Vue lecture

Windows 10 : L'outil UpDownTool promet un support de l'OS jusqu'en 2032, mais il y a un mais

Un nouvel outil gratuit appelé UpDownTool permet de prolonger le support de Windows 10 jusqu'en 2032 en quelques clics. Pour ce faire, l'outil convertit les versions installées de Windows 11 ou Windows 10 en Windows 10 LTSC 2021, une édition Long Term Servicing Channel qui, contrairement aux versions standard, bénéficie de mises à jour étendues pendant plusieurs années. Plus précisément, l'édition IoT Enterprise LTSC 2021 est prise en charge jusqu'en janvier 2032, soit plus de six ans de plus que Windows 10 standard. Cette variante de Windows 10 est une édition spéciale initialement conçue pour les environnements critiques tels que les systèmes industriels, médicaux et embarqués. Les versions LTSC ne reçoivent que des mises à jour de sécurité et des correctifs de bugs critiques, mais aucune mise à jour de fonctionnalités, ce qui les rend particulièrement stables. Microsoft ne publie de nouvelles versions LTSC que tous les deux ou trois ans. Un aspect crucial de l'utilisation d'UpDownTool réside toutefois dans la question des licences. Microsoft ne vend pas de licences Windows 10 LTSC aux particuliers, mais uniquement aux organisations disposant d'accords de licences en volume. Les utilisateurs doivent donc être conscients que leur licence est susceptible de changer et que l'utilisation d'une version LTSC sans clé de produit correspondante constitue une violation des conditions d'utilisation de Microsoft. Les éditions LTSC sont nettement plus chères que les licences Windows classiques, coûtant plusieurs centaines de dollars par appareil dans le cadre des programmes de licences en volume. Les utilisateurs particuliers n'y ont généralement pas accès, ce qui crée une incertitude juridique. Les versions Windows correspondantes ne doivent jamais être utilisées sans licence. Contrairement à Windows 10 classique, LTSC n'installe pas le Microsoft Store ni divers services en arrière-plan. Cette version offre une expérience Windows 10 pure, sans publicités, ni Microsoft Store, ni Copilot ; il s'agit en quelque sorte d'un instantané du système d'exploitation de 2021. Ces limitations peuvent présenter à la fois des avantages et des inconvénients. D'un côté, le système est plus simple et sans fonctionnalités perturbatrices ; de l'autre, les applications et services modernes sont absents. Les utilisateurs peuvent installer le Microsoft Store ultérieurement, mais doivent s'attendre à des problèmes de compatibilité. Les mises à jour Windows pour les nouvelles générations de matériel sont également limitées. La méthode non officielle de rétrogradation ou de mise à niveau latérale d'UpDownTool comporte donc des risques. Bien que le développeur promette sur son site web qu'aucun programme, fichier, paramètre ou pilote ne sera perdu lors de la mise à niveau, une sauvegarde complète de vos données est fortement recommandée avant utilisation. (Lire la suite)
  •  

id Software annonce la sortie de Heretic + Hexen sur consoles et PC

Aujourd'hui, id Software, en partenariat avec l'équipe talentueuse de Nightdive Studios, a annoncé que Heretic + Hexen, une collection mise à jour de ces jeux de tir et de lancement de sorts, était disponible maintenant. Ces deux classiques qui ont aidé à façonner le genre ont été restaurés avec des performances améliorées pour les plateformes modernes, une bande-son améliorée signée Andrew Hulshult, des modes match à mort et coop en ligne interplateforme et en local/écran partagé, le support des mods en jeu et plus encore. Ceux qui achèteront Heretic + Hexen recevront : - Heretic: Shadow of the Serpent Riders - Hexen: Beyond Heretic - Hexen: Deathkings of the Dark Citadel Deux épisodes inédits créés en collaboration par les équipes d'id Software + Nightdive Studios : -Heretic: Faith Renewed - Hexen: Vestiges of Grandeur Les détenteurs actuels de l'un ou de plusieurs des titres mentionnés ci-dessus recevront une mise à jour gratuite pour profiter de la nouvelle collection, et auront toujours accès aux versions précédentes. Heretic + Hexen est disponible sur Xbox One, Xbox Series X|S, Xbox Game Pass, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC. iBhVDuk7Iro (Lire la suite)
  •  

Test Ninja Gaiden : Ragebound (PS5) - Un retour en 2D inattendu.

