la gestion des données : redéfinir leur valeur à l’ère de l’IA… Rémi Enjolras, Splunk

La donnée s’accumule, l’IA s’intègre, mais seule une stratégie agile permet d’exploiter leur synergie : qualité, accessibilité et automatisation redéfinissent la gestion pour booster décisions et résilience dans un contexte digital effervescent. Les entreprises sont confrontées à un paradoxe : noyées sous les données, elles n’arrivent pas à en extraire une goutte d’information. Services cloud, appareils […]

L’article Les nouvelles règles de la gestion des données : redéfinir leur valeur à l’ère de l’IA… <br/><em>Rémi Enjolras, Splunk</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Trois stratégies pour simplifier l’adoption et la sécurité du cloud… Tarik Boumaza, Fortinet

À l’heure où les infrastructures migrent massivement vers le cloud, la capacité à innover rapidement et avec agilité est devenue un véritable avantage concurrentiel. Les entreprises sont tenues, souvent sous pression, de livrer les applications plus rapidement, avec une sécurité renforcée et dans des environnements cloud toujours plus disséminés. Parallèlement, les équipes responsables de l’infrastructure […]

L’article Trois stratégies pour simplifier l’adoption et la sécurité du cloud… <br/><em>Tarik Boumaza, Fortinet</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Les chercheurs pensaient que c’était des déchets… mais c’était un trésor vieux de 500 ans

Dans les profondeurs d'une grotte mexicaine, ce qui semblait être des déchets modernes s'est révélé être un trésor archéologique vieux de 500 ans. Cette découverte fortuite dévoile les pratiques rituelles d'une culture méconnue des hautes montagnes du Mexique. Que nous racontent ces objets «...

  •  

L’homme surpris en train de tromper sa compagne au concert de Patrick Bruel était Patrick Bruel lui-même

Suite à la vidéo virale du PDG d’Astronomer surpris par la “kiss cam” avec une femme qui n’est pas la sienne lors d’un concert de Coldplay, le chanteur Français avait tenu à faire une précision au début de son concert au Stade de La Mosson à Montpellier : “Pour éviter les mauvaises surprises, je tiens à vous dire que tout le concert est filmé, et c’est vrai hein, je bluffe pas, même si je suis aussi joueur de poker !”. Néanmoins, quelques dizaines de minutes plus tard, lorsque la caméra a fait le tour de la salle, les spectateurs du chanteur de 66 ans, ont eu une sacrée surprise.

Après avoir filmé deux petits couples mignons, la caméra de la “kiss cam” s’est arrêtée sur un homme transpirant, avec une fille d’un vingtaine d’années à chaque bras, l’embrassant sensuellement tour à tour. Le chanteur ne manqua pas l’occasion de faire une petite remarque humoristique : “Dis donc, il se fait plaisir celui-là ! Il a une jolie paire ! Je dis ça par rapport au poker !”, avant de se rendre compte que c’était lui à l’image. Surpris, il tente d’abord de se défendre : “Attendez, mais même moi je suis filmé ? Vous auriez pu le dire sans déconner. Bon ça reste entre nous hein, vous mettez pas ça sur les réseaux ! De toute façon, ma femme a pas Tiktok… Par contre, elle est dans les loges avec les gosses, elle a pas de retour sur ce qu’on filme ? Si… ?”

Des précautions pour les prochains concerts

Pour éviter que ces situations ne se reproduisent, des protocoles seront mis en place lors des prochains spectacles filmés, comme nous l’explique un responsable de la sécurité : “Désormais, avant chaque spectacle, nous poserons des questions aux couples qui viennent ensemble, comme dans les Z’amours, pour vérifier que le couple est bien légitime. Et pour être sûrs qu’il n’y ait aucun contact, nous aspergerons également toutes les femmes de répulsifs pour animaux, afin que les hommes ne soient pas tentés de s’approcher d’elles.

Crédits : JB Lacroix via Getty Images.

