Vue lecture

Les Américains mangent moins d'aliments ultratransformés qu'avant, mais cela reste trop

La consommation aux Etats-Unis d'aliments ultra transformés a légèrement décliné ces dernières années, révèle une étude publiée jeudi, mais elle reste à un plus haut mondial et compte pour plus de la moitié des apports caloriques des Américains. Ces aliments et boissons, tels que les burgers, sodas, gâteaux industriels ou encore chips sont riches en sucre, graisses ou sel ainsi qu'en additifs. Leur surconsommation est associée à un surrisque d'obésité, de diabète, ou encore de maladies cardiovasculaires.

  •  

Négociations plastique: les écologistes dénoncent la présence croissante de lobbyistes du pétrole

Les ONG environnementales ont dénoncé jeudi la présence croissante des lobbyistes de la pétrochimie dans les négociations intergouvernementales de Genève censées déboucher d'ici au 14 août sur le texte du premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique. L'ONG CIEL, basée à Washington et à Genève, qui apporte un soutien juridique aux pays en développement, a comptabilisé "au moins 234 lobbyistes de l'industrie pétrolière et chimique" inscrits comme participants à cette session de négociation baptisée CNI5-2. Le CIEL a analysé une liste de participants fournie par l'ONU.
  •  

Dioxyde de titane: la justice européenne retoque le classement cancérogène, mais l’interdiction demeure pour les produits alimentaires

La justice européenne a confirmé vendredi l'annulation de la classification et de l'étiquetage cancérogène du dioxyde de titane, substance chimique utilisée notamment dans les peintures, les médicaments ou les jouets. Cette victoire des industriels du secteur se fait au détriment des travailleurs et des consommateurs, ont estimé des associations.

  •  

Début d'une nouvelle vague de chaleur en France, onze départements en vigilance orange vendredi

Six départements de la moitié sud du pays vont s'ajouter aux 5 déjà placés en vigilance orange "canicule" pour la journée de vendredi, qui marquera le début de la deuxième vague de chaleur en France cet été, a annoncé jeudi Météo-France. La liste des départements en orange "va être complétée" par "six autres départements qui sont le Lot, l'Aveyron, la Loire, l'Isère, la Drôme et l'Ardèche", portant à onze le nombre de départements touchés, a annoncé lors d'une conférence de presse Olivier Caumont, permanencier de prévision pour l'établissement public. Les précédents départements déjà annoncés en vigilance orange étaient les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Rhône.

  •  

À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, le désespoir des vignerons sinistrés par le feu

À quelques semaines des vendanges, 80% des vignes de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, Tournissan et Coustouge ont été touchées par le gigantesque feu qui a ravagé les Corbières, laissant des vignerons dépités et inquiets pour leur avenir: "on a perdu gros". Fabien Vergnes, 52 ans et 3e génération de viticulteur, constate les dégâts. Feuilles et pieds de vignes brûlés, ou seulement roussis par les flammes sur les parties latérales.

  •  

Feux de forêt: des capteurs reliés par satellite testés au pont du Gard

Plus de 120 petits boîtiers connectés par satellites, dotés de capteurs mesurant la pression atmosphérique, la température et l'hygrométrie, viennent d'être installés aux abords du pont du Gard, première phase d'un projet destiné à aider les pompiers à mieux anticiper les feux de forêts. Dotés d'un petit panneau solaire afin de les rendre autonomes, ces boîtiers verts mesurent une trentaine de centimètres. Facilement accrochés aux troncs des arbres à quelques mètres de hauteur, ils détectent également la qualité de l'air et la présence de monoxyde de carbone ou de particules dans l'air, dans un rayon de 200 mètres.

  •  

"Dialogue de sourds" aux négociations plastiques de Genève

Les négociations à Genève en vue d'établir le premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique sont bloquées par des pays pétroliers qui refusent toute contrainte sur la production de plastique vierge, rapportent à l'AFP plusieurs sources impliquées dans les tractations. "On est dans un dialogue de sourds, avec très peu de pistes pour atterrir" ou faire des avancées dans la négociation, a indiqué une source diplomatique appartenant à un pays de la coalition dite "ambitieuse", qui souhaite imposer dans le texte des objectifs de réduction de production. En face, un groupe de pays essentiellement pétroliers s'y oppose fermement.

