Vue lecture

Parcel Simulator

Jusqu'où ira-t-on dans la simulation de métier ennuyeux ? Avec Supermarket Together et Gas Station Simulator, qui m'ont bousillé des mois entiers, je pensais que j'avais atteint ma limite, que j'allais me calmer, revenir à du « vrai » jeu vidéo, avec des mitraillettes, des cowboys ou des dragons. Bah non. Je viens de passer ma semaine à trier des colis.
  •  

Vidgrid

Comme tous les gens raisonnables, j'ai depuis longtemps arrêté de regarder les chaînes d'information en continu. Depuis, ma peau est plus saine, je dors comme un bébé toutes les nuits et mes selles sont parfaitement moulées.
  •  

Playnite

Parce que j'avais envie de mettre un peu de folie dans mes journées, j'ai réinstallé tous les lanceurs de jeux universels. Ces utilitaires étaient à la mode il y a quelques années, notamment lorsque GoG a lancé son ambitieux GoG Galaxy, qui devait être le grand unificateur du jeu vidéo PC.
  •  

Le supplice du prologue

Avant de commencer cet article, je voudrais vous expliquer deux ou trois choses importantes. D'abord, sachez qu'il va se lire de gauche à droite et de haut en bas. Il est composé de « mots », eux-mêmes composés de « lettres ». Sachez aussi qu'il est écrit en langue française, dont le mot le plus long est « anticonstitutionnellement ».
  •  

StarRupture

Oui, je vous ai déjà parlé de StarRupture il y a cinq ou six semaines, lorsqu'il a été annoncé. J'en remets une couche aujourd'hui, car j'ai pu y jouer une dizaine de jours, lors d'un playtest privé, sur une version limitée. Et ce que j'ai vu m'a vraiment plu.
  •  

Drone Sector

Je n'aime pas Call of Duty. Enfin plus exactement, je n'aime plus Call of Duty (car il y a 20 ans, la franchise était sympa). Mais cet énorme jeu de bourrin a tout de même une qualité : ses missions en AC-130.
  •  

Derail Valley

La première version anticipée de Derail Valley est sortie en 2019. J'y ai joué à l'époque. Et je ne vous en parle pourtant qu'aujourd'hui, six ans plus tard. Désolé. Mais j'ai un mot du médecin qui explique tout ça.
  •  

Alkahest

Il y a des jeux qui s'inspirent d'autres jeux, leur empruntent une ambiance, une palette de couleurs, un ou deux designs de monstres, quelques mécanismes par-ci par-là. Et puis il y a Alkahest, qui ne fait pas dans la subtilité et aurait très bien pu s'appeler Dark Messiah of Might and Magic 2026.
  •  

All Will Fall

Confession : je suis favorable à la fonte des glaciers des pôles. Pour que notre civilisation disparaisse sous les flots, bien sûr, c'est compréhensible, mais aussi parce que selon mes calculs, si le niveau des océans augmente de 62,1 mètres, je pourrai enfin faire de la plongée sous-marine depuis mon balcon situé au troisième étage d'une résidence en banlieue parisienne.
  •  

Satisfactory Modeler

Avec la sortie récente de son énorme mise à jour 1.1, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour essayer (ou réinstaller pour la sixième fois en six ans) Satisfactory. Et depuis quelques mois, nous avons enfin un utilitaire de planification digne de ce nom.
  •  

Small Spaces

Allez, on se détend. Pas de monstres à tuer, pas d'armes à améliorer. Il fait trop chaud pour ça. On va plutôt aménager des studios de bobos avec des jolis meubles et des plantes vertes. Ouais. Tranquille.
  •  

Shademap

Je me suis récemment posé une question : à partir de quelle heure devrais-je fermer les volets de mes fenêtres afin d'éviter que le soleil d'été ne vienne taper sur ma baie vitrée comme une brute ?
  •  

Mandrake

Stardew Valley, c'était il y a (presque) une décennie. J'ai souvent envie d'y rejouer, mais je souffre d'une maladie pas du tout imaginaire, la pixelartite. C'est une allergie au pixel art qui se déclenche après une surexposition aux graphismes en 640×480. J'ai beau me gaver d'antihistaminiques, ça ne passe pas.
  •  