L’article L’homme surpris en train de tromper sa compagne au concert de Patrick Bruel était Patrick Bruel lui-même est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Dans l’adaptation française de Squid Game, le gagnant remportera une retraite à 62 ans à taux plein

C’est officiel, la série à succès venue tout droit d’Asie va enfin avoir son adaptation dans l’hexagone. Mais pour mieux correspondre aux codes et aux problématiques des Français, quelques modifications vont être opérées, comme nous l’explique le producteur : “On conservera certains jeux, je pense au 1, 2, 3 soleil, ou encore au cache-cache, mais nous y ajouterons des jeux plus typiques de chez nous comme la belote, la pétanque, ou même un jeu consistant à insulter ceux qui restent à gauche sans bouger sur les escalators”.

Mais c’est au niveau de la récompense du gagnant que les Français vont vraiment se démarquer de la version coréenne : “Dans la version originale, le gagnant remporte environ 30 millions d’euros, mais on trouvait que ça manquait de charme. On voulait trouver quelque chose qui fait davantage rêver nos citoyens. On a pensé à un abonnement annuel à Basic-Fit, une prolongation de 6 mois de l’Aide de Retour à l’Emploi, un plein d’essence chez Total, mais on a opté pour une récompense dont chaque Français rêve secrètement : Une retraite à 62 ans à taux plein”.

D’autres projets d’adaptations à venir

Si l’adaptation hexagonale de Squid Game est un succès, d’autres projets similaires pourraient voir le jour avec, à chaque fois, son lot de modifications : “Dans notre version de Game Of Thrones, ça ne sera pas des clans qui vont se battre pour le trône mais des familles qui s’affronteront pour obtenir un rendez-vous chez un dermato. Pour Lost, notre version se déroulera au cœur de la Creuse, un endroit encore plus isolé et vide que l’île déserte de la série originale. Et enfin, nous prévoyons une adaptation des Sopranos, mais au lieu de suivre les crimes et délits d’une famille de la mafia italienne, nous suivrons ceux des membres du Rassemblement National”.

L’article Dans l’adaptation française de Squid Game, le gagnant remportera une retraite à 62 ans à taux plein est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Seulement 1,5% des mots sont assez forts pour résister aux attaques

L’analyse de dix millions de mots de passe compromis conduite par Specops Software met en lumière la vulnérabilité quasi systématique des authentifiants en entreprise. Faille béante dans la cybersécurité des entreprises, 98,5 % des codes secrets tombent en quelques minutes. Une nouvelle analyse signée Specops Software portant sur dix millions de mots de passe compromis […]

L’article Seulement 1,5% des mots sont assez forts pour résister aux attaques est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

“Make-A-Wish Japan” va permettre à un enfant malade de massacrer des dauphins

C’est des étoiles dans les yeux que le petit Yuta Ishiyama, 6 ans, aborde cette nouvelle journée à l’hôpital Hiroo de Tokyo. Malgré un méchant cancer du pancréas, celui que tout le service surnomme “Fighto Kid” sait que ce n’est pas une journée comme les autres qui l’attend. Et pour cause, l’association “Make-A-Wish Japan” s’apprête tout simplement à réaliser son rêve. “Nous recevons tous les jours des dizaines de rêves d’enfants malades : rencontrer Tommy Lee Jones, faire quelques balles avec les Yokohama DeNA BayStars ou encore lire avant tout le monde la fin de One Piece, mais je dois avouer que celui du petit Yuta nous a immédiatement touché” raconte Fumiyo Masunaga, la responsable de l’association, tout sourire, en donnant un petit harpon et un couteau en os à l’enfant surexcité. 

Un instant joyeux et plein de malice pendant lequel le petit Yuta sera conduit jusqu’à un grand bassin dans lequel il pourra nager avec près de 14 dauphins, jouer avec eux, les caresser, puis leur trancher violemment la trachée avant de les laisser saigner à mort dans l’eau turquoise. Un moment magique et inoubliable qui ne s’arrête pas là puisque le petit ange aura même le droit de repartir avec un souvenir : la tête de Popoyo, le plus jeune des dauphins, accrochée en pendentif ainsi que 12 makis. Un délice !

