Même en réalité virtuelle, l'approche d'un visage montrant des signes évidents d'infection entraîne une stimulation du système immunitaire comparable à celle observée dans les premières heures post vaccination, démontre pour la première fois une étude.
Derrière le mal compris syndrome de fatigue chronique et probablement le similaire Covid long se cache un "effondrement" des interactions normales entre le microbiote intestinal, le système immunitaire et le métabolisme, révèle une étude.
Enquête scientifique aux origines du Covid-19, épisode 6. Cet été, cinq ans après la pandémie, Sciences et Avenir recense les arguments scientifiques soutenant ou mettant en doute les trois hypothèses avancées pour expliquer l'émergence du virus : par l'animal, l'accident de laboratoire... Ou le récit chinois.
Les protections hygiéniques lavables - culottes, serviettes, cups - contiennent aussi des PFAS, polluants éternels aux nombreux effets délétères sur la santé, alerte une nouvelle étude. Les concentrations observées sont les plus importantes dans les produits textiles, en particulier les culottes menstruelles.
Enquête scientifique aux origines du Covid-19, épisode 5. L'article "The proximal origins of SARS-CoV-2", paru en mars 2020, est l'une des publications scientifiques les plus influentes de tous les temps. Cinq ans après, Sciences et Avenir raconte comment cette publication a contribué à façonner le débat scientifique et décrédibiliser la théorie de l'accident de laboratoire.
Non, la probabilité d'avoir une fille ou un garçon n'est pas toujours de 50/50, révèle une nouvelle étude réalisée sur les mères. L'âge maternel et des critères génétiques influent sur la probabilité de donner naissance uniquement à des filles ou seulement à des garçons.