  •  

Stériliser plutôt que tuer: le Maroc sous pression pour protéger les chiens errants

Des associations de défense des animaux accusent le Maroc de vouloir abattre les chiens errants avant la Coupe du monde de 2030 qu'il co-organise, mais le royaume nie ces accusations, affirmant au contraire déployer toutes les mesures nécessaires pour les protéger. Au centre du dispositif mis en avant par le gouvernement, se trouve la méthode dite TNVR (Trap, Neuter, Vaccinate, Return), qui consiste à attraper, stériliser, vacciner et relâcher les chiens errants - identifiés par une boucle à l'oreille - dans leur territoire d'origine. L'Etat marocain affirme privilégier depuis 2019 ce mode de contrôle de la population canine, qui permet aussi de réduire les risques sanitaires comme la rage, et dément l'existence d'une politique d'abattage au niveau national.

  •  

Le gouvernement réfléchit à un doublement des franchises médicales unitaires

De un à deux euros par boîte de médicaments, de deux à quatre euros la consultation: le gouvernement réfléchit à une augmentation des franchises médicales unitaires, ce qui reste à charge du patient, a indiqué jeudi le ministre de la Santé Yannick Neuder. Le responsable politique a évoqué sur TF1 "des augmentations de franchises qui sont proposées dans les discussions", interrogé sur des informations des Echos. Le journal économique explique que le montant unitaire des franchises va "doubler".

  •  

Océans: des scientifiques mettent en évidence l'efficacité de très grandes aire protégées

Des scientifiques ont mis en évidence l'utilité de très grandes aires marines protégées pour encourager la biodiversité, après avoir étudié celle mise en place dans l'archipel des Chagos dans l'océan Indien, dans une étude publiée jeudi. Une zone protégée géante de 640.000 km², l'une des plus grandes du monde, a été mise en place en 2010 dans cette région actuellement sous souveraineté britannique mais dont le contrôle doit à l'avenir revenir à l'île Maurice. La pêche commerciale et les activités extractives y sont interdites.

  •  

"Maximiser son sommeil": des influenceurs nous font rêver

Se scotcher la bouche pour dormir, n'avaler aucun liquide avant d'aller au lit, mais se gaver de kiwis: des influenceurs en "sleepmaxxing", conseillers en "optimisation du sommeil", inondent les réseaux sociaux de leurs vidéos, mais sans aucun résultat médical avéré, dénoncent des experts. Cette tendance "bien-être" et "santé" sur X et TikTok et dans la presse magazine spécialisée a émergé à l'automne, suivie d'une explosion de dizaines de millions de posts en tous genres qui promettent aux mauvais dormeurs de "maximiser" la quantité et la qualité de leur sommeil. Des influenceurs conseillent donc de prendre des compléments de magnésium et de la mélatonine, d'avaler des kiwis, de s'endormir la bouche scotchée - à 22H00 au plus tard -, de ne surtout rien boire deux heures avant l'heure du coucher, une garantie pour faire de beaux rêves.

  •  

Fortes chaleurs: la vigilance orange mise en place vendredi dans cinq départements

Météo-France prévoit un passage en vigilance orange "canicule" dans cinq départements du Sud-Ouest et du Centre-Est à partir de vendredi midi, selon le bulletin publié jeudi matin. Les départements concernés sont les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Rhône, avec un début d'événement fixé à vendredi 12H00, tandis que 29 départements du Sud-Ouest et du Centre-Est resteront en vigilance jaune selon le site météorologique. Dans l'après-midi, des températures allant de 35°C à 39°C et jusqu'à 40°C sont attendues dans le quart sud-ouest du pays, et 35°C à 37°C dans le Centre-Est.

  •  

Dans les appartements parisiens, le dilemme de la clim échauffe les esprits

Certains résistent, d'autres craquent: Paris n'a pas la culture de la climatisation individuelle mais avec l'intensification des vagues de chaleur, la question devient prégnante et pose un dilemme à ceux qui en connaissent l'impact écologique. "Il a fait jusqu'à 41 degrés chez moi au dernier pic de chaleur. Je ne pensais pas que c'était possible", soupire Marion Lafuste, qui vit sous les toits dans le nord-est de la capitale.

  •  

Juillet 2025 sur le podium des mois de juillet les plus chauds sur la planète

Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans après le mois de juillet le plus chaud jamais enregistré, la récente série de records de température mondiale est terminée. Pour l'instant.

  •  

Dans l'Aude, l'incendie d'une ampleur exceptionnelle est fixé

Le pire incendie depuis au moins 50 ans sur le pourtour méditerranéen français, qui a coûté la vie à une personne, a été fixé jeudi soir dans l'Aude, après avoir parcouru 17.000 hectares de végétation en un peu plus de 48 heures. "Le feu est fixé", a déclaré à l'AFP Lucie Roesch, secrétaire générale de la préfecture de l'Aude. C'est le résultat de "la lutte menée depuis le début", se sont félicités les pompiers du département.

  •