L'histoire commence avec Ryu Hayabusa voyageant en Amérique pour accomplir la volonté de son père. Pendant son absence, la barrière entre le monde des humains et celui des démons se brise soudainement, libérant une armée de monstres terrifiants sur le village d'Hayabusa, représentant une menace sans précédent. Après la disparition de Ryu Hayabusa, l'histoire se concentre désormais sur Kenji Mozu , un shinobi du village d'Hayabusa, et Kumori , une kunoichi du clan Ninja de l'Araignée Noire. Bien que Kenji et Kumori soient dans des camps opposés, ils sont cette fois contraints de s'unir pour combattre un mal plus grand encore. Kenji et Kumori peuvent-ils bien travailler ensemble ? Contrairement au NINJA GAIDEN moderne développé par Team Ninja que nous connaissons, NINJA GAIDEN: Ragebound est le successeur spirituel du jeu d'action classique en 2D à défilement latéral . Bien que développé par The Game Kitchen (Blasphemous), ce jeu conserve sa formule classique : un jeu à défilement latéral simple et progressif, basé sur des niveaux, sans éléments Metroidvania . Comme dans la plupart des jeux modernes, vous commencerez par un tutoriel, une phase de prologue, où vous incarnerez Jo Hayabusa, le père de Ryu Hayabusa. Au cours de cette phase, vous apprendrez les mécanismes de jeu de base comme attaquer, sauter, escalader les murs, lancer des kunaïs et même s'agripper aux plafonds. Une fois le prologue terminé, vous accéderez au jeu. (Lire la suite)
  •  

Le Xbox Design Lab rouvre ses portes avec une multitude de nouvelles fonctionnalités

Le laboratoire créatif des fans de Xbox est de retour. Dès aujourd'hui, le 6 août 2025 , le Xbox Design Lab est de nouveau disponible en Italie, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités qui rendront l'expérience de jeu encore plus personnelle. Après une pause forcée, Microsoft a officiellement rouvert la plateforme de personnalisation, la repensant graphiquement et techniquement pour offrir une interface plus fluide, moderne et intuitive, enrichie par une vue 3D interactive à 360° de la manette, permettant de visualiser l'apparence de l'appareil en temps réel. Le nouveau portail permet une personnalisation détaillée de chaque élément de la manette Xbox, des coques avant et arrière aux poignées, en passant par la croix directionnelle, les gâchettes, le bouton central et le bouton principal. Des composants avancés tels que des poignées arrière caoutchoutées, des gâchettes métalliques et la possibilité de graver au laser un texte personnalisé jusqu'à 16 caractères sont également disponibles, le tout dans un large choix de nouvelles couleurs et combinaisons. Et ce n'est pas tout : Microsoft a également annoncé son intention d'élargir encore les possibilités créatives en introduisant des coques exclusives inspirées de franchises emblématiques telles que DOOM : The Dark Ages et The Witcher dans le catalogue Design Lab , faisant de chaque contrôleur un véritable objet de collection. (Lire la suite)
  •  

ChatGPT arrive dans vos écouteurs : réponses vocales, traductions et notes intelligentes

L'intelligence artificielle générative est sur le point d'entrer littéralement dans nos oreilles . La société allemande Bragi , connue pour ses solutions logicielles audio, a annoncé un partenariat avec OpenAI pour apporter ChatGPT directement aux écouteurs , grâce à un nouvel assistant vocal appelé ChatAI . La promesse est ambitieuse : interagir avec ChatGPT sans smartphone , simplement avec votre voix, où que vous soyez. Le tout avec des temps de réponse instantanés, des traductions en temps réel, des notes vocales intelligentes et même une adaptation audio automatique en fonction du contexte. Et ce n'est pas un concept futuriste : l'application sera disponible dès l'été 2025 . Contrairement à de nombreux concepts vagues ou expériences partielles, le projet de Bragi et OpenAI dispose d'une feuille de route concrète . L'application, baptisée ChatAI , sera disponible à l'été 2025 sous la forme d'une plateforme vocale intégrable à tout casque compatible , à la discrétion des fabricants audio. Il ne s'agit pas d'un appareil unique, mais d'un écosystème ouvert prêt à évoluer. ChatAI est conçu pour offrir une véritable interaction vocale avec ChatGPT , exploitant la puissance du modèle GPT-4.1 . Selon Bragi, l'assistant est capable de comprendre les commandes naturelles, de répondre en temps réel et de gérer les conversations contextuelles , s'adaptant au ton et à l'objectif de l'utilisateur, à la manière d'un assistant personnel intelligent. La reconnaissance vocale locale ajoute à l'attrait de l'application, qui permet de comprendre qui parle sans envoyer de données vocales aux serveurs. Ainsi, la confidentialité est mieux gérée et le système ne répond qu'aux utilisateurs autorisés. Bragi n'est pas un appareil, mais une plateforme intégrable : les fabricants audio (comme JBL, Bose, Sennheiser et d'autres) décideront s'ils l'adopteront ou non, et quand. Cependant, la base logicielle, l'infrastructure cloud et l'accès à l'intelligence artificielle sont déjà en place. ChatAI n’est pas n’importe quel assistant vocal : il est conçu pour exploiter tout le potentiel de GPT‑4.1 , combinant la puissance de l’intelligence artificielle avec la commodité de l’interaction vocale . Son objectif est de rendre l’expérience audio plus personnelle, utile et adaptative, sans avoir besoin de regarder un écran. Voici quelques-unes des principales fonctionnalités : - Créez et enregistrez des notes vocales intelligentes avec transcription automatique - Obtenez des réponses personnalisées en temps réel , même pendant que vous écoutez - Activez les traductions vocales multilingues naturellement - Ajustez l'égalisation sonore en fonction de l'environnement et des préférences de l'utilisateur - Accédez à des rappels contextuels, des invites et des micro-conversations Le système utilise une architecture hybride : une partie de la reconnaissance vocale est effectuée localement , sur l'appareil, pour optimiser la vitesse et protéger la confidentialité, tandis que la génération des réponses est gérée dans le cloud par OpenAI. Cette approche permet des temps de réponse très rapides, même en cas d'instabilité de la connexion. ChatAI peut être invoqué soit avec un mot-clé personnalisable (tel que « Hey Bragi » ou similaire), soit avec un bouton physique sur le casque , pour éviter une activation accidentelle. L'utilisateur peut également désactiver l'assistant à tout moment, ou limiter son utilisation à certains modes, comme la traduction ou les notes rapides. Dans une récente enquête menée par Bragi, 89 % des utilisateurs se sont déclarés prêts à payer environ 25 $ de plus pour un casque équipé de fonctionnalités d'IA comme celles-ci. Un signe clair que le marché est prêt à évoluer, même dans le domaine de l'audio personnel. ChatAI n'est pas lié à un produit spécifique, mais est conçu comme une plateforme logicielle prête à être intégrée . Ainsi, tout fabricant audio peut l'adopter dans ses appareils, qu'il s'agisse de casques, d'écouteurs intra-auriculaires ou de futurs objets connectés vocaux. Bragi a créé l'infrastructure et l'application, mais les marques partenaires décideront du calendrier et des méthodes de mise en œuvre. L'application ChatAI sera lancée à l'été 2025 , initialement disponible en anglais, allemand, français, espagnol et chinois . L'architecture est conçue pour être évolutive , et Bragi ambitionne clairement d'en faire un standard de l'audio intelligent . Entre la reconnaissance utilisateur, la gestion vocale locale et l'accès direct à GPT-4.1, ChatAI a le potentiel de révolutionner notre façon d'interagir avec les casques audio, les transformant de simples accessoires en interfaces intelligentes et autonomes . (Lire la suite)
  •  

