L'un est ministre d'un gouvernement bien disposé à l'égard de l'industrie pétrolière, l'autre un militant actif qui veut que son pays renonce aux hydrocarbures. En Norvège, deux cousins, soudés par la tragédie d'Utøya, se déchirent sur l'épineuse question des énergies fossiles.
Crues exceptionnelles, sécheresses à répétition, jardins en souffrance : les châteaux de la Loire, comme une grande partie du patrimoine français, ne sont pas épargnés par les nombreuses conséquences du dérèglement climatique, au point d'être parfois menacés de coûteuses dégradations.
"La loi Duplomb ne passe pas" auprès des Français, des scientifiques et de "nombreux agriculteurs" car elle est "dangereuse pour la santé de nos concitoyens", affirme mardi 29 juillet 2025 une tribune de sociétés savantes et d'associations de patients, appelant le Conseil constitutionnel à rejeter le texte.
"Sun-tattoo", "burn-lines" ou "tan-lines" : le ministre de la Santé, Yannick Neuder, alerte sur les dangers de tendances sur les réseaux sociaux incitant à s'exposer au soleil sans protection, pour laisser apparaître des traces de bronzage.
Alain Passard, chef emblématique de l'Arpège à Paris, franchit une étape historique en adoptant une cuisine exclusivement végétale dans son restaurant trois étoiles. Ce tournant, mûri depuis un an, marque une évolution significative dans la haute gastronomie française, faisant de l'Arpège le premier établissement de ce niveau à se passer entièrement de produits animaux.
The Guardian affirme que l'administration Trump a décidé de détruire des contraceptifs féminins, essentiellement des stérilets et des implants, d'une valeur de 9,7 millions de dollars (8,3 millions d'euros).
"La faim ne doit jamais être utilisée comme une arme de guerre", a dénoncé le 28 juillet 2025 le secrétaire général de l'ONU, António Guterres, en évoquant les conflits dévastateurs à Gaza et au Soudan.
Si quelques cas de botulisme aviaire ne sont pas "inhabituels" en été en Loire-Atlantique, une telle mortalité n'avait pas été observée depuis 1995, précise Eric Provost, président du parc régional de Brière.
La mobilisation citoyenne se poursuit : la pétition contre la loi Duplomb, qui permet notamment la réintroduction sous conditions, d'un pesticide, interdit en France depuis 2018, a dépassé lundi matin la barre des deux millions de signatures sur le site de l'Assemblée nationale.
Des députés et sénateurs de gauche ont saisi mi-juillet le Conseil constitutionnel, arguant que la loi, adoptée au Parlement le 8 juillet, est incompatible avec la préservation de l'environnement et le droit à la santé.
Des chefs étoilés et restaurateurs français s'unissent contre la loi Duplomb, dénonçant les pesticides et appelant à une transition écologique urgente dans l'agriculture. Une mobilisation rare dans ce milieu habituellement discret sur les questions politiques.
Les marées océaniques peuvent provoquer la rupture de grands icebergs du continent antarctique, selon des chercheurs qui pensent que le phénomène peut être prévisible.
Depuis 2016, cette technique n'est censée être utilisée qu'en "dernier recours" et ne peut concerner que des patients en hospitalisation complète sans consentement. Mais une écrasante majorité des 220 établissements qui assurent des soins psychiatriques sans consentement continue de la pratiquer.
Les Etats qui violent leurs obligations climatiques commettent un acte "illicite" et pourraient se voir réclamer des réparations par les pays les plus affectés, a conclu le 23 juillet 2025 la Cour internationale de Justice dans un avis consultatif qui a dépassé les attentes des défenseurs du climat.
La réautorisation par dérogation de ce néonicotinoïde, interdit depuis 2018 en France où il n'a d'ailleurs jamais été utilisé pour la culture de la betterave, est au cœur de la loi Duplomb.
Des scientifiques ont détecté du dioxyde de titane, un cancérigène interdit, dans divers laits, posant des questions sur les sources de contamination et les risques pour la santé.
"Des études ont montré que le sommeil des Français avait diminué d'1h30 en 50 ans et que 50% quasiment des Français se plaignent d'avoir un sommeil de mauvaise qualité", a expliqué le ministre de la Santé Yannick Neuder.
Emmanuel Macron a dit le 23 juillet 2025 qu'il attendrait la décision du Conseil constitutionnel sur la loi Duplomb avant de s'exprimer face à la pétition demandant son abrogation, tout en appelant à concilier "science" et "juste concurrence" en matière environnementale, a rapporté la porte-parole du gouvernement.
"L'annulation (de la notice rouge d'Interpol) ne change pas le fait que le mandat d'arrêt du Japon à son encontre reste valide", a déclaré un porte-parole du gouvernement japonais.