Un véritable conte de fée dont le petit Yuta se souviendra longtemps à l’instar de Tomoko, sa voisine de chambre, qui avait elle aussi eu la chance de pouvoir réaliser son rêve : rencontrer Ariel, son idole, servie en fines lamelles dans une assiette avec une touche de wasabi et de la sauce soja. 

L’article “Make-A-Wish Japan” va permettre à un enfant malade de massacrer des dauphins est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

L’abandon du cloud, une fausse bonne idée ? … Uwe Geuss, Retarus

L’essor des coûts cloud et les débats autour de la souveraineté des données relancent la réflexion sur le retour à l’on-premise, au risque de mettre en péril agilité, innovation et sécurité opérationnelle. Les stratégies de cloud repatriation interrogent la capacité des entreprises à concilier contrôle budgétaire, conformité réglementaire et maintien d’une agilité technologique essentielle à […]

L’article L’abandon du cloud, une fausse bonne idée ? … <br/><em>Uwe Geuss, Retarus</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Il y a 15 millions d’années, la Terre a « avalé » des milliards de tonnes d’eau

Un phénomène géologique intéressant a bouleversé les océans il y a plusieurs millions d'années. Une étude révèle qu'un affaissement majeur de la croûte océanique aurait fait chuter le niveau marin de près de 30 mètres. Ce recul spectaculaire des eaux interroge notre compréhension des mécanismes...

  •  

Cato Networks s’intègre à Azure vWAN pour centraliser le réseau multi-cloud

Cato Networks annonce l’intégration de sa solution SASE Cloud avec Microsoft Azure Virtual WAN (vWAN). Une avancée qui vise à simplifier la gestion des réseaux hybrides et multi-cloud pour les entreprises, dans un contexte où la sécurité et l’efficacité de la connectivité restent des enjeux majeurs pour les DSI et les RSSI. Les mots clés […]

L’article Cato Networks s’intègre à Azure vWAN pour centraliser le réseau multi-cloud est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Elle profite de l’été pour songer à de nouveaux projets qui la mettront en burn-out

Parmi ceux qu’elle envisage, Camille cite la poterie, prendre des cours d’espagnol, se mettre à la boxe thaïlandaise, passer son permis bateau mais aussi rejoindre une association pour faire de l’humanitaire en plus de son CDI qui l’occupe 5 jours par semaine. “L’idéal étant de cumuler les 5 pour m’assurer d’être en arrêt maladie avant Noël“ s’enthousiasme la jeune femme. 

En effet, Camille a décidé de mettre les bouchées doubles après avoir échoué à atteindre le burn-out l’an dernier malgré plusieurs projets “dans le pipe” dès le mois de septembre. “J’avais décidé de reprendre la piscine et de m’abonner à des cours d’aïkido par correspondance. Mais ça me laissait encore trop de temps libre pour penser au sens de la vie et redouter la mort. Pas de ça cette année !” affirme Camille.

Dans le cas où ces nouveaux projets s’avéreraient insuffisants, Camille a même prévu un “back-up plan” qui selon elle devrait lui permettre d’atteindre la dépression nerveuse à coup sûr : acheter un appartement, retirer son stérilet et faire trois enfants avec son conjoint dès 2026. 

L’article Elle profite de l’été pour songer à de nouveaux projets qui la mettront en burn-out est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Un moustique se fait retirer 2 côtes pour pouvoir s’auto-piquer

C’est à la clinique vétérinaire Crozatier à Paris que Boris, un moustique complexé et mal dans sa peau, a été admis ce mardi pour une opération des plus délicates : se faire retirer 2 côtes flottantes. Après plus de 8 heures d’opération, c’est un moustique nettement plus petit mais surexcité que nous retrouvons à la sortie du bloc opératoire. “Ça y est ! Je vais enfin savoir ce que ça fait de se faire piquer !” exulte-t-il, avant de remarquer sa perfusion, puis de regarder dans le vide.