Nintendo brevète une extension Joy-Con avec molette rotative et cliquable

Nintendo a déposé deux nouveaux brevets pour des extensions Joy-Con, décrivant un mécanisme rotatif et une molette cliquable. Selon le service de recherche de brevets « Nintendo Patents Watch », la première variante est un disque dont le mouvement est détecté par un capteur de souris à travers une fenêtre. Des aimants assurent la stabilité. Le second brevet présente une molette avec un point de clic tactile, dont la rotation est détectée par un engrenage et transmise aux boutons SL et SR. Reste à savoir si ces concepts seront un jour produits en série. Comme c'est souvent le cas pour les premières demandes de brevet, il pourrait également s'agir d'études purement techniques, par exemple pour des applications de niche comme les jeux de pêche ou les mini-plateformes expérimentales (Lire la suite)
  •  

Les smartphones Samsung Galaxy S25 battent des records de ventes

Samsung a annoncé que la série de smartphones phares Galaxy S25 s'était vendue à 3 millions d'unités. À titre de comparaison, la génération précédente (Galaxy S24) avait mis deux mois de plus pour atteindre ces résultats. Les modèles pliables Galaxy Z Fold 7 et Galaxy Z Flip 7 se vendent également mieux que leurs prédécesseurs. Seuls les faibles ventes du smartphone fin Galaxy S25 Edge pourraient perturber ces statistiques. Rappelons que ce nouveau produit, au prix de 1 100 $, est équipé du processeur phare Qualcomm Snapdragon 8 Elite pour Galaxy de 3 nanomètres, d'un boîtier de seulement 5,8 mm d'épaisseur et pesant 163 grammes, d'une protection contre l'eau et la poussière conformément à l'indice IP68, d'un verre de protection Corning Gorilla Glass Ceramic 2, d'un écran AMOLED de 6,7 pouces avec une résolution QHD+ et une fréquence d'images adaptative de 1 à 120 Hz, d'une double caméra arrière avec modules de 200 MP et 12 MP (ultra-large), d'une caméra frontale de 12 MP, d'une batterie de 3900 mAh, d'une prise en charge de la charge filaire de 25 W et d'une prise en charge de la charge sans fil. (Lire la suite)
  •  

