Vue lecture

13,8 milliards d’années après le Big Bang, une molécule primordiale livre enfin son secret : sans elle, pas d’étoiles !

S’en moquer comme de sa première chemise. C’est l’expression consacrée pour désigner quelque chose qui n’a aucun intérêt. Mais des physiciens nous confirment aujourd’hui que l’expression n’est pas valable à l’échelle de notre Univers. Car la première réaction chimique - contrairement, sans...

  •  

Einstein avait-il tort ou raison ? L’expérience mythique de la double fente a parlé !

Dans le monde des physiciens, il se passe parfois des choses hallucinantes. La lumière est en même temps une onde et une particule. Mais, tentez de surprendre l’une ou l’autre de ces formes et voici qu’elle choisit un camp. Nécessairement ? Einstein pensait que non.

  •  

On en retrouve dans notre urine : voici la première source de microplastiques sur Terre, et vous y participez sans le savoir

Les vacances sont enfin là. Tant attendues. Le moment rêvé pour oublier le quotidien. À chaque kilomètre parcouru, pourtant, un poison invisible se répand. Il contamine nos rivières et menace notre futur. Mais, la nature, pas revancharde pour un sou, nous tend la main. Saurons-nous la saisir ?

  •  

Les océans s’emballent : sommes-nous en train d’atteindre le point de basculement sans le savoir ?

Presque tout au long de l’année 2023, les océans du monde ont surchauffé. Au-delà des effets immédiats que cela a eu sur la biodiversité et sur les populations, des chercheurs craignent que ce soit le signal avant-coureur de quelque chose de bien plus inquiétant.

  •  

On n’avait jamais mesuré ça : ce fléau invisible ravage les forêts à une échelle stupéfiante et il va s’intensifier

Un peu partout dans le monde, on compte pas mal sur les arbres pour stocker une bonne part du CO2 que nous émettons en excès dans l’atmosphère. Mais des chercheurs décrivent aujourd’hui un phénomène qui pourrait contrarier nos projets.

  •