Railborn

Il y a deux choses qui déçoivent rarement dans notre beau hobby : les jeux avec des trains et les jeux de survie dans lesquels on peut construire une belle base. Alors voici Railborn. C'est un jeu de survie, mais dans un train. Pourquoi personne n'y avait pensé plus tôt ?
  •  

I use Arch btw

Ars Technica a benchmarké cinq gros jeux Windows natifs sur une console-PC portable Lenovo Go S, utilisant d'abord Windows 11, puis SteamOS (le Linux à la sauce Valve qui peut faire tourner certains jeux Windows grâce à la surcouche Proton). Et les résultats sont aberrants. Returnal, Cyberpunk 2077, Homeworld 3 et Doom : The Dark Ages sont systématiquement plus fluides sur SteamOS, aussi bien en 1920×1200, détails à fond, qu'en 1280×800, détails au minimum. Sur Returnal, l'écart en termes d’images par seconde va même du simple au double. Il n'y a guère que Borderlands 3 qui tourne très légèrement mieux (7 %) sur Windows 11. Microsoft a donc réussi l'exploit d'alourdir son système d'exploitation jusqu'à le rendre moins performant dans les jeux vidéo qu'un émulateur sous Linux. À un moment, on va finir par se radicaliser. A.
  •  

Aviassembly

Oui ! Vingt fois oui ! C'est ça que j'aime dans le jeu vidéo. Un petit bricolage indé vendu moins de 10 euros, développé par un type inconnu, qui me scotche à l'écran des soirées entières parce qu'il est incroyablement bien fichu et original. Purée ça fait du bien.
  •  

Télex

Vous voulez créer un mod pour Stalker 2 qui transforme tous les personnages en poulets géants ? Oui, c'est possible, mais bon courage : en plus du jeu en lui-même (160 Go), il faudra installer le tout nouveau Stalker 2 Zone Kit qui fait presque 700 Go.
  •  

Laissons le marché du travail s’autoréguler

D'après un post de George Broussard sur Bluesky, Microsoft serait en train de préparer une grosse charrette de licenciements dans sa division Xbox. L'ami George, qui, rappelons-le, a produit Duke Nukem 3D, Prey, Max Payne, et prend probablement des cafés avec ses anciens collègues, évoque 1 000 à 2 000 suppressions de postes et des « studios entiers qui pourraient être fermés ». Ses sources en interne lui parlent de développeurs qui se rongent les ongles en attendant le couperet. D'après Bloomberg, la lame pourrait tomber la semaine prochaine. Ce serait la quatrième vague de licenciements en 18 mois chez Microsoft, qui a réalisé un profit de 93 milliards de dollars l'année dernière. A.
  •  

Le point santé/bien-être

Les jeux vidéo peuvent-ils vous déstresser après un épisode stressant ? Oui, mais il y a des subtilités. Je vous résume les conclusions d'une étude scientifique menée sur 82 participants jouant à A Plague Tale et publiée dans l'International Journal of Psychophysiology. Si vous êtes dans un passage non violent du jeu, votre niveau de stress réel (mesuré par un électrocardiogramme et le niveau de cortisol dans la salive) et ressenti (exprimé par un questionnaire) diminue. Si vous êtes dans un moment violent, votre niveau de stress ressenti augmente, tandis que votre niveau de stress réel... diminue lui aussi. En clair, le jeu vidéo réduit le stress dans tous les cas, mais vous aurez quand même l'impression (faussée, car sans réalité physiologique) d'être stressé si le jeu vous met dans une situation violente. Faites-en ce que vous voulez, moi, je retourne jouer à mes city-builders pacifistes. A.
  •  

Télex

Microsoft annonce un casque VR Xbox. Il ne s'agit pas d'un casque pour la console du même nom, mais juste d'un Meta Quest 3S (sorti l'année dernière) avec un logo Xbox dessus. Eh bien merci, mais non merci. A.
  •