Google Pixel 10 se concentrera sur la photographie IA

La communauté technologique attend avec impatience la sortie de la série de smartphones Google Pixel 10. Selon les rumeurs, elle apportera non seulement une nouvelle mise à jour, mais aussi une avancée majeure vers la photographie intelligente et l'intelligence artificielle. Malgré les nombreuses fuites qui révèlent de nombreux changements attendus, une chose est sûre : Google mise non seulement sur l'amélioration du matériel, mais aussi sur l'IA. Selon de récentes informations d'Android Headlines, le Pixel 10 pourrait devenir le smartphone le plus intelligent de l'entreprise. L'objectif principal de cette génération est l'intégration de l'intelligence artificielle aux fonctionnalités photo. Google s'éloigne de la simple course aux mégapixels pour se concentrer sur une expérience utilisateur intelligente et intuitive. L'une des principales nouveautés sera la fonction Camera Coach, un assistant IA intégré à l'appareil photo qui proposera en temps réel des améliorations à apporter à la photo, de la composition à l'éclairage en passant par l'angle de prise de vue. Cette fonctionnalité sera particulièrement utile pour ceux qui ne possèdent pas de compétences professionnelles en photographie. Autre fonctionnalité intéressante : la retouche photo conversationnelle, optimisée par le modèle d'IA Gemini. Grâce à elle, l'utilisateur pourra modifier ses images vocalement ou par de simples commandes textuelles. Google ne se limite pas aux innovations logicielles. Selon certaines rumeurs, le Pixel 10 standard sera équipé d'un triple module photo : un capteur principal de 48 MP, un objectif grand-angle de 12 MP et un téléobjectif Samsung 3J1 de 10,8 MP avec zoom optique x5. (Lire la suite)
  •  

PlayStation change de stratégie : l'entreprise se concentrera sur les joueurs et le contenu, et non sur les consoles.

Sony redéfinit l'avenir de PlayStation , en recentrant son activité sur les appareils physiques pour créer un écosystème basé sur le contenu et l'engagement des utilisateurs . Dans une récente déclaration, Sadahiko Hayakawa , vice-président senior du géant japonais, a confirmé que l'entreprise abandonnait progressivement son modèle économique traditionnel, centré sur le matériel, pour adopter une approche plus large et plus flexible, basée sur les plateformes et les services. L'objectif est clair : « élargir la communauté et accroître l'engagement », en touchant les joueurs où qu'ils soient, quelle que soit la plateforme qu'ils utilisent. Un exemple concret de cette nouvelle vision est le lancement de Helldivers 2 sur Xbox et de LEGO Horizon Adventures sur Nintendo Switch, signes clairs de l'ouverture de Sony au monde du jeu multiplateforme. Si par le passé, l'idée de voir des titres PlayStation propriétaires sur des consoles concurrentes semblait impensable, c'est aujourd'hui une réalité. Mais ce n'est pas un adieu au monde des consoles : la PlayStation 5 continue d'enregistrer d'excellents chiffres en termes de ventes , de jeux expédiés, d'utilisateurs actifs et de bénéfices. Cependant, la console ne deviendra plus qu'un élément de l'équation, et non plus le seul. Hayaka a déclaré ce qui suit il y a quelques heures à peine lors de sa dernière réunion avec des investisseurs : « Dans l’industrie du jeu vidéo, nous nous éloignons d’un modèle économique centré sur le matériel pour nous tourner vers un modèle centré sur la plateforme qui élargit la communauté et augmente l’engagement. » Le dirigeant a prédit que cette transformation s'inscrivait dans un plan plus large : Sony se positionne de plus en plus comme une « entreprise de création », axée sur la production de contenus dans trois domaines clés – jeux vidéo, musique et images – qui représentent actuellement 60 % du chiffre d'affaires total du groupe. L'entreprise investit massivement dans le streaming musical, développe la plateforme d'anime Crunchyroll et noue des partenariats stratégiques avec des entreprises comme Bandai Namco pour développer de nouvelles propriétés intellectuelles et du contenu cross-média. L'objectif est clair : faire de PlayStation une plateforme vivante et dynamique, capable de transcender le matériel et de devenir un géant mondial du divertissement. (Lire la suite)
  •  

AMD développe des puces pour les PC et les consoles de Microsoft

Lors de sa conférence téléphonique sur les résultats financiers du deuxième trimestre, AMD a officiellement confirmé le développement de puces spécialisées pour les futurs appareils Xbox, notamment les consoles, les PC et les appareils portables. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre d'un partenariat de longue date avec Microsoft, qui franchit une nouvelle étape. Les excellents résultats financiers d'AMD ne font que souligner le succès de cette stratégie. Le segment Client et Gaming a progressé de 71,4 % d'un coup, et le segment Client (processeurs Ryzen) de 66 %, pour atteindre 2,5 milliards de dollars. Ce résultat a été obtenu grâce à d'excellentes ventes, notamment celles des nouvelles puces Ryzen 9000X3D. Le segment Gaming, qui comprend les cartes graphiques Radeon RX 9000 et les systèmes sur puce pour consoles de jeu, a progressé de 83,3 % pour atteindre 1,1 milliard de dollars. Il est particulièrement intéressant de noter que la nouvelle puce personnalisée d'AMD, selon l'entreprise elle-même, sera utilisée non seulement dans la prochaine génération de Xbox, mais aussi dans les consoles portables et même sur PC. Cela pourrait marquer le début d'une nouvelle unification architecturale entre les plateformes de jeu. En même temps, rien de surprenant à cela : AMD coopère déjà activement avec Microsoft et Sony. Par exemple, la nouvelle technologie FSR 4 a été développée conjointement avec Sony pour PlayStation, et la puce Ryzen Z2, qui constitue la base de la console portable ROG Ally, repose également sur l'architecture Xbox et fait partie du même système unifié. Les consoles Xbox Series X/S fonctionnent également depuis longtemps sur l'architecture Zen et les cartes graphiques RDNA, ce qui les rapproche des PC. Il est donc judicieux d'attendre les nouvelles consoles Microsoft. (Lire la suite)
  •  

Samsung va produire des caméras pour l'iPhone 18

Samsung Electronics lance la construction de sa première usine de production de capteurs CMOS aux États-Unis, en partenariat avec Apple. La nouvelle usine sera construite à Austin, au Texas, et devrait entrer en service dès le printemps prochain, probablement en mars. La ligne de production produira les capteurs CMOS avancés qui constitueront la base des appareils photo de l'iPhone 18. Selon le Financial Times, il s'agit de capteurs trois couches avancés avec un composé hybride. Cette architecture implique le placement de trois couches distinctes : la première est chargée de capter la lumière, la deuxième de la traiter et la troisième de la convertir au format numérique. Cette technologie permet d'obtenir un capteur plus petit, un fonctionnement plus efficace, une réduction du bruit et une meilleure qualité de prise de vue en basse lumière. Actuellement, seuls Samsung et Sony disposent de la technologie nécessaire à la production de tels capteurs. Apple collabore traditionnellement avec Sony, mais en raison de retards et de perturbations dans les livraisons en provenance du Japon, l'entreprise a décidé de redistribuer sa chaîne d'approvisionnement et de se concentrer sur la production aux États-Unis. Cela a ouvert la voie à un rapprochement avec Samsung, qui deviendra désormais non seulement un fournisseur d'écrans et de mémoire, mais aussi un partenaire clé pour les appareils photo de l'iPhone. C'est une excellente nouvelle pour le fabricant, qui a récemment traversé une période difficile dans de nombreux secteurs de production. Un nouveau client peut considérablement augmenter son chiffre d'affaires. (Lire la suite)
  •  

Qualcomm se prépare à lancer le processeur Snapdragon 8 Gen 5

Qualcomm tiendra son Snapdragon Summit annuel le 23 septembre. Selon certaines rumeurs, outre l'annonce de sa puce phare Snapdragon 8 Elite Gen 2, l'entreprise préparerait une autre surprise intéressante pour ses partenaires : le Snapdragon 8 Gen 5. Ce processeur, selon des sources internes, sera basé sur la même technologie TSMC N3P gravée en 3 nm que la version haut de gamme, mais sera proposé sur des smartphones à un prix bien plus abordable, à partir de 280 $ seulement. Ce nouveau produit devrait constituer une excellente solution pour les marques souhaitant maintenir un chiffre d'affaires élevé tout en proposant à leurs clients un appareil performant et moderne à un prix raisonnable. L'information a été partagée par le célèbre informateur chinois Digital Chat Station, qui avait précédemment rapporté que Qualcomm développait une puce portant le code SM8845. Il précise désormais qu'il s'agit du Snapdragon 8 Gen 5. Contrairement au Snapdragon 8s Gen 4, son successeur ne sera pas une simple version allégée, mais un véritable produit phare doté de cœurs Oryon personnalisés, à l'instar du Snapdragon 8 Elite Gen 2. Les appareils équipés du Snapdragon 8 Gen 5 pourront ainsi offrir des performances élevées sans avoir à débourser une somme exorbitante pour une puce haut de gamme. Selon une source interne, les smartphones équipés de ce processeur coûteront entre 2 000 et 2 500 yuans, soit environ 280 à 350 dollars. Cela ouvre la voie à l'apparition de fonctionnalités phares sur des appareils milieu de gamme. De plus, même si Qualcomm décide d'augmenter les prix au fil du temps, les utilisateurs auront toujours des alternatives avec les MediaTek Dimensity 9400+ et Dimensity 9500e. (Lire la suite)
  •  

Le MacBook Pro sera doté d'un écran OLED dès 2026

Apple prépare une mise à jour majeure de sa gamme d'ordinateurs portables : en 2026, l'entreprise passera pour la première fois des écrans mini-LED aux écrans OLED sur le MacBook Pro. Selon un récent rapport du site sud-coréen Dealsite, Samsung Display sera à ce stade le seul fournisseur d'écrans OLED, malgré une collaboration active avec LG. Selon la source, le choix de Samsung s'explique par ses investissements dans la production d'une nouvelle génération d'écrans utilisant des transistors à couches minces à base d'oxyde. Ce sont ces écrans qu'Apple souhaite voir dans ses futurs ordinateurs portables : ils offrent une faible consommation d'énergie, notamment à des niveaux de luminosité élevés, ce qui est idéal pour les ordinateurs portables destinés aux tâches professionnelles. Samsung prévoit de produire jusqu'à 15 000 écrans OLED par mois et, avec un cycle de production complet, pourrait produire jusqu'à 10 millions d'écrans par an. Cependant, les analystes estiment qu'environ 5 millions de MacBook Pro OLED seront produits la première année, ce qui représente un volume conséquent pour un appareil haut de gamme. Le nouveau modèle devrait conserver la fonctionnalité phare ProMotion, qui permettra à l'écran de prendre en charge un taux de rafraîchissement adaptatif de 10 à 120 Hz. Des dalles LTPO seront utilisées à cet effet, comme sur les iPhones modernes. Mais l'un des principaux changements visuels réside peut-être dans la suppression des franges. Comme sur l'iPhone, la version OLED du MacBook Pro se transformera en Dynamic Island, une découpe ovale allongée combinant des éléments de la caméra frontale et des capteurs. (Lire la suite)
  •  

Spotify annonce des augmentations de prix mondiales pour l'abonnement Premium

Spotify augmente les tarifs de son abonnement Premium dans plusieurs régions du monde. Cette hausse s'applique aux marchés d'Asie du Sud, du Moyen-Orient, d'Afrique, d'Europe, d'Amérique latine et de la région Asie-Pacifique. L'entreprise n'a pas précisé quels pays seront concernés, mais l'Italie, l'Espagne et le Portugal, entre autres, ont déjà mis en place les nouveaux tarifs. Le prix y a augmenté de 1 € par mois, passant respectivement à 11,99 € en Italie et en Espagne, et à 8,99 € au Portugal. En Inde, le tarif passera de 119 à 139 roupies, la première hausse depuis le lancement du service en 2019. Selon Spotify, ces ajustements tarifaires visent à « continuer à améliorer l'offre et les fonctionnalités de nos produits et à offrir aux utilisateurs la meilleure expérience possible ». Les abonnés Premium actuels recevront une notification par e-mail concernant leur nouveau tarif mensuel dans les prochaines semaines. Il s'agit de la dernière d'une série d'augmentations tarifaires depuis 2023, après plus d'une décennie de prix stables. Plus tôt cette année, des ajustements tarifaires avaient déjà été mis en œuvre en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg. Cette annonce intervient peu après la présentation des résultats trimestriels de Spotify, qui a fait état d'une perte de 86 millions d'euros pour le deuxième trimestre 2025. Malgré ce résultat négatif, le nombre d'abonnés Premium a augmenté de 8 millions pour atteindre 276 millions. Ce nombre devrait encore augmenter pour dépasser les 280 millions au troisième trimestre. Les investisseurs boursiers ont réagi positivement à la nouvelle. Après une baisse de 11,5 % la semaine des résultats trimestriels, le cours de l'action a progressé d'environ 5 % pour atteindre 659 dollars par action le 4 août. Le PDG Daniel Ek a récemment souligné que la tarification à grande échelle est avant tout axée sur la fidélisation (faible taux de désabonnement) plutôt que sur l'acquisition pure et simple. Selon le directeur commercial Alex Norström, les hausses précédentes ont démontré une « très forte fidélisation ». (Lire la suite)
  •  

Lancement d'un nouveau support musical : Tiny Vinyl

Un nouveau support musical physique a été lancé aux États-Unis : le disque vinyle 4 pouces de Tiny Vinyl. Ces disques compacts, d'un diamètre de 10 cm, peuvent contenir jusqu'à quatre minutes de piste par face. Vous pouvez les écouter sur des tourne-disques classiques, alors que les sociétés pourront les proposer comme objets de collection pour les fans et comme outils promotionnels pour les artistes. Tiny Vinyl a été développé par les entrepreneurs Neil Kohler et Jesse Mann, qui souhaitent capitaliser sur trois tendances convergentes : la popularité croissante du vinyle, la culture de la collection et la diminution de la durée moyenne des morceaux. Les disques sont fabriqués à partir de vinyle bio-attribué et utilisent seulement un dixième de la matière d'un disque 12 pouces classique, ce que les créateurs considèrent comme un avantage durable. La première série comprend 31 éditions limitées, incluant des singles exclusifs d'artistes tels que Chappell Roan, Doechii, Gracie Abrams, Britney Spears, les Rolling Stones et Frank Sinatra. Chaque édition est numérotée et vendue via des partenariats exclusifs avec des artistes et des détaillants comme Target. Le prix de vente conseillé est de 14,99 $ l'unité. (Lire la suite)
  •  

ROG Xbox Ally et Ally X, un leaker a révélé la date de sortie et les prix

Une fuite majeure a révélé des détails clés sur les très attendues consoles portables ROG Xbox Ally et Ally X , fruit d'une collaboration entre ASUS et Xbox. Selon des sources fiables comme eXtas1s et Billbil_kun, les deux versions seront officiellement lancées le 16 octobre 2025 en Europe. Cette date sera probablement confirmée par Xbox lors de son événement spécial prévu le 20 août 2025, lors de la Gamescom de Cologne, en Allemagne. Les modèles diffèrent en termes de prix et de performances : la ROG Xbox Ally sera proposée à 599 €, tandis que la Xbox Ally X, destinée aux utilisateurs plus exigeants, coûtera 899 €. Toutes deux seront disponibles chez les principaux revendeurs physiques et en ligne, tels qu'Amazon, Micromania et Fnac, sans exclusivité sur le Microsoft Store, ce qui facilitera leur diffusion auprès du grand public. Les précommandes débuteront le 20 août , en même temps que l'événement Xbox à la Gamescom . Lors de cette présentation, outre l'annonce officielle de la date de sortie, des aperçus exclusifs et des démos jouables des nouvelles consoles, conçues pour allier la puissance du jeu PC à l'accessibilité d'une console portable, seront proposés. (Lire la suite)
  •  

La répression du partage de mots de passe sur HBO Max commencera sérieusement en septembre

À partir de septembre, HBO Max s'attaquera plus directement au partage de comptes. C'est ce qu'a déclaré JP Perrette, PDG du streaming et des jeux chez Warner Bros. Discovery, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre. Le mois dernier, l'entreprise a envoyé des messages "doux" aux utilisateurs pour leur demander de s'inscrire pour un accès supplémentaire à leur compte, mais Perrette a précisé que les clients pouvaient ignorer cette notification. À partir de septembre, ces messages seront corrigés et les clients devront s'inscrire pour accéder à leur compte. (Lire la suite)
  •  

Test No Sleep For Kaname Date - From AI: THE SOMNIUM FILES (Nintendo Switch 2) - Un épisode entre deux

No Sleep For Kaname Date – From AI: THE SOMNIUM FILES est le troisième volet de la série d'enquête futuriste de Spike Chunsoft, qui remet Kamane Date sur le devant de la scène. Personnage principal du premier AI: THE SOMNIUM FILES , il est devenu un personnage secondaire dans la suite, NirvanA Initiative Ce projet semble avoir démarré avec son retour, offrant une aventure nostalgique, limitée dans le temps puisqu'elle se déroule entre le premier et le deuxième opus. L'histoire suit Date alors qu'il résout une affaire mystérieuse pour sauver Iris, une idole du web kidnappée pour participer à un jeu d'évasion périlleux. Les éléments incontournables des jeux précédents sont de retour, comme les séquences d'enquête pour recueillir des informations et les moments où le joueur entre dans les rêves de personnes intéressantes, avec en plus des sections d'évasion pour échapper à des lieux dangereux. Ces lieux s'inspirent du concept des escape rooms , largement utilisé dans le divertissement, et reflètent les travaux antérieurs de Kotaro Uchikoshi, le superviseur de No Sleep For Kamane Date. Les protagonistes sont associés à une escouade appelée ABIS, dont l'objectif est d'exploiter le cerveau de leurs cibles pour obtenir des informations. Date, par exemple, a une assistante nommée Aiba, qui réside dans l'un de ses yeux. Elle prend également une forme humanoïde lorsqu'elle entre dans les rêves de ses cibles, grâce à une machine futuriste conçue pour accéder à l'esprit de chaque cible. Comme il s'agit de rêves, les décors et les règles de ces lieux sont généralement très variés et permettent même des réflexions pertinentes sur les visions du monde et les traumatismes. Le plus grand attrait de cette série a toujours été ces moments, liés à une histoire captivante et à un rebondissement époustouflant. Malgré cela, ce sont des intrigues humaines, des études de personnages et, pour ceux qui apprécient la psychologie comme moi, un aperçu riche de notre relation à la société. C'est le genre d'expérience qui a le potentiel de vous marquer longtemps après y avoir joué. (Lire la suite)
  •  

Gemini copie ChatGPT, car personne n'aime être la « mauvaise » IA.

Il y a quelques jours, ChatGPT a lancé le Mode Étude , une fonctionnalité conçue pour nous accompagner dans l'apprentissage plutôt que de nous fournir des réponses toutes faites. Par coïncidence , Gemini propose désormais une option appelée « Apprentissage guidé », qui fait exactement la même chose. Même le PDG d'Alphabet, Sundar Pichai, l'a annoncé , expliquant comment l'apprentissage guidé agit comme un compagnon d'étude , avec des questions et un accompagnement étape par étape, plutôt que de fournir des réponses complètes. Cette méthode a été étudiée, il est juste de le dire, en collaboration avec des étudiants, des éducateurs et des chercheurs pour s'assurer qu'elle est utile à la compréhension de nouveaux concepts et surtout qu'elle est fiable . Le public cible est large , car cet outil s'adresse aux élèves d'un certain niveau plutôt qu'aux jeunes enfants. Gemini 2.5 Pro permet de comprendre des problèmes mathématiques complexes , des travaux de recherche, des dissertations et, en général, tous les travaux scolaires. Les réponses peuvent également être multimodales , c'est-à-dire avec des images, des vidéos et des quiz interactifs, bien que dans nos courts tests, nous n'ayons jamais réussi à obtenir autre chose que du simple texte, sauf demande contraire. Après tout, aucune entreprise ne veut que son IA soit celle qui rend l’humanité plus stupide , n’est-ce pas ? (Lire la suite)
  •  

Instagram vous suit désormais sur la carte (et montre tout à vos amis) : ce qui change