Du côté des proches de Boris, c’est l’incompréhension. “Je trouve ça passablement contre-nature et dégueulasse” nous confie Nadia, sa femme, avant de percer la croûte d’un coude avec son rostre pour y sucer du sang tiède. Même son de cloche du côté de Barbara, sa mère. “Nous avons toujours su qu’il était spécial. Quand il n’était encore qu’une larve, il s’amusait à faire des maquillages lugubres et à porter des justaucorps en cuir. Je ne sais pas ce qu’on a fait de mal mais je refuse de vivre dans un monde où mon fils s’adonne à de telles folies” hurle-t-elle avant de se jeter dans une ampoule sous les cris d’effroi de ses 300 enfants. 

Désormais “heureux” et “enfin lui-même” Boris a décidé de partir vivre à Canton dans le Comté de Starck. Une transformation radicale qui n’est peut-être pas la dernière puisqu’aux dernières nouvelles il songerait également à se faire greffer des genoux, des cuisses et une voûte plantaire afin de pouvoir piétiner des poussins. 

L’article Un moustique se fait retirer 2 côtes pour pouvoir s’auto-piquer est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

DORA, catalyseur d’une résilience “augmentée” par l’IA et l’automatisation… Lamine Bensaid, Appian

La réglementation DORA impose désormais une maîtrise systémique des risques numériques.  Plus qu’une mise en conformité, cette règlementation réinvente vos processus : IA, automatisation et supervision continue absorbent les chocs avant qu’ils ne surviennent. Voici pourquoi et comment… Depuis le 17 janvier 2025, la réglementation DORA (Digital Operational Resilience Act) est entrée en vigueur, marquant […]

L’article DORA, catalyseur d’une résilience “augmentée” par l’IA et l’automatisation… <br/><em>Lamine Bensaid, Appian</em> est apparu en premier sur InformatiqueNews.fr.

  •  

Voici comment les Romains ont conçu un béton capable de s’auto-réparer

Comment un béton vieux de deux millénaires peut-il encore défier le temps alors que les structures modernes s'effritent après quelques décennies ? La réponse réside dans une technique romaine longtemps mal comprise. En 2023, des chercheurs du MIT ont enfin percé le mystère d'une recette qui...

  •  

À compter de 2026, Noël ne sera plus férié et le gouvernement prélèvera 75 % de vos cadeaux

Une décision dure mais inévitable selon François Bayrou, et qui fait partie des nombreuses mesures adoptées pour redresser les finances publiques. Afin de préserver la magie de Noël, les Français seront tout de même autorisés à s’offrir des cadeaux. Le gouvernement a néanmoins annoncé la création de la Taxe Lutin, qui correspondra à un prélèvement de 75 % des cadeaux.

Cette taxe s’appliquera à tous les cadeaux reçus : si un enfant reçoit un vélo, il pourra par exemple choisir de garder le guidon ou une roue. Idem pour un adulte recevant une caisse à outils, qui pourra conserver le manche du tournevis ou quatre boulons. “Les Français auront toujours le choix, c’est notre priorité”, insiste François Bayrou. Pour des raisons évidentes, le gouvernement déconseille fortement d’offrir des animaux de compagnie à Noël dès l’année prochaine.

La disparition de ce jour férié devrait entraîner la fin des traditionnels repas de Noël. De fait, les achats de saumon fumé, de champagne ou de foie gras devront être directement reversés aux cantines de l’Assemblée Nationale, sans plus d’informations pour le moment.

Face à la levée de boucliers des représentants de l’Église, le gouvernement s’est défendu de faire disparaître la fête la plus importante du calendrier chrétien, et préfère parler d’un hommage vibrant au Christ. “Lui qui a sacrifié sa propre vie aurait certainement apprécié ce sacrifice d’un modeste jour de congé”, s’est ému le Premier ministre.

L’article À compter de 2026, Noël ne sera plus férié et le gouvernement prélèvera 75 % de vos cadeaux est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •