Vue lecture

Scientifiques ou espions : comment un réseau chinois a tenté de voler un secret agricole majeur aux États-Unis

Dans l’affaire Mo Hailong, pas d’armes ni de plans secrets : juste des grains de maïs. Et pourtant, il s’agit de l’un des plus gros dossiers d’espionnage économique de la décennie, qui révèle combien l’innovation agricole est devenue un enjeu stratégique majeur entre grandes puissances.

  •  

Il y a des millénaires, l’Afrique a affronté un changement climatique brutal… et trouvé la solution

L’Afrique a subi de multiples changements climatiques depuis 10 000 ans, d’un extrême à l’autre. La manière dont les populations ont géré ces transitions tout en continuant à faire fonctionner leur agriculture est un exemple pour les défis actuels dans le reste du monde, selon une récente étude.

  •  

Loi Duplomb – Le seuil maximal de cyanure par carotte remonte à 50 grammes

Ça va ! Il faudrait arrêter de tout dramatiser tout le temps ! Un peu d’Arsenic ça n’a jamais tué personne !” a déclaré un porte-parole des Républicains, en faveur de cette nouvelle loi qui fait grand bruit. Au cœur de cette polémique, certains produits à nouveau autorisés, à des taux qui pourraient peut-être être néfastes pour l’environnement : “Pour éliminer les bactéries et les insectes néfastes, nos agriculteurs ont besoin de produits technologiques. Il s’avère que les plus efficaces sont à base de plomb, de cyanure, d’arsenic, d’arômes naturels de déchets nucléaires, de Gitanes Maïs, de venin de serpent,  ou d’extraits de Chikungunya”.

L’utilisation de ces produits a été pointée du doigt par les autorités sanitaires, mais le gouvernement s’est montré rassurant : “Oui, ce sont des noms qui peuvent faire peur, mais ne cédons pas à la panique. Les taux autorisés resteront encore largement raisonnables : Pas plus de 20 grammes d’arsenic par tomate, 50 centilitres de mercure par concombre, et 50 grammes de cyanure maximum par carottes ! Alors évidemment, on recommande vivement d’éviter tout de même les salades composées. Mais de toute façon, c’est toujours fade !”

D’autres mesures prévues pour aider les citoyens

La loi Duplomb ne pourrait être qu’une première pierre d’une stratégie plus globale, visant à améliorer les conditions de vie des citoyens, comme nous l’explique un représentant du gouvernement : “Nous prévoyons une loi pour défiscaliser les jets privés, car, ceux qui en utilisent ne prennent pas la voiture, et cela permet de désengorger les axes routiers. Nous allons également mener une grande opération pour chlorer et javelliser l’océan atlantique, afin de le rendre plus bleu dans le but d’attirer encore plus de touristes. Enfin, nous allons détruire tous les chênes, bouleaux, noisetiers et autres arbres dont le pollen gâche chaque année la vie des allergiques !

L’article Loi Duplomb – Le seuil maximal de cyanure par carotte remonte à 50 grammes est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

La méthanisation, stade suprême de l'agriculture industrielle

La guerre en Ukraine ravive la dépendance européenne, et française, aux importations de gaz. Présentée un peu rapidement comme une solution écologique pour garantir une souveraineté en matière de production, la méthanisation reste loin de tenir ses promesses. Un développement massif sur le modèle actuel (...) / , , , , , , - 2022/12
  •  

Papiers d'oranges, un monde en soie ?

Longtemps, on a enveloppé les oranges dans des papiers de soie. Leurs illustrations suscitaient la rêverie des consommateurs. De la Palestine à l'Afrique du Sud, elles documentaient aussi l'histoire économique, sociale et politique des agrumes. Un monde de sucre et de poussière sur lequel revient (...) / , , , - 2025/06
  •