Instagram continue de se moderniser pour renforcer les liens entre ses utilisateurs, même en dehors des publications et stories habituelles. Ces dernières heures, Meta a annoncé trois nouvelles fonctionnalités conçues pour rendre l'expérience encore plus sociale , en mettant l'accent sur le partage , la géolocalisation et les relations personnelles . Le fil d'actualité, la carte et même les Reels ont changé : tout est conçu pour nous rapprocher de nos contacts, même sans publication. Il s'agit d'une mise à jour importante, car elle affecte des aspects clés de la plateforme et introduit des outils déjà disponibles sur d'autres applications de groupe Meta (et parfois même sur d'autres réseaux sociaux non Meta), mais jusqu'alors absents d'Instagram. Cependant, certaines de ces nouvelles fonctionnalités peuvent soulever des inquiétudes quant à la confidentialité et à la gestion des données personnelles. Les reposts arrivent également sur Instagram La fonctionnalité de republication était attendue depuis longtemps, et elle est enfin officielle : nous pouvons désormais republier les publications d'autres utilisateurs directement dans notre flux, à l'instar de ce qui se passe depuis des années sur Facebook et X (anciennement Twitter). Il ne s'agit pas d'un simple partage en stories, mais d'un véritable re-partage permanent qui apparaîtra sur notre profil, dans une nouvelle section dédiée aux contenus republiés. Toutes les republications sont clairement identifiées avec le nom de l'auteur original et apparaissent dans le fil d'actualité de nos abonnés. De plus, Instagram a créé un onglet dédié sur notre profil qui rassemble tout le contenu que nous avons reposté. Ainsi, tous les visiteurs de notre compte peuvent voir en un coup d'œil ce que nous avons choisi de republier, même si nous ne l'avons pas créé. Meta a expliqué que cette fonctionnalité vise à promouvoir le contenu des amis , à dynamiser le fil d'actualité et à encourager la découverte de nouveaux comptes. Cependant, elle risque également d'accroître la confusion entre contenu original et contenu partagé , notamment parmi les profils très actifs. Carte Instagram : votre localisation devient sociale Parmi les nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes (et potentiellement controversées) figure l’introduction d’ Instagram Map , un outil qui vous permet de partager votre position en temps réel avec vos amis. Le système est très similaire à celui déjà présent sur Snapchat et nous permet d' afficher notre localisation sur la carte , de faciliter les rencontres spontanées et de suggérer des lieux à visiter ensemble. Cette fonctionnalité n'est pas automatique : vous devez l'activer manuellement et vous pouvez choisir avec qui partager votre position . Vous pouvez également limiter la visibilité à certains amis ou la désactiver à tout moment. Instagram a souligné que votre position n'est visible que par les utilisateurs qui vous suivent et uniquement pendant une durée déterminée, par exemple 15 minutes, 1 heure ou 8 heures. Confidentialité et contrôle : ce que vous devez savoir La confidentialité reste un enjeu crucial , notamment pour ceux qui craignent que le partage de localisation soit utilisé à mauvais escient. Instagram nous permet de voir qui a vu notre position et nous rappelle, dans l'application, qu'il s'agit d'une fonctionnalité facultative. De plus, si nous n'ouvrons pas l'application pendant un certain temps, le partage est automatiquement désactivé. Bien que conçue pour renforcer les liens entre amis, Instagram Map ouvre inévitablement la voie à de nouvelles formes de suivi social , notamment chez les plus jeunes. Il sera crucial de comprendre son adoption au fil du temps et si elle sera davantage utilisée pour des rencontres en personne ou pour se surveiller mutuellement . L'onglet « Amis » dans Reels change tout. Instagram a introduit une nouvelle section dans Reels, simplement appelée « Amis », qui vise à mettre en avant les interactions avec nos proches . Cet onglet rassemble tous les Reels que nos amis ont aimés, commentés, enregistrés ou partagés, transformant ainsi l'espace réservé aux courtes vidéos en une sorte de fil d'actualité personnalisé basé sur les relations . L'objectif est double : d'une part, offrir des insights plus pertinents , en partant de ce que les gens que nous connaissons aiment ; d'autre part, encourager les utilisateurs à interagir davantage entre eux, en rendant visible leur engagement avec le contenu des autres. Toutes les interactions dans l'onglet « Amis » ne sont visibles que si les deux utilisateurs se suivent et peuvent être désactivées dans les paramètres. Selon Meta, cette innovation devrait rendre les Reels plus personnels et moins impersonnels , favorisant une expérience dans laquelle ce ne sont pas seulement les algorithmes qui décident de ce que nous voyons, mais aussi nos connexions au monde réel. Mais ce choix modifie profondément notre rapport au contenu : savoir que notre « J'aime » apparaîtra dans le fil d'actualité d'un ami pourrait susciter une plus grande attention (ou une autocensure) sur ce que nous regardons et apprécions. Là encore, la clé sera de trouver le juste équilibre entre visibilité et confidentialité . (Lire la suite)
  •