Vue lecture

Multipass de Canonical devient enfin 100% open source - Fini les VM propriétaires !

Alors là, c’est le genre de nouvelle qui fait plaisir ! Canonical vient de rendre Multipass, leur gestionnaire de machines virtuelles Ubuntu, 100% open source. Fini les bouts propriétaires cachés, on peut maintenant fouiller dans absolument tout le code !

Bon, je sais que vous connaissez déjà Multipass. C’est cet outil génial qui vous pond une VM Ubuntu en une seule commande. Super pratique pour tester des trucs sans pourrir votre système principal, ou pour simuler des environnements cloud en local. Mais jusqu’à maintenant, il y avait un hic : une partie du code tournant sur Windows et macOS était encore propriétaire. Et ça, ça faisait grincer des dents dans la communauté.

  •  

Comment faire croire à votre VM qu'elle a un ventilateur CPU afin de tromper les malwares ?

Un développeur du nom de Petr Beneš vient de partager une technique absolument brillante pour faire croire à une machine virtuelle qu’elle a un ventilateur CPU. Oui, un ventilo virtuel dans une VM.

Mais pourquoi diable faire ça, vous allez me dire ?

Eh bien figurez-vous que les créateurs de malwares sont devenus super malins ces dernières années. Pour éviter que leurs petites saloperies soient analysées par les chercheurs en sécurité, ils ont développé tout un tas de techniques pour détecter si leur code s’exécute dans une machine virtuelle.

  •  

Proxmox : Déploiement de Dell OpenManage Enterprise via image QCOW2

Ce mémo décrit les étapes pour déployer Dell OpenManage Enterprise dans une VM sur Proxmox. Descriptif d’OpenManage Enterprise Dell OpenManage Enterprise est une console centralisée de gestion d’infrastructure, conçue pour simplifier l’administration des serveurs Dell PowerEdge. Fonctionnalités clés : Supervision centralisée des serveurs physiques Dell (firmware, matériel, alertes). Mise à jour groupée des BIOS, firmwares […]
  •  

MatterV - Migrez vos VMs VMware sans les casser

Si vous ne le connaissez pas encore, MatterV est un hyperviseur open-source qui permet de faire tourner vos VMs VMware sans rien changer à votre vie, ce qui va vous éviter de vous faire saigner par Broadcom.

Car oui, les hausses tarifaires VMware atteignent des sommets de +800% à +1500% depuis le rachat par Broadcom, et MatterV débarque au bon moment avec une promesse technique qui va faire rêver tous les admins système : Être le premier hyperviseur au monde capable de faire tourner vos machines virtuelles VMware sans aucune modifications sur celles-